Je vais dire n'importe quoi, d'après StolLover, après 450 heures de vol avec mon Savannah de 2022, où, la seule fois ou le voyant de bas niveau d'essence c'est allumé, c'est parce que le niveau d'essence était effectivement bas ... (6 litres = environ 15 bonnes minutes de vol au régime de croisière, j'étais quasiment dans le circuit de piste ...)
Voici le schéma du circuit de carburant du Savannah (extrait du MM rev 11 1-2024 en vigueur à ce jour, et qui correspond à mon Savannah de 2022), avec un robinet,
optionnel, à n'utiliser qu'au parking (si dévers, le cercle à gauche à coté du carré junction, en bas, et le détail à droite au même niveau), que je n'ai pas sur le mien, où j'ai 4 réservoirs.
Capture d'écran 2025-09-02 033446.png
Avec 4 réservoirs (comme le mien et sans le robinet inter réservoir )
Capture d'écran 2025-09-02 034739.png
La mise à l'air du(des) réservoirs est sous chaque aile (comme mon Savannah de 2022), dans la surpression de l'intrados, avec un tube face au vent relatif, qui met en pression le(les) réservoirs.
Capture d'écran 2025-09-02 040122.png
Ma solution pour que les réservoirs ne se vident pas en cas de dévers, et réservoir suffisamment plein, et un certain temps pour que l'essence passe de l'aile haute à l'aile basse, ce qui est très très rare :
- stationner les ailes toujours quasiment à horizontales, surtout pour de long stationnement ...
Si je suivais ce que dit StolLover, j'aurai risqué de me vacher en panne d'essence, avec encore du carburant dans un réservoir, pendant 450 heures de vol, pour une fois, et encore, car j'aurai pu stationner les ailes horizontales, mais ne l'ai pas fait, où j'ai perdu 3 litres de carburant à cause d'un stationnement en dévers ..., et même dans ce cas, j'ai une solution que je me garde, qui m'a coutée le temps de la bricoler ...
Un indice : ça coulait du coté gauche, et j'ai pris ce que j'avais à porter main pour arrêter l'écoulement (... qu'est ce qu'il y a à coté de la mise à l'air libre sous l'aile gauche, sur un Savannah, et où, en principe, on met quelque chose quand l'ULM est au sol ..., et j'en ai bricolé un similaire pour le stationnement en dévers, si et seulement si je ne peux absolument pas faire autrement, jamais eu le cas à ce jour)
Je ne suis qu'un pilote de loisir, et je ne cherche pas à savoir si je suis un pilote capable de gérer 1 ou 2 robinets réservoirs (bien que je l'ai fait sur DR400 180 ch avec l'option réservoirs d'ailes, Sporstar RTC etc ...) jusqu'au au jour ou, pour X raisons, je l'oublierai et finirai comme de nombreux autres appareils, au tas, cause panne moteur, cause plus de carburant alimentant celui-ci, avec du carburant dans le réservoir non sélectionné ...
Si tes trois solutions, StolLover, sont le nec le plus ultra, pourquoi est ce que tu n'en adopte pas une à tout prix ...
Moi, avec ma "daube", j'ai fait 450 h de vol en trois ans sans souci ... (aller, j'ai juste éclaté le sabot plastique, sous la queue de l'appareil, qui est là pour ça, sur une altisurface, dans la pente montante, quand une bosse l'a fait toucher un peu violement le sol, ce qui ne m'a pas empêché de repartir après avoir vérifié que c'était le seul dégât)