Circuit essence avec nourrice et dégazage

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
StolLover

Circuit essence avec nourrice et dégazage

Message par StolLover »

Salut à tous,
Voilà une étude pour :
- dégager en permanence sa nourrice,
- ne plus avoir de transfert en vol ni au parking entre 2 réservoirs,
- ne plus avoir de désamorcage sur le Y.

Principes essentiels :
Le degazage est renvoyé DANS le reservoir en service.
Les reservoirs ne sont pas reliés entre eux en vol, ni au sol.

Finit les problèmes et sketch récurrents.
Tout est de moi, il n’y a aucun droit externe.
Bons vols... et bon atterrissage :D
Gestion des réservoirs avec nourrice.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
StolLover

Re: Circuit essence avec nourrice et dégazage

Message par StolLover »

Ps. Avec des durites de 10mm interne (16 externe) vous ne devriez pas avoir besoin de tout ca.. en théorie... pour l’instant je compte la dessus pour ma machine, puisque j’ai déjà 3 robinets (1 par aile et 1 général) et je remplirais par le bas de la nourrice avec une pompe, ce qui purge fréquemment la nourrice.

Et si comme Xav vous avez un Y sur une voie, il existe la solution simple de brancher l’event en haut de l’un des tubes de mesure de niveau - (plus besoin de piloter le robinet d’évent) - , et d’ajouter un robinet sur chaque réservoir avant le Y (ou une 3 voies de selection).
Au total ca revient au même... en beaucoup plus simple, a condition que le Y ne se verrouille pas ( donc durites assez grosses) et un petit risque de transfert en cas de dissymetrie en vol.
A suivre...
serge5694

Message par serge5694 »

si comme sur ton schéma les durites de bas réservoir sont aussi le bas de la jauge transparente, la jauge sera fausse dès qu'il y aura un débit, elle indiquera un niveau plus bas que la réalité, plus le débit sera important plus l'écart le sera aussi.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
StolLover

Message par StolLover »

Tu as raison, et ça prête a confusion.
Pour le debit l’erreur insignifiante, mais il ne faut pas se connecter là.
Je l’ai dessiné comme ça pour simplifier.
La durite de prise d’essence est généralement existante, dans l’aile sur l’avant du réservoir. Il n’y a pas de raison de se prendre ailleurs mais le dessin peut induire en erreur.
Je changerai le dessin quand j’aurais un peu de temps.
serge5694

Message par serge5694 »

Pas de problème, c'était juste une remarque, j'en ai fait les frais sur mon réservoir avant qui alimente directement les carbu. Quand même un bon centimètre plus pas que le reel, sur seulement 6 cm de niveau, c'est proportionnelle à la conso. Bonne journée.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
StolLover

Message par StolLover »

6cm :shock: t’as un dragster ? ;)

Mais t’as raison, j’ai fais un schéma de principe mais c’est pas clair. Il faut que je le fasse réaliste pour pas que quelqu’un tombe dans le panneau.

@Xav je te pondrais un petit schéma a mini modif.
Mais je suis pris par le temps. Demain ca vole !!
acrobate

Message par acrobate »

Merci pour le partage. On voit qu’il y’a un peu de boulot derrière.
Deux remarques liminaires:
Mefiance par rapport à certaines nourrices pour lesquelles l’injection de l’essence en point haut se prolonge à l’intérieur de la nourrice par un tube jusqu’en point bas. Ces entrées ne sont pas interchangeables avec celles des prises d’air.
En rajoutant la position des filtres ( après les vannes) et le retour d’essence des carbus vers la nourrice, ton boulot serait carrément presque académique.
Slts
aubert

Message par aubert »

Hello, retour du méchant :o bien que ....
Faut pas exagérer, peut être dans une revue de 3ème ou 4ème niveau mais avec seulement une intro et un petit matériels et méthodes le tout sans résultats ni conclusion, ça ne va pas faire un Nature Mechanics
J'ai survolé peut être un peu trop rapidement le .pdf.... peut être n'ai je pas tout compris.
Se pencher sur ce problème (auquel je ne m'intéresse pas pour l'instant) est quand même une très bonne idée. L'auteur a inventé une solution en ajoutant un second sélecteur d'essence à gérer. Le moins qu'on puisse dire est que si le problème est intellectuellement réussi, un petit bricolage avec des bidons transparents et de l'eau colorée pour voir ce que ça donne dans la vraie vie serait un plus.
Justement, dans la vraie vie qui n'arrive pas qu'aux autres ou que dans les livres, il faut bien constater que malheureusement des pilotes même parmi les meilleurs (voire instructeurs) ont parfois du mal à gérer 1 seul sélecteur carburant et vont au tas sur un réservoir vide alors que l'autre ou les autres ont encore suffisamment d'essence .....
Je n'ai pas de solution mais je doute que complexifier la gestion des réservoirs avec deux sélecteurs à gérer soit à terme une solution viable pour les petits pilotes du dimanche que nous sommes. Résoudre un problème en simplifiant l'existant est toujours très compliqué :idea: , peut être impossible mais ça vaut peut être un Nature Mechanics ;)
Dom
PS: pour le déséquilibre au sol, j'ai déjà vu des machines avec un cale sous la roue basse ... ça marche ;)
StolLover

Message par StolLover »

La complexité de la solution n’est pas a la portée de tous.
Il y un robinet a gauche pour utiliser le réservoir de gauche.
Et inversement un robinet a droite pour utiliser le réservoir de droite.

Si tu veux pegase expose précisement ta solution et on discute des points qui lui font défauts.
xav13

Message par xav13 »

Je trouve que c'est ingénieux mais compliqué
Personellement je ne ferme jamais mon robinet d'essence et mes deux réservoirs sont reliés en permanence (et sans robinet) par un Y.
Je n'ai pas envie, voir je trouve que c'est un danger potentiel, d'avoir à gérer 2 réservoirs.
Restait l'histoire du dégazage de la nourrice qui si il n'est pas possible (comme d'origine) peut provoquer un arrêt moteur réservoirs pleins.

La solution idéale c'est un tuyau tout bête qui part du sommet de la nourrice et qui va en haut d'un des 2 réservoirs.

Pourquoi je n'ai pas fait comme cela?

Car je n'avais pas envie de dériveter la trappe sous l'aile qui donne accès aux réservoir donc j'ai fait un trou qui débouche sous les réservoirs à l'extérieur et en cas de besoin (déjà testé) j'ouvre un petit robinet accessible depi-uis l'habitacle et je purge.

Au changement de durites j'en profiterai pour modifier tout cela vu que je serai alors obligé de dériveter pour accéder à celles-ci et je relierai alors directement sans robinet la durite de purge en un point haut d'un des 2 réservoir
acrobate

Message par acrobate »

Si la simplicité est l’objectif, il y an encore plus simple: virer la nourrice.
Par contre s’affranchir des robinets entraîne de ne pas pouvoir couper l’arrivée d’essence en cas d’atterrissage forcé.Hasardeux.
Daniel C

Message par Daniel C »

Réinventer est certainement valorisant pour son auteur et c'est déjà un résultat.

Fainéant et sans imagination, je pense que la bonne méthode est de copier les avions certifiés dont certains on été construits à plusieurs milliers d'exemplaires. (ici le Cessna 172)