carburateur Bing

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
papy60
Messages : 78
Inscription : 11 juil. 2011, 22:02

carburateur Bing

Message par papy60 »

bonjour
j'ai un soucis de ralenti sur mon moteur rotax ,il démarre puis s’arrête au bout de 10secondes en plus il pétarade part contre gaz a fond il tourne très bien donc d’après les renseignements que j'ai eu je dois nettoyer les gicleurs de ralenti et comme je ne suis pas mécano j'aimerai trouver une photo ou un site pour m'orienter
j'ai cherché sur internet mais pas trouvé
tout ça pour dire que je ne voudrais pas faire de connerie
merci pour vos infos
papy 60
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: carburateur bing

Message par serge5694 »

quel carbu sur quel moteur
papy60
Messages : 78
Inscription : 11 juil. 2011, 22:02

Re: carburateur bing

Message par papy60 »

merci serge
bah c'est un carbu bing !!!!!! pour un rotax 582 culasse bleu je ne sais pas si tout les carbus sont les même sur ces moteurs
ils se ressembles tous non!!!!!!!!!! il ne doit pas y en avoir plusieurs modèles
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: carburateur bing

Message par serge5694 »

les 912 sont également équipé avec des bing mais pas les même d'où ma question.
tu peux trouver de l'aide sur le site suivant, mais en anglais, avec la traduction google c'est suffisant pour comprendre.
http://www.ultralightnews.ca/bing/bingservice.html
vérifier la bonne étanchéité du pointeau, c'est assez simple, relier le carbu par une durite d'essence a un petit réservoir situer a 2 mètre plus haut ce qui donne une pression de 200 gramme, remplir d'essence, enlever le filtre et accéléré a fond, verifier qu'il n'y a pas d'essence qui coule par le puis d'aiguille ou les petits orifices situer devant laisser en place 5 min.
vérifier aussi le bon état des pipes caoutchouc.
Quand le carbu est démonté bien souffler tous les orifices au compresseur,
attention de ne pas dérégler la hauteur de cuve, lamelle en laiton qui ferme le pointeau.
un autre site interressant
http://www.piecesrotax.com/conseils_rot ... _rotax.htm
papy60
Messages : 78
Inscription : 11 juil. 2011, 22:02

Re: carburateur bing

Message par papy60 »

merci serge pour cette info
j'ai nettoyé les carbu avec l'aide d'un ami et tout refonctionne normalement en fait ce n'est pas trop compliqué a faire je m'en faisait une montagne!!!!!!!!!!
part contre je suis un peu déçu de ce forum une seule réponse c'est quand même peu il y a bien des pilotes compétents qui sont inscrits j'ai aussi posé d'autres questions idem c'est bien dommage
bon pas grave on fera avec!!!!!!!!!!!!!!!
l'administrateur va surement me donner une réponse
bon W E a tous et bons vols
papy60
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: carburateur bing

Message par swiftlightpas »

Faut pas espérer une réponse instantanée, beaucoup de gens sont en vacances.En particulier sur un moteur 2 temps, les carbus sont à nettoyer régulièrement, surtout lorsqu'on vole peu (attention aussi à la faible durée de vie de l'essence sans plomb): il se forme des dépôts(gommes) dans le carbu dont les conséquences sont l'appauvrissement du mélange, ce qui conduit souvent à des serrages...les premiers symptômes sont un ralenti instable, une augmentation des performances du moteur plein pot et l'augmentation des t°, avant le "couic" final...en général en montée initiale, ce qui se finit souvent mal...
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: carburateur bing

Message par administrateur »

papy60 a écrit :je suis un peu déçu de ce forum une seule réponse c'est quand même peu il y a bien des pilotes compétents qui sont inscrits j'ai aussi posé d'autres questions idem c'est bien dommage
Le hasard fait bien les choses. Lis ceci, c'est une réponse que je viens de faire à un nouvel inscrit.
En effet, il est regrettable que avec autant d'adhérents et d'inscriptions journalières il y ait si peu de contributeurs. Dans la liste des membres il y a un nombre impressionnant de personnes avec "zéro message". Il y a beaucoup de lecteurs et peu d' "écriveurs" ...
papy60
Messages : 78
Inscription : 11 juil. 2011, 22:02

Re: carburateur bing

Message par papy60 »

merci msieur l'administrateur c'est bien dommage
lorsque l'on peut s'entraider c'est quand même bien d'avoir des renseignements sur notre sécurité en vol, le prix des réparations , des pièces ,choix d'un gps voir comme moi des renseignements sur le carbu ect.................ça, évite quand même de mettre la main au porte monnaie
avant de venir au pendulaire j'ai fais du paramoteur et il y a un forum avec beaucoup d'entraide
voici le site : http://forumparamoteur.fr/index.php
bon ça va s'arranger
au plaisir de vous lire
A+++

Admin : Oui, ça va s'arranger avec le temps, mais le temps est précieux. Il serait mieux que les choses s'accélèrent. Il faut donc faire connaitre ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Millou
Messages : 41
Inscription : 12 août 2011, 15:35
Localisation : France - Bourgogne - Nievre
Contact :

Re: carburateur bing

Message par Millou »

Bonjour,

J'ai eu le même problème il y a une quinzaine de jours.
Mon carbu et un bing 64, aprés démontage de la cuve l'essence étéit devenue opacque et il y avait comme des filaments.
Un mécano m'a explique que c'était le méthanol qui était à l'orignine de tout cela, il m'a conseillé d'abandonner le 95 au profit du 98 et bien entendu de faire un trés sérieux nettoyage du carbu.
Depuis pplus de problèmes
Avatar de l’utilisateur
Bernard-WT9
Messages : 240
Inscription : 04 juin 2010, 23:24

Re: carburateur bing

Message par Bernard-WT9 »

ROTAX a émis un bulletin concernant la détérioration des flotteurs. De manière générale il faut faire un nettoyage aux micro ondes ultra-sons après démontage complet du carbu, pour s'assurer que tous les conduits intérieurs soit correctement nettoyés.
J'ai eu le problème sur un 912S neuf (100h). Après traitement complet RAS. Depuis je vole exclusivement au SP98.
Bons vols
skyranger912
Messages : 42
Inscription : 02 janv. 2011, 22:03
Localisation : France - Poitou-Charentes - Charente-Maritime - Nantillé
Contact :

Re: carburateur bing

Message par skyranger912 »

bonjour !
je vous conseille un aditif qu'il faut mettre dans l'essence a chaque plein et vous n'aurez plus de problème ;sur mon sky j'utilise le c99 et jamais de problème meme après longue inutilisation.(mais je fais le plein avec de la 98).
de plus sur le deux temps bien brasser l'essence après longue immobilisation car l'huile a tendance a redescendre(plus lourd que le carburant ).
bon vol !
papy60
Messages : 78
Inscription : 11 juil. 2011, 22:02

Re: carburateur bing

Message par papy60 »

bonsoir
en fait j'avais en fond de cuve quelques grains très minces sur un seul carbu et j'ai vu que le petit filtre a l'intérieur était plié
sur un coin , je pense qu'il ne faisait plu office de tamis donc tout ça nettoyé c'est reparti comme en 40 pardon comme en 2011!!!!!!!!!!
merci encore pour ces infos bien précieuse
ps: autre précision je mets du 95 depuis que je vole et pas de soucis, alorssssssssss
A++++++
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: carburateur bing

Message par swiftlightpas »

Millou a écrit :Bonjour,

J'ai eu le même problème il y a une quinzaine de jours.
Mon carbu et un bing 64, aprés démontage de la cuve l'essence étéit devenue opacque et il y avait comme des filaments.
Un mécano m'a explique que c'était le méthanol qui était à l'orignine de tout cela, il m'a conseillé d'abandonner le 95 au profit du 98 et bien entendu de faire un trés sérieux nettoyage du carbu.
Depuis pplus de problèmes
Y a pas de méthanol dans la 95 mais de l'éthanol...cependant mettre de la 98 ne change rien car il y a la même proportion d'alcool dedans, ce n'est que la proportion d'hydrocarbures aromatiques (solvants) qui est plus élevée dans la SP98 pour gagner en octane...la fonction de l'alcool est d'augmenter l'indice d'octane+ un peu de "green washing"... (pseudo écolo)
http://www.cedre.fr/fr/publication/guid ... ssence.pdf
Par contre ce qui est important à savoir, c'est la différence entre essence de supermarché et de station de marque (ex: Total): l'essence de supermarché peut être utilisée en usage immédiat sans gros inconvénients sur des machines qui volent beaucoup, par contre ceux qui volent peu ou qui stockent l'essence quelques mois dans des bidons ou en cuve ont tout intérêt à prendre l'essence de marque qui contient des additifs stabilisants qui doublent la durée de vie de l'essence (+ des additifs de propreté), mais elle n'est cependant stable que ~6 mois et pose de gros problèmes après 1an, surtout sur des 2 temps.Naturellement, si usage d'additif stabilisant, l'essence de supermarché fait aussi l'affaire, mais dans tous les cas éviter de conserver du carburant plus que nécessaire.
Les problèmes de corrosion des alliages d'alu par les alcools sont bien connu aux USA ou les essences sont additivées en alcools en proportions et nature variables (de 2 à 10% éthanol et parfois un peu de méthanol) depuis 1974...idem pour les tuyauteries souples: tous ceux qui ont un vieil ULM (ou autre véhicule) avec des tuyauteries (et joints, manchons de carbu,etc...d'origine, ont intérêt à les changer pour des tuyaux "spécial essence" (les vieux tuyaux peuvent gonfler, de dissoudre, se désagréger, bouchant carbu et filtres voir rupture, et surtout pas de tuyaux non spécialement conçu pour l'essence , genre "tricoclair" comme j'ai pû le voir plus d'une fois: ce type de tuyau, en PVC, ne résiste pas aux hydrocarbures, il brunit, devient dur et peut casser brutalement, idem avec le "tubclair" qui est encore pire car celui là peut s'écraser sous l'effet de l'aspiration de la pompe...

Je vous dis ça parceque 1 copain est allé au tapis à cause du tricoclair durci qui a pété (machine endommagée), et un autre a failli s'y mettre avec un tubeclair neuf donc bien mou et qui s'est écrasé: dans ce cas en fait il a pû redémarrer son 912 après quelques minutes de plané (heureusement qu'il volait haut à ce moment là) car l'étranglement n'était pas total et ça a juste formé un vaporlock (il faisait très chaud)...
papy60
Messages : 78
Inscription : 11 juil. 2011, 22:02

Re: carburateur bing

Message par papy60 »

bonjour a tous
la réponse de" wiftlightpas" ne sait pas fait attendre et ça a le mérite d’être clair merci encore a lui de nous éclairer j'ai appris quelque chose ce matin
a bientôt et bons vols je crois que la météo est pour nous
F05
Messages : 56
Inscription : 04 août 2011, 10:01

Re: carburateur bing

Message par F05 »

à Bernard-WT9 : Lorsque tu écris "micro-ondes" tu pensais certainement ultra-son ? Les bijoutiers utilisent des cuves à ultra-sons et j'en ai une qui servait au nettoyage des rotring. C'est parfait pour les petites pièces. Amicalement.
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »