Peut-on régler les instruments d'indication de niveau de carburant ?

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Fabien

Peut-on régler les instruments d'indication de niveau de carburant ?

Message par Fabien »

Toujours en exploration de ma nouvelle machine, j'arrive sur un nouvel "obstacle".
Mon Zenair 701 est équipé de deux réservoirs d'ailes qui se rejoignent au niveau d'un sélecteur (left/right/both) puis part au moteur sans nourrice.
Chacun est équipé d'une jauge à flotteur, inaccessibles sauf à dériveter un panneau. Chacune est reliée à un instrument d'affichage au tableau de bord.
Problème : les niveaux sont très pessimistes. Ils descendent normalement jusqu'à indiquer zéro. Mais à ce moment il reste encore près de 15 l dans chaque aile !
Je sais, il vaut mieux dans ce sens que dans l'autre mais tout de même, ce n'est pas pratique, surtout que le 701 est assez lourd donc il faut bien gérer la masse carburant.
Peut-on régler le "zéro" sur l'instrument d'affichage ?
D19578ANL

Re: Peut-on régler les instruments d'indication de niveau de carburant ?

Message par D19578ANL »

Même si tu es ric et rac en masse max (tu devais bien le savoir avant d'acheter la machine)Je n'en comprends pas l'utilité !
Si tu déduis la quantité inutilisable dans chaque réservoir il te reste environ 30 à 45' sur chaque.
CA ne servira qu'a te faire peur et faire les derniers quart d'heure en serrant les fesses !
Installe un débimètre ou un dé-totalisateur qui une fois étalonnés te donneront des indications fiables.
Je pense que c'est un plus plutôt qu'un problème ! (que les jauges soient pessimistes)
Qu'en pense-tu ?

Je ne comprends pas
Fabien

Message par Fabien »

Comme je l'ai dis, j'ai conscience qu'il vaut mieux dans ce sens que dans l'autre.
Dans une certaine mesure avoir un volume "invisible" dans les réservoirs est sans doute un plus. Mais là, avec jauges à zéro, il me reste 30 L !
Avec un équipage de masse normale, je peux mettre 20 à 30 L de carburant en restant dans les clous. Etant donné que l'immense majorité de mes vols sont des découvertes du coin de 40 minutes à 1 heure max, le tout à vitesse très modérée, cela suffit amplement. Sauf que je ne vole que dans la zone morte de mes jauges qui du coup ne servent à rien.
Je ne pense pas que cela soit spécifique au zenair, peu d'ulm peuvent se permettrent de mettre 20kg de carburant de rab' non utilisés.
Donc ma question est : avez vous une idée pour calibrer ces instruments sans toucher à la jauge à flotteur en elle même ?
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

Fabien a écrit :...
Donc ma question est : avez vous une idée pour calibrer ces instruments sans toucher à la jauge à flotteur en elle même ?
Tout d'abord, as-tu vérifié le câblage de tes indicateurs : les instruments de tableau de bord à aiguille sont constitués de galvas à deux bobines, l'une donnant le champ en fonction de la tension de bord (batterie plus ou moins chargée), l'autre bobine est la bobine traditionnelle de mesure du galva, qui reçoit la tension liée à la position du flotteur de jauge. Ces instruments nécessitent donc 3 fils de liaison (plus après contact, jauge, masse), plus éventuellement une borne éclairage, utilisée ou non.
Ça m'étonnerait un peu qu'il y ait au dos de tes indicateurs une petite vis de réglage... mais regarde déjà ça.
Deuxièmement, quelles sont tes indications, contact circuit coupé ? Tu ne le précises pas...
Enfin, vérifier que les trois fils de liaison de chaque galva sont bien câblés... normalement, il devrait y avoir des repères de couleur, sur les fils ET sur les bornes (ou tout à côté) des indicateurs.

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
piwip

Message par piwip »

je rajoute un point de responsabilité civile , attention, ton aéronef est certifé (même dans le cas d'un ulm non certifié ....) avec une installation comme tu le décris indiquant 15 litres sur l'aiguille à zero. Donc le manuel de vol obligatoire (aéronef contruit par un industriel, peut être pas ton cas, sauf lors de la revente) le manuel DOIT indiquer cela .

question : lors de la revente , tu vendras un aéronef non conforme, tu es responsable .

je vois souvent ce genre de dérive dans des diagnostics , attention RC
Fabien

Message par Fabien »

J'ai bien regardé, il n'y a évidemment pas de réglage derrière l'instrument. Par contre tout est bien cablé derrière. C'est un Zenair 701 SP construit en usine. Le cablâge est très propre. Bien meilleur que sur mon ancien FK9 pourtant plus côté.
Le manuel n'indique pas du tout qu'il doit rester 30l avec jauges à zero, d'ailleurs il ne parle absolument pas des jauges. Je ne contredis pas le manuel en changeant ce réglage. Je ne crois pas qu'un tel écart soit fait exprès par le constructeur mais plus un malfonctionnement spécifique au mien.
Le danger, à mon sens, est plutôt de garder les choses en l'état car elles m'imposent : soit de voler en surcharge pour avoir une indication aux jauges, ce que je refuse, soit voler "au jugé" car toujours dans la zone morte des jauges.
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

Encore quelques questions, pour essayer de comprendre...
C'est quand même plus qu'étonnant que les deux instruments et/ou les deux jauges soient en rideau simultanément... surtout s'il n'y a pas eu de bidouillage-démontage-bricolage foireux sur cet aéronef ! :shock: :o :roll:

- Si tu emplis tes réservoirs à fond, quelles sont alors les indications de tes instruments ? La contenance des réservoirs, ou moins que cette contenance ?
(si les deux instruments indiquent approximativement la même chose dans ces conditions, cela pourrait signifier que ce ne sont pas tes instruments, ni tes jauges, qui seraient déréglés/défectueux, mais un problème plus général...)

- Tu dois avoir des "breakers" sur ton appareil : as-tu bien vérifié qu'ils sont tous bien enclenchés ?

Normalement, je dis bien "NORMALEMENT", tous circuits coupés, tes indicateurs devraient indiquer zéro, approximativement, et peu importe ce qu'il reste comme carburant dans les réservoirs.
(Avec tout coupé, les bobines de champ sont inactives, donc les instruments ne sont pas alimentés, et ils ne doivent rien indiquer... d'autre que le petit écart de réglage mécanique initial usine !)
Les instruments de ce style sont très imprécis, ils ne sont conçus que pour donner une indication, pas une mesure précise (tolérance de mesure de l'ordre de 5% de la pleine échelle, voire plus !).

Pour approfondir, faut se déguiser en électricien auto, et aller mesurer les tensions aux bornes des instruments...

Bon courage !
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
laurentbot

Message par laurentbot »

Le coup du manuel de vol c'est du n'importe quoi.
Pour ton problème, il suffit de démonter tes flotteurs et les réajuster comme tu le souhaites. Je l'ai souvent fait (par sur un Zénair) car en effet, les réglages d'usine ont tendance à être trop pessimiste ce qui ne sert à rien, sauf te mettre une pression inutile en voyant tes jauges à 0...
Sinon, tu te refais un étalonnage sur ton cadran en fonction de la quantité réelle d'essence dans le réservoir.
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »