Carburant UL 91, qui l'utilise ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- skycoyotte
- Messages : 74
- Inscription : 22 févr. 2012, 19:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Gard - Nîmes Garons (LFME)
Carburant UL 91, qui l'utilise ?
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de sujet sur ce thème sur le Fofo.
Y a t il des utilisateurs de ce carburant dans l'assistance ? Ma question n'est pas innocente puisque le dernier ULM Info contient des informations à son sujet.
Pour l'instant, je suis plutôt sceptique quant à son réel intérêt.
Si quelqu'un a un avis éclairé sur la question, il aura tout mon attention
Je n'ai pas trouvé de sujet sur ce thème sur le Fofo.
Y a t il des utilisateurs de ce carburant dans l'assistance ? Ma question n'est pas innocente puisque le dernier ULM Info contient des informations à son sujet.
Pour l'instant, je suis plutôt sceptique quant à son réel intérêt.
Si quelqu'un a un avis éclairé sur la question, il aura tout mon attention
- Gasoil4ever
- Messages : 596
- Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
- Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)
Re: Carburant UL 91, qui l'utilise ?
Pour en avoir discuté avec le responsable du projet chez TOTAL jusqu'en 2010, l'UL91 n'a pas été développée "que" pour les ULM, comme vous imaginez le marché est trop faible.
Le but de l'UL91 et de permettre aux moteurs "avions" à pistons de voler avec un carburant sans plomb.
D'ailleurs son nom ne trompe pas : AVGAS UL91
En effet la 100LL fait parti de la famille des carburants "plombés" et comme vous le savez ceux ci sont bannis pour les véhicules terrestres depuis le 1er Janvier 2000, ça ne tardera pas pour les véhicules volants.
Des états comme la Californie veulent la bannir définitivement, suite à une plainte déposée par "Friends of Earth". Depuis les débats avec la FAA font rage. Ce même si LL dans 100LL veut dire "Low Lead" (faible teneur en plomb).
D'ailleurs, pour information, ce n'est pas le plomb qui a été banni mais le chlore et le brome qui sont nécessaires à son évacuation mais qui détruisent les pots catalytiques.
Le plomb permet d'améliorer l'indice d'octane de l'essence et sert de lubrifiant les sièges de soupapes.
Les STC qui permettent de voler au SP98 sur avion consiste en général à des nouvelles pompes à carburants, parfois gicleur - aiguille. Et uniquement sur les rares à avoir des sièges de soupapes en fonte à la pose de siège de soupapes en Acier.
Il y donc un besoin massif pour un carburant sans plomb pour les avions...
Sauf que la 100LL à un taux d'octane de 100... le super sans plomb de 87... ce n'est pas suffisant pour les moteurs évoluant à leur niveau maximum de performance dans des milieux appauvris en oxygène...
D'où la naissance de l'UL91... qui ne devrait pas faire de mal à nos moteurs et au contraire leur donner un peu plus de vitalité, sans que ce soit, j'imagine, un écart délirant...
Il y a aussi une autre raison à l'UL91 préparer un éventuel basculement obligatoire aux carburants contenant de l'Ethanol (type E85) qui serait pour le coup "nocif" pour nos mécaniques, basculement déjà appliqué aux USA par exemple dans l'état de Washington...ceci explique donc cela.
Maintenant cela ne répond pas à la question de départ...
Le but de l'UL91 et de permettre aux moteurs "avions" à pistons de voler avec un carburant sans plomb.
D'ailleurs son nom ne trompe pas : AVGAS UL91
En effet la 100LL fait parti de la famille des carburants "plombés" et comme vous le savez ceux ci sont bannis pour les véhicules terrestres depuis le 1er Janvier 2000, ça ne tardera pas pour les véhicules volants.
Des états comme la Californie veulent la bannir définitivement, suite à une plainte déposée par "Friends of Earth". Depuis les débats avec la FAA font rage. Ce même si LL dans 100LL veut dire "Low Lead" (faible teneur en plomb).
D'ailleurs, pour information, ce n'est pas le plomb qui a été banni mais le chlore et le brome qui sont nécessaires à son évacuation mais qui détruisent les pots catalytiques.
Le plomb permet d'améliorer l'indice d'octane de l'essence et sert de lubrifiant les sièges de soupapes.
Les STC qui permettent de voler au SP98 sur avion consiste en général à des nouvelles pompes à carburants, parfois gicleur - aiguille. Et uniquement sur les rares à avoir des sièges de soupapes en fonte à la pose de siège de soupapes en Acier.
Il y donc un besoin massif pour un carburant sans plomb pour les avions...
Sauf que la 100LL à un taux d'octane de 100... le super sans plomb de 87... ce n'est pas suffisant pour les moteurs évoluant à leur niveau maximum de performance dans des milieux appauvris en oxygène...
D'où la naissance de l'UL91... qui ne devrait pas faire de mal à nos moteurs et au contraire leur donner un peu plus de vitalité, sans que ce soit, j'imagine, un écart délirant...
Il y a aussi une autre raison à l'UL91 préparer un éventuel basculement obligatoire aux carburants contenant de l'Ethanol (type E85) qui serait pour le coup "nocif" pour nos mécaniques, basculement déjà appliqué aux USA par exemple dans l'état de Washington...ceci explique donc cela.
Maintenant cela ne répond pas à la question de départ...
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
-
- Messages : 366
- Inscription : 15 sept. 2011, 13:09
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
- Contact :
Re: Carburant UL 91, qui l'utilise ?
hum....2,25 euros la 91,je ne dirai pas ou,mais ca calme quand meme non
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
- Gasoil4ever
- Messages : 596
- Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
- Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)
Re: Carburant UL 91, qui l'utilise ?
Ah bah déjà c'est plus cher à fabriquer... et y'a pas de volumes...
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
- PapaMike
- Messages : 1136
- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: Carburant UL 91, qui l'utilise ?
J'en ai utilisé à plusieurs reprises dernièrement.
Elle était à environ 2.00€/l. Ce n'est pas donné, mais ce n'est pas beaucoup plus cher que la SP98 que je mets d'habitude à 1.8€/l
Alors quel en est l'intérêt direct ? Pour le moment aucun vis-à-vis de la SP98.
Mon 912S ne fonctionne pas mieux avec la UL91, ou en tout cas je ne suis pas assez bon mécano pour remarquer la différence
Par contre, cela me permet de pouvoir refaire l'appoint en voyage en évitant la 100LL sans pour autant devoir me taper la station à essence la plus proche... Certes, elle est plus chère, mais le prix à la pompe comprend souvent l'amortissement de la pompe en elle-même. Alors quand on fait escale quelque part, surtout lorsqu'il n'y a pas de taxe d'atterrissage, la moindre des choses est de participer un peu aux charges locales
Elle était à environ 2.00€/l. Ce n'est pas donné, mais ce n'est pas beaucoup plus cher que la SP98 que je mets d'habitude à 1.8€/l
Alors quel en est l'intérêt direct ? Pour le moment aucun vis-à-vis de la SP98.
Mon 912S ne fonctionne pas mieux avec la UL91, ou en tout cas je ne suis pas assez bon mécano pour remarquer la différence
Par contre, cela me permet de pouvoir refaire l'appoint en voyage en évitant la 100LL sans pour autant devoir me taper la station à essence la plus proche... Certes, elle est plus chère, mais le prix à la pompe comprend souvent l'amortissement de la pompe en elle-même. Alors quand on fait escale quelque part, surtout lorsqu'il n'y a pas de taxe d'atterrissage, la moindre des choses est de participer un peu aux charges locales
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
-
- Messages : 37
- Inscription : 25 nov. 2012, 20:56
- Localisation : France - Orange Plan de Dieu (LF 8451)
Re: Carburant UL 91, qui l'utilise ?
Bonjour,
Quelqu'un sait-il s'il existe une liste, ou mieux une carte, des terrains équipés d'une pompe UL 91 ? Et, si oui, comment se la procurer ? Gasoil4ever, qui me paraît bien au courant, peut peut-être fournir ce renseignement intéressant tout ceux qui voyagent peu ou prou.
Perso, dans mon secteur, je ne connais que Gap Tallard.
Merci.
Bons vols.
André.
Quelqu'un sait-il s'il existe une liste, ou mieux une carte, des terrains équipés d'une pompe UL 91 ? Et, si oui, comment se la procurer ? Gasoil4ever, qui me paraît bien au courant, peut peut-être fournir ce renseignement intéressant tout ceux qui voyagent peu ou prou.
Perso, dans mon secteur, je ne connais que Gap Tallard.
Merci.
Bons vols.
André.
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Carburant UL 91, qui l'utilise ?
Jodan a écrit :Bonjour,
Quelqu'un sait-il s'il existe une liste, ou mieux une carte, des terrains équipés d'une pompe UL 91 ? Et, si oui, comment se la procurer ? Gasoil4ever, qui me paraît bien au courant, peut peut-être fournir ce renseignement intéressant tout ceux qui voyagent peu ou prou.
Perso, dans mon secteur, je ne connais que Gap Tallard.
Merci.
Bons vols.
André.
http://www.total.fr/carburants/les-carb ... 91-ul.html
Bons vols
Marc B
-
- Messages : 37
- Inscription : 25 nov. 2012, 20:56
- Localisation : France - Orange Plan de Dieu (LF 8451)
Re: Carburant UL 91, qui l'utilise ?
Bonjour,
et merci Marc.
Pour ceux qui viendraient en Provence, il y a du SP 98 sur l'aérodrome de Carpentras.
Bons vols.
André.
Modo UFO : Le forum de PACA n'a pas de présentation de la base de Carpentras. Pourquoi ne pas nous la présenter plus en détail ? Pistes et orientations des pistes, restrictions de survol, carburant, etc. N'hésite pas à créer un nouveau sujet là.
et merci Marc.
Pour ceux qui viendraient en Provence, il y a du SP 98 sur l'aérodrome de Carpentras.
Bons vols.
André.
Modo UFO : Le forum de PACA n'a pas de présentation de la base de Carpentras. Pourquoi ne pas nous la présenter plus en détail ? Pistes et orientations des pistes, restrictions de survol, carburant, etc. N'hésite pas à créer un nouveau sujet là.
-
- Messages : 5
- Inscription : 14 août 2011, 21:18
Re: Carburant UL 91, qui l'utilise ?
Bonjour,
Gap 1,80€ /litre
Jano
Gap 1,80€ /litre
Jano