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Ce matin rebelote avec vapor lock dans la nourrice
Publié : 18 sept. 2025, 18:12
par xav13
Ce matin grand beau donc direction les sommets du parc national des Écrins et qui dit parc national dit 3330ft AMSL
Donc, montée à 12000ft, de toutes manières au delà le 912S il décède, et arrivé vers 10000ft mon voyant de réserve s'allume ce qui signifie qu'il y a une bulle en haut de la nourrice qui s'est créée. Je sais qu'elle s'est créée car avant de partir j'ai fait une grosse prévol et je suis allé scruter la nourrice par transparence et elle était full de full.
Bref, heureusement que j'avais modifié mon circuit de carbutrant en créant une purge manuelle de la nourrice avec un robinet accessible de l'intérieur car sinon au mieux je cassais l'avion au pire je me cassais la gueule car impossible de descendre en planant bien longtemps en haute montagne sans se manger un relief.
Moralité: si vous possédez un Citius, un Landafrica ou un Okavango,de chez BRM ou tout autre appareil muni d'une nourrice sans purge MODIFIEZ TRÈS VITE CELA il en va de votre survie dès que vous montez très haut!
ICP a fait cette modif depuis très longtemps, BRM NON et c'est une HONTE!!!

Re: Ce matin rebelote avec vapor lock dans la nourrice
Publié : 18 sept. 2025, 22:40
par StolLover
Donc ton circuit ne fonctionne pas... pour de multiples raisons, liées également à ta modification qui exacerbe le problème que tu souhaites éviter...
Et si tu essayais celui là ?
20250918_223415.jpg
Re: Ce matin rebelote avec vapor lock dans la nourrice
Publié : 19 sept. 2025, 04:41
par Batifol
J'ai déjà du mal à gérer mon robinet, alors 2 robinets ...

Re: Ce matin rebelote avec vapor lock dans la nourrice
Publié : 19 sept. 2025, 05:47
par xav13
@Stollover C'est exactement celui là que j'utilise et c'est ainsi que je l'ai modifié au détail près qu'à l'endroit où il y a l'astérisque rouge je n'ai pas fait de repiquage permanent sur le haut du réservoir car je ne voulais pas dériveter. Au lieu de cela mon tuyau sort dans le vide à l'extérieur et il est fermé en temps normal par un robinet accessible de l'intérieur.
Quand le voyant s'allume je l'ouvre, ça purge, dès que le voyant s'éteint je le referme, ça fonctionne parfaitement.
Au fait, j'ai pris l'angle de mes flaperons à l'intrados, verdict 1° donc c'est pas si mal que ça mais je vais quand même rattraper pour être à zéro et on verra bien.
Re: Ce matin rebelote avec vapor lock dans la nourrice
Publié : 19 sept. 2025, 13:11
par StolLover
Ce n’est absolument pas celui que tu utilises.
Tu t’es mis toi même la corde au cou avec ton montage sans robinet sur les réservoirs, ton Y, ta vanne sur ta purge "pilotée ".
Dans ton nouvel incident, c’est ton montage qui est directement responsable de la situation, puisque tu ne permet plus l’evacuation par ta vanne fermée.
Qu’est ce que tu attends pour connecter ton retour sur haut du niveau droit ? ET SANS VANNE !!!
Je te met 0/20.
Arrête de brailler que me montage BRM est honteux.
Leur montage d’origine est 100 fois mieux que le tien.
Le tien est presque le pire que tu pouvais faire.
Celui que je propose est encore un peu mieux que celui de BRM et répond a plusieurs situations particulières, vécues par des dizaines de pilotes depuis 30 ans et sur plusieurs marques différentes.
Fin du débat pour moi si tu ne cherches pas a comprendre ton erreur. Je ne suis pas fâché. C’est simplement que tu boucles en rond sur ce sujet et que tu ne comprends pas comment ca marche.
Re: Ce matin rebelote avec vapor lock dans la nourrice
Publié : 19 sept. 2025, 13:30
par xav13
Je virerai le robinet et je me connecterait en haut d'un réservoir le jour où, je serai obligé de changer les durites.
Pour cela il faut dériveter des plaques chose à laquelle je me suis refusé. En attendant cela fonctionne très bien, il faut juste ouvrir un robinet quand le voyant s'allume... jusque là j'y arrive.
Par contre, je redis et j'insiste sur le fait que le montage d'origine BRM avec les 2 tuyaux des réservoirs qui arrivent sur la nourrice SANS AUCUNE POSSIBILITÉ DE PURGER CELLE-CI est hyper dangereux. J'ai failli me casser la gueule une fois à cause de ce montage merdique je sais de quoi je parle!
Et au fait dans ton schéma il y a un Y non?
Re: Ce matin rebelote avec vapor lock dans la nourrice
Publié : 19 sept. 2025, 13:38
par xav13
Pour illustrer mon propos...
Re: Ce matin rebelote avec vapor lock dans la nourrice
Publié : 19 sept. 2025, 13:48
par StolLover
C’est un Y précédé de 2 robinets.
On utilise 1 reservoir a la fois.
Ca évite que le carburant passe d’une aile a l’autre en vol.
Ca évite qu’une seule aile se vide et pas l’autre.
Ca évite de retrouver l’essence par terre quand le parking est pas droit.
Re: Ce matin rebelote avec vapor lock dans la nourrice
Publié : 19 sept. 2025, 23:32
par xav13
Écoute ... je vais arrêter là la polémique, je viens parler de vapor lock dans la nourrice, un sujet qui touche à la sécurité et tu me réponds robinets pour ne pas retrouver l'essence par terre quand on se gare en pente ou avoir de problème de réservoirs qui se vident mal en vol.
Mes réservoirs se sont toujours vidés de façon parfaitement symétrique en vol, suffit juste de pas être c** et de régler les évents dans le sens du vent relatif, il faut aussi pas être c** et éviter de stationner à flanc de colline donc si tu veux je m'en bran** un peu d'avoir des robinets sur les réservoirs et la seule chose que ces robinets m'inspirent c'est qu'une fois on a failli se viander avec car on les avait zappé sur un Tecnam.
Donc voilà, je n'interviendrai plus sur le sujet, que ceux qui se sentent concernés par le PB me lisent et me contactent en MP le cas échéant, que ceux que cela ne concerne pas passent leur chemin et que ceux que les robinets fascinent te lisent et en mettent partout si ça leur chante
Tu vois il y en a pour tous les goûts.
Ce sera ma dernière intervention publique sur le sujet.
Re: Ce matin rebelote avec vapor lock dans la nourrice
Publié : 20 sept. 2025, 04:25
par StolLover
Et il y a même des pilotes qui ferment leur évent avec un robinet et constatent l’accumulention du vapor lock dans la nourrice alors qu’ils n’ont plus qu’une seule entrée sur la nourrice

Re: Ce matin rebelote avec vapor lock dans la nourrice
Publié : 20 sept. 2025, 07:07
par aubert

Tu ne peux pas rester comme ça
On en a peut être déjà parlé (je ne vais pas tout relire pour vérifier). Si tu veux rester dans un système simple à gérer, ce qui est à mon avis une bonne idée et si tu peux te passer de 6 l d'essence (ça doit le faire), ça ne te donne pas envie de virer cette nourrice et d'installer un vrai sélecteur carburant de ce type ?
https://aero3d.fr/fr/selecteur-carburan ... embre_2025
Si j'ai bien compris, tu vas perdre ta jauge mais l'installation d' un bon petit débitmètre va la remplacer
Si j'ai encore bien compris ce système permet un retour d'essence dans le réservoir sélectionné (à voir quand tu es sur "Both" comment ça marche?)
Quelques roros de plus pour évacuer le stress ce n'est pas grand chose
Dom
Re: Ce matin rebelote avec vapor lock dans la nourrice
Publié : 20 sept. 2025, 08:30
par Pat06
Sur le Rallye il y a une nourrice sous le siège , je vais me renseigner sur le fonctionnement et mise à l'air s'il y en a.
2 réservoirs dans les ailes mais 1 seul robinet et tout communique , on ne le ferme jamais d'ailleurs.
Re: Ce matin rebelote avec vapor lock dans la nourrice
Publié : 20 sept. 2025, 10:15
par Bob01
Le réservoir lenticulaire (comme la SOCATA l'a appelé) n'est qu'un petit réservoir tampon dans lequel les deux réservoirs d'ailes se déversent en permanence, le robinet coupe-feu est situé après.
Il n'y a pas de mise à l'air libre de ce réservoir, je suppose que le dimensionnement des tuyaux suffit à éviter la formation de bulles. Et probablement sa forme aussi !
Le réservoir lenticulaire ne concerne que les vieux modèles avec la jauge en tube transparent du le côté de la cabine.
Il a disparu lorsque les Rallyes sont passés aux jauges électriques. Et au sélecteur de réservoir.
Re: Ce matin rebelote avec vapor lock dans la nourrice
Publié : 20 sept. 2025, 10:28
par Pat06
En effet , on a les 2 modèles d'avion et la jauge plastique avec la bille c'est comment dire ... très aléatoire

Re: Ce matin rebelote avec vapor lock dans la nourrice
Publié : 20 sept. 2025, 13:19
par StolLover
@Aubert
Sans vouloir te blesser,
Penses tu qu’il soit rationnel de donner des conseils de modification alors que tu ne connais pas l’appareil ?
En l’occurence supprimer la nourrice est dangereux.
On en a déjà beaucoup écrit sur ce sujet.
Ce serait mieux que tu le lises plutôt que de partir dans toutes les directions avec des conseils inappropriés, alors que tu souhaitais dans ton intervention apporter de bons conseils.
Ou alors tu l’as fait exprès pour renvoyer le sujet dans une boucle sans fin ? (Un trol volontaire de ta part?)
viewtopic.php?f=378&t=14247
La nourrice est excellente. Elle dispose également d’un purgeur d’eau, comme les avions.
De serie, BRM peut installer 2 robinets si le client le souhaite, ou aucun.
Supprimer la nourrice sur un Citius ou Land Africa ou Okawango, est une erreur monumentale.
Et si on bouche un des deux orifices de sorties il ne faut pas s’étonner si les vapeurs restent piégées à l’intérieur.
Est ce tellement compliqué à comprendre
Et c’est exactement de cela dont il est question dans ce post. Xavier a bouché une de ses connexions et s’insurge de la présence de vapeur qui ne s’évacue plus
Fin de l’histoire.