Que faire pour éviter condensation dans réservoir d'essence ?

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
crauch
Messages : 4
Inscription : 10 août 2012, 21:16

Que faire pour éviter condensation dans réservoir d'essence ?

Message par crauch »

je vole sur un phantom monoplace équipé d'un réservoir alu de 45 litres. Récemment, après une pause d'environ 3 semaines, j'ai refais un vol en voulant me contenter des 20 litres restants dans le réservoir du vol précédent. Au décollage le moteur ( un 503) perd légèrement des tours vers 6000 tours, puis après une ou deux minutes, alors que j'étais en pallier : rebelote, le moteur tousse et perds en puissance ! je décide de faire demi tour et me pose. Je soupçonne une présence de condensation à l'intérieur du réservoir. Votre avis et surtout .....que puis-je faire pour éviter cette condensation ?

Merci pour votre aide


Admin : Titre modifié par "Admin" pour que l'on comprenne que c'est une question.
Attention à bien formuler vos titres SVP
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3270
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: condensation dans réservoir d'essence

Message par Luciano »

Remplir ton réservoir à raz bord après le dernier vol de la journée de façon à limiter la quantité d'air humide contenue dans le réservoir et qui pourrais s'y condenser.
Vidanger ton circuit d'essence/réservoir avant de bouger ton appareil lorsque tu vas voler. à cet effet tu pourrais intaller un gascolator à l'endroit le plus bas du circuit d'essence)

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Re: condensation dans réservoir d'essence

Message par Whisky »

C'est simple : Tu fais le plein complet après chaque vol pour laisser le moins d'air possible dans le réservoir.
N'oublie pas de vidanger avant le vol suivant. On n'a pas le droit d'emporter du carburant dans ce pays (et dans les autres pays sots qui ont copié notre sotte réglementation). Quelqu'un a peut-être estimé que l'essence est trop dangereuse : en cas d'accident ça brule. Alors on n'en met qu'un dé à coudre. C'est pour notre sécurité. On prend soin de nous ...
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: condensation dans réservoir d'essence

Message par zozo »

Il y en a qui se promène avec un boulet mais j'en connais qui gambade avec une enclume pour être sur de ne pas s'envoler quand il y a du vent!!!!
Et toujours ce même refrain qui traîne, la la la, , la la la !
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Avatar de l’utilisateur
aeronautix
Messages : 112
Inscription : 28 déc. 2011, 20:54
Localisation : France - Poitou-Charentes - Charente-Maritime

Re: condensation dans réservoir d'essence

Message par aeronautix »

Le problème est récurent aussi pour les bateaux. Un grand pas en avant a été fait quand on a utilisé des réservoirs en plastique au lieu du métal: ça condense moins!
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »