Carburant UL 91, qui l'utilise ?

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
skycoyotte
Messages : 74
Inscription : 22 févr. 2012, 19:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Gard - Nîmes Garons (LFME)

Carburant UL 91, qui l'utilise ?

Message par skycoyotte »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de sujet sur ce thème sur le Fofo.
Y a t il des utilisateurs de ce carburant dans l'assistance ? Ma question n'est pas innocente puisque le dernier ULM Info contient des informations à son sujet.

Pour l'instant, je suis plutôt sceptique quant à son réel intérêt.

Si quelqu'un a un avis éclairé sur la question, il aura tout mon attention :D
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Re: Carburant UL 91, qui l'utilise ?

Message par Gasoil4ever »

Pour en avoir discuté avec le responsable du projet chez TOTAL jusqu'en 2010, l'UL91 n'a pas été développée "que" pour les ULM, comme vous imaginez le marché est trop faible.

Le but de l'UL91 et de permettre aux moteurs "avions" à pistons de voler avec un carburant sans plomb.

D'ailleurs son nom ne trompe pas : AVGAS UL91

En effet la 100LL fait parti de la famille des carburants "plombés" et comme vous le savez ceux ci sont bannis pour les véhicules terrestres depuis le 1er Janvier 2000, ça ne tardera pas pour les véhicules volants.

Des états comme la Californie veulent la bannir définitivement, suite à une plainte déposée par "Friends of Earth". Depuis les débats avec la FAA font rage. Ce même si LL dans 100LL veut dire "Low Lead" (faible teneur en plomb).

D'ailleurs, pour information, ce n'est pas le plomb qui a été banni mais le chlore et le brome qui sont nécessaires à son évacuation mais qui détruisent les pots catalytiques.

Le plomb permet d'améliorer l'indice d'octane de l'essence et sert de lubrifiant les sièges de soupapes.

Les STC qui permettent de voler au SP98 sur avion consiste en général à des nouvelles pompes à carburants, parfois gicleur - aiguille. Et uniquement sur les rares à avoir des sièges de soupapes en fonte à la pose de siège de soupapes en Acier.

Il y donc un besoin massif pour un carburant sans plomb pour les avions...

Sauf que la 100LL à un taux d'octane de 100... le super sans plomb de 87... ce n'est pas suffisant pour les moteurs évoluant à leur niveau maximum de performance dans des milieux appauvris en oxygène...

D'où la naissance de l'UL91... qui ne devrait pas faire de mal à nos moteurs et au contraire leur donner un peu plus de vitalité, sans que ce soit, j'imagine, un écart délirant...

Il y a aussi une autre raison à l'UL91 préparer un éventuel basculement obligatoire aux carburants contenant de l'Ethanol (type E85) qui serait pour le coup "nocif" pour nos mécaniques, basculement déjà appliqué aux USA par exemple dans l'état de Washington...ceci explique donc cela.

Maintenant cela ne répond pas à la question de départ...
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
titof
Messages : 366
Inscription : 15 sept. 2011, 13:09
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
Contact :

Re: Carburant UL 91, qui l'utilise ?

Message par titof »

hum....2,25 euros la 91,je ne dirai pas ou,mais ca calme quand meme non :(
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Re: Carburant UL 91, qui l'utilise ?

Message par Gasoil4ever »

Ah bah déjà c'est plus cher à fabriquer... et y'a pas de volumes...
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Carburant UL 91, qui l'utilise ?

Message par PapaMike »

J'en ai utilisé à plusieurs reprises dernièrement.
Elle était à environ 2.00€/l. Ce n'est pas donné, mais ce n'est pas beaucoup plus cher que la SP98 que je mets d'habitude à 1.8€/l :?

Alors quel en est l'intérêt direct ? Pour le moment aucun vis-à-vis de la SP98.
Mon 912S ne fonctionne pas mieux avec la UL91, ou en tout cas je ne suis pas assez bon mécano pour remarquer la différence ;)

Par contre, cela me permet de pouvoir refaire l'appoint en voyage en évitant la 100LL sans pour autant devoir me taper la station à essence la plus proche... Certes, elle est plus chère, mais le prix à la pompe comprend souvent l'amortissement de la pompe en elle-même. Alors quand on fait escale quelque part, surtout lorsqu'il n'y a pas de taxe d'atterrissage, la moindre des choses est de participer un peu aux charges locales ;)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Jodan
Messages : 37
Inscription : 25 nov. 2012, 20:56
Localisation : France - Orange Plan de Dieu (LF 8451)

Re: Carburant UL 91, qui l'utilise ?

Message par Jodan »

Bonjour,
Quelqu'un sait-il s'il existe une liste, ou mieux une carte, des terrains équipés d'une pompe UL 91 ? Et, si oui, comment se la procurer ? Gasoil4ever, qui me paraît bien au courant, peut peut-être fournir ce renseignement intéressant tout ceux qui voyagent peu ou prou.
Perso, dans mon secteur, je ne connais que Gap Tallard.
Merci.
Bons vols.
André.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Carburant UL 91, qui l'utilise ?

Message par Marc B »

Jodan a écrit :Bonjour,
Quelqu'un sait-il s'il existe une liste, ou mieux une carte, des terrains équipés d'une pompe UL 91 ? Et, si oui, comment se la procurer ? Gasoil4ever, qui me paraît bien au courant, peut peut-être fournir ce renseignement intéressant tout ceux qui voyagent peu ou prou.
Perso, dans mon secteur, je ne connais que Gap Tallard.
Merci.
Bons vols.
André.

http://www.total.fr/carburants/les-carb ... 91-ul.html

Bons vols

Marc B
Jodan
Messages : 37
Inscription : 25 nov. 2012, 20:56
Localisation : France - Orange Plan de Dieu (LF 8451)

Re: Carburant UL 91, qui l'utilise ?

Message par Jodan »

Bonjour,
et merci Marc.
Pour ceux qui viendraient en Provence, il y a du SP 98 sur l'aérodrome de Carpentras.
Bons vols.
André.


Modo UFO : Le forum de PACA n'a pas de présentation de la base de Carpentras. Pourquoi ne pas nous la présenter plus en détail ? Pistes et orientations des pistes, restrictions de survol, carburant, etc. N'hésite pas à créer un nouveau sujet .
TIFOP
Messages : 5
Inscription : 14 août 2011, 21:18

Re: Carburant UL 91, qui l'utilise ?

Message par TIFOP »

Bonjour,
Gap 1,80€ /litre
Jano
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »