Mésaventure, le voyant de réserve qui s'allume en plein vol reservoirs pleins!
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- xav13
- Messages : 362
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Mésaventure, le voyant de réserve qui s'allume en plein vol reservoirs pleins!
Aujourd'hui je viens de vivre la mésaventure du voyant qui s'allume en vol au FL75 alors que mes reservoirs sont full de chez full, je venais de faire le plein. 100h au compteur, première fois que cela m'arrive.
Mon avion est un Citius de chez BRM, un clone du Savanah qui a le même circuit d'essence mais sans la mise à l'air libre de la nourrice, ce que m'a confirmé l'importateur. Le PB identique est connu du Savanah est expliqué dans ce post viewtopic.php?p=154433#p154433 Je comprends que de l'air puisse entrer dans la nourrice losrqu'un réservoir est vide mais dans mon cas!!!
QUESTION, comment est il possible que de l'air entre dans la nourrice alors que mes réservoirs sont à bloc?
Merci de m'éclairer car je me suis fait un gros flip, j'ai résolu le PB en vol en secouant l'avion dans tous les sens tout en me déroutant en catastrophe sur un terrain mais vous comprenez bien qu'au dessus de l'eau, la confiance n'y est plus!
Je précise que je n'ai pas de fuites et que je n'ai jamais rien bricolé, avion acheté neuf, volé 100h.
Mon avion est un Citius de chez BRM, un clone du Savanah qui a le même circuit d'essence mais sans la mise à l'air libre de la nourrice, ce que m'a confirmé l'importateur. Le PB identique est connu du Savanah est expliqué dans ce post viewtopic.php?p=154433#p154433 Je comprends que de l'air puisse entrer dans la nourrice losrqu'un réservoir est vide mais dans mon cas!!!
QUESTION, comment est il possible que de l'air entre dans la nourrice alors que mes réservoirs sont à bloc?
Merci de m'éclairer car je me suis fait un gros flip, j'ai résolu le PB en vol en secouant l'avion dans tous les sens tout en me déroutant en catastrophe sur un terrain mais vous comprenez bien qu'au dessus de l'eau, la confiance n'y est plus!
Je précise que je n'ai pas de fuites et que je n'ai jamais rien bricolé, avion acheté neuf, volé 100h.
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- Messages : 503
- Inscription : 01 juin 2015, 07:05
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- Contact :
Re: Mésaventure, le voyant de réserve qui s'allume en plein vol reservoirs pleins!
Bonjour,
Les possesseurs de Savannah ont assez bien documenté le problème. Soit vous aviez un volume d’air depuis toujours, non évacué à ce jour, soit ce n’est pas de l’air (à PA normale l’essence passe en vapeur vers les 40° si à un moment vous avez fait du surplace sur un terrain très ensoleillé ou bien la T° hangar assez importante, c’est du domaine du possible).
Donc un bouchon de gaz…
De toute évidence la mise à l’air libre de la nourrice s’impose, quitte à ne l’employer qu’avant de prendre l’air et de la fermer ensuite comme font certains.
Donc sur le schéma Savannah, de nos jours, la nourrice dispose d’une PA qui rejoint une PA d’un des deux réservoirs et la nourrice est alimentée par un collecteur alimenté lui même par les deux réservoirs, c’est bien comme montage, et le retour sur un réservoir se trouve équilibré par le bas au commun des deux.
A modifier sur votre machine pour éviter d’autres frayeurs.
Bonne soirée.
Joël.
Les possesseurs de Savannah ont assez bien documenté le problème. Soit vous aviez un volume d’air depuis toujours, non évacué à ce jour, soit ce n’est pas de l’air (à PA normale l’essence passe en vapeur vers les 40° si à un moment vous avez fait du surplace sur un terrain très ensoleillé ou bien la T° hangar assez importante, c’est du domaine du possible).
Donc un bouchon de gaz…
De toute évidence la mise à l’air libre de la nourrice s’impose, quitte à ne l’employer qu’avant de prendre l’air et de la fermer ensuite comme font certains.
Donc sur le schéma Savannah, de nos jours, la nourrice dispose d’une PA qui rejoint une PA d’un des deux réservoirs et la nourrice est alimentée par un collecteur alimenté lui même par les deux réservoirs, c’est bien comme montage, et le retour sur un réservoir se trouve équilibré par le bas au commun des deux.
A modifier sur votre machine pour éviter d’autres frayeurs.
Bonne soirée.
Joël.
- xav13
- Messages : 362
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Mésaventure, le voyant de réserve qui s'allume en plein vol reservoirs pleins!
J'ai effectivement lu et relu le PB et sa solution sur le Savanah, je pense relier entre eux par un T les 2 durites descendantes des réservoirs pour les faire arriver en un seul tube sur la nourrice puis me servir de la connection libérée sur celle-ci pour remonter une durite munie d'un robinet accessible en vol servant de purge.
Ça m'évite une connection en partie haute du réservoir ce qui en ferait une vraie mise à l'air libre mais ce qui necessite de gros démontages et au fond ça remplit le même rôle en servant de mise à l'air libre "à la demande"
Idéalement il faudrait faire remonter une durite transparente qui soit visible depuis l'habitacle, qui débouche à l'exterieur sous le niveau des réservoirs, j'ouvre mon robinet, l'essence et l'air en trop remontent, si jamais ça gicle un peu avant que je ferme le robinet ça part à l'exterieur.
QUESTION: Avez vous une bonne adresse où je puisse acheter de la durite transparente de qualité, un robinet de qualité et l'accastillage de qualité necessaire?
Ça m'évite une connection en partie haute du réservoir ce qui en ferait une vraie mise à l'air libre mais ce qui necessite de gros démontages et au fond ça remplit le même rôle en servant de mise à l'air libre "à la demande"
Idéalement il faudrait faire remonter une durite transparente qui soit visible depuis l'habitacle, qui débouche à l'exterieur sous le niveau des réservoirs, j'ouvre mon robinet, l'essence et l'air en trop remontent, si jamais ça gicle un peu avant que je ferme le robinet ça part à l'exterieur.
QUESTION: Avez vous une bonne adresse où je puisse acheter de la durite transparente de qualité, un robinet de qualité et l'accastillage de qualité necessaire?
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- Messages : 503
- Inscription : 01 juin 2015, 07:05
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Re: Mésaventure, le voyant de réserve qui s'allume en plein vol reservoirs pleins!
Bonjour,
Facile de trouver les tés, raccords et robinets en ligne sur Amazon.
Attention au tube essence, jamais de pvc (or il s’en vend avec la spécification « essence »).
Polyuréthane ou polyéthylène et pas n’importe lequel conviennent. Les carburants finissent par provoquer durcissement et modification des diamètres des tuyaux, même pour ces matières.
Demandez à Mathieu Cange (les Noyers) ce qu’il utilise sur les Savannah, ce garçon est très compétent et il dispose de tuyaux transparents. Or les matières sus mentionnées ne sont pas d’une totale transparence.
Reste à savoir si vous avez besoin de transparence, sinon les durites essence du commerce, caoutchouc toilé (il me semble que c’est de l’EPDM) conviendraient. Certains pilotes leur reprochent de se dégrader dans le temps, j’en ai depuis plus de 20 ans sur des véhicules autour de moi, toujours souples malgré tout et sans provoquer de pannes. Se trouve en ligne chez les accessoiristes auto.
Vous disposez forcément d’un pré filtre, il fera son boulot.
Bon courage et bons vols.
Joël.
Facile de trouver les tés, raccords et robinets en ligne sur Amazon.
Attention au tube essence, jamais de pvc (or il s’en vend avec la spécification « essence »).
Polyuréthane ou polyéthylène et pas n’importe lequel conviennent. Les carburants finissent par provoquer durcissement et modification des diamètres des tuyaux, même pour ces matières.
Demandez à Mathieu Cange (les Noyers) ce qu’il utilise sur les Savannah, ce garçon est très compétent et il dispose de tuyaux transparents. Or les matières sus mentionnées ne sont pas d’une totale transparence.
Reste à savoir si vous avez besoin de transparence, sinon les durites essence du commerce, caoutchouc toilé (il me semble que c’est de l’EPDM) conviendraient. Certains pilotes leur reprochent de se dégrader dans le temps, j’en ai depuis plus de 20 ans sur des véhicules autour de moi, toujours souples malgré tout et sans provoquer de pannes. Se trouve en ligne chez les accessoiristes auto.
Vous disposez forcément d’un pré filtre, il fera son boulot.
Bon courage et bons vols.
Joël.
- xav13
- Messages : 362
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Mésaventure, le voyant de réserve qui s'allume en plein vol reservoirs pleins!
Merci pour toutes ces précisions je vais m'atteler à la modif.
- Toto45
- Messages : 21
- Inscription : 25 déc. 2019, 21:42
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Re: Mésaventure, le voyant de réserve qui s'allume en plein vol reservoirs pleins!
Bonjour,
Possesseur d'un assez vieux Savannah S modifié VG, j'ai été confronté au problème de l'air maintenu prisonnier dans le haut de la nourrice, ce qui provoque l'allumage du voyant.
La fois où ça m'est arrivé, 20' après décollage réservoirs pleins, je me suis dérouté pour investiguer au sol en accédant par la trappe.
Une fois rassuré, la poche d'air a finit par se résorber d'elle même.
L'explication est qu'au vol précédent, j'avais quasiment vidé les réservoirs d'aile, ce qui fait rentrer de l'air dans la nourrice (bien évidemment !). Cet air ne s'échappe pas lors du remplissage par le haut
((.
Depuis, j'ai appliqué une modification qui résoud partiellement : installation d'une pompe de remplissage par le bas de la nourrice, et donc de l'avion, partiellement copié sur une offre commerciale.
Ainsi, en cas de présence d'air dans la nourrice, il est chassé vers les deux réservoirs lors du remplissage.
L'autre GROS AVANTAGE : plus besoin d' escabeau, ni de monter les bidons pour faire le plein !!!
Détails du montage sur demande...
Possesseur d'un assez vieux Savannah S modifié VG, j'ai été confronté au problème de l'air maintenu prisonnier dans le haut de la nourrice, ce qui provoque l'allumage du voyant.
La fois où ça m'est arrivé, 20' après décollage réservoirs pleins, je me suis dérouté pour investiguer au sol en accédant par la trappe.
Une fois rassuré, la poche d'air a finit par se résorber d'elle même.
L'explication est qu'au vol précédent, j'avais quasiment vidé les réservoirs d'aile, ce qui fait rentrer de l'air dans la nourrice (bien évidemment !). Cet air ne s'échappe pas lors du remplissage par le haut

Depuis, j'ai appliqué une modification qui résoud partiellement : installation d'une pompe de remplissage par le bas de la nourrice, et donc de l'avion, partiellement copié sur une offre commerciale.
Ainsi, en cas de présence d'air dans la nourrice, il est chassé vers les deux réservoirs lors du remplissage.
L'autre GROS AVANTAGE : plus besoin d' escabeau, ni de monter les bidons pour faire le plein !!!
Détails du montage sur demande...
Alain
- jeromef
- Messages : 543
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: Mésaventure, le voyant de réserve qui s'allume en plein vol reservoirs pleins!
Sur mon Avid, j'ai 2 réservoirs d'aile qui alimentent une nourrice dans le fuselage. Après le plein de carburant, une mise à l' air libre permet d' évacuer l'air de la nourrice. J'ai installé un robinet pour fermer cette mise à l' air libre suite à un incident ou le circuit s'était désamorce en prenant de l'air dans un réservoir vide.
Tout le matériel nécessaire, tuyaux et robinets, se trouve chez Ulm technologie.
Tout le matériel nécessaire, tuyaux et robinets, se trouve chez Ulm technologie.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avid Flyer MKIV 582
- xav13
- Messages : 362
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Mésaventure, le voyant de réserve qui s'allume en plein vol reservoirs pleins!
J'ai commandé, et reçu en un temps record (merci ULM technologie) durites, té, robinet et évent pour réaliser l'opération de mise à l'air libre de la nourrice
Concrètement je vais relier les 2 durites venant des réservoirs d'aile par un té et ainsi libérer une des connections de la nourrice pour remonter une durite de mise à l'air.
Cette durite de 10 au départ passera en 6 transparent dans l'avion pour pouvoir exercer un contrôle visuel. Je vais y installer un robinet accessible en vol pour purger en cas de problème.
Mon souci c'est de savoir où je vais faire déboucher cette durite à l'exterieur.
En effet, hors de question d'entreprendre des travaux complèxes de repiquage sur le reservoir et hors de question que de l'essence puisse couler dans l'avion en cas de purge. J'ai donc commandé un petit évent pour que cette essence soit chassée à l'exterieur. Il faut que cet évent soit haut (idéalement au dessus du niveau max) et le seul endroit possible c'est sur l'extrados à quelques centimètres de la fixation de l'aile et ça me plait moyen, j'aurais préféré sur le côté de la cellule mais c'est un peu bas...
Si vous avez des idées car sur les Savannah c'est strictement la même configuration...
Concrètement je vais relier les 2 durites venant des réservoirs d'aile par un té et ainsi libérer une des connections de la nourrice pour remonter une durite de mise à l'air.
Cette durite de 10 au départ passera en 6 transparent dans l'avion pour pouvoir exercer un contrôle visuel. Je vais y installer un robinet accessible en vol pour purger en cas de problème.
Mon souci c'est de savoir où je vais faire déboucher cette durite à l'exterieur.
En effet, hors de question d'entreprendre des travaux complèxes de repiquage sur le reservoir et hors de question que de l'essence puisse couler dans l'avion en cas de purge. J'ai donc commandé un petit évent pour que cette essence soit chassée à l'exterieur. Il faut que cet évent soit haut (idéalement au dessus du niveau max) et le seul endroit possible c'est sur l'extrados à quelques centimètres de la fixation de l'aile et ça me plait moyen, j'aurais préféré sur le côté de la cellule mais c'est un peu bas...
Si vous avez des idées car sur les Savannah c'est strictement la même configuration...
- jeromef
- Messages : 543
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: Mésaventure, le voyant de réserve qui s'allume en plein vol reservoirs pleins!
Sur mon Avid c'est prévu d'origine avec un tube rigide en alu recourbé vers l'arrière, à l'emplanture de l'aile. Il monte plus haut que le niveau max du réservoir pour éviter de perdre du carburant.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
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- xav13
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Re: Mésaventure, le voyant de réserve qui s'allume en plein vol reservoirs pleins!
Tu as entièrement raison et si j'avais lu ton post avant c'est ce que j'aurais fait!
Du coup je l'ai fait sortir au dessus du petit hublot côté droit ce qui me permet en vol le cas échéant de purger et de visualiser sur le tube tansparent la présence de bulles
Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE du message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Veuillez en tenir compte peine de voir votre accès désactivé définitivement.
Merci !
Du coup je l'ai fait sortir au dessus du petit hublot côté droit ce qui me permet en vol le cas échéant de purger et de visualiser sur le tube tansparent la présence de bulles
Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE du message précédent
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Re: Mésaventure, le voyant de réserve qui s'allume en plein vol reservoirs pleins!
Je ne suis convaincu de votre approche du sujet et je partage davantage la vision de JEROMEF pour l’avoir aussi expérimenté sur AVID.
A mon sens, la nourrice corrige le défaut de certaines ailes hautes ( TÉTRAS, CT…) dont les réservoirs dans les ailes se déversent par gravité sur un Y ou une vanne 3 voies directement raccordée sur le circuit d’alimentation.
Il est apparu des désamorçages d’alimentation qui ont conduit à des pannes moteur réservoirs pleins, ou vide d’un coté plein de l’autre consécutifs à des évènements comme un différentiel de réglages des prises statiques des réservoirs (TÉTRAS) conduisant à un vidage dissymétrique, ou un vol dissymétrique prolongé avec un réservoir vide (accidents mortels CT en Suisse et USA).
La solution préconisée est celle de la nourrice additionnelle (solution historique de l’Avid Flyer) faisant office de réservoir tampon dans lequel se vide par gravité les 2 réservoirs des ailes, éventuellement équipés de robinets si on veut gérer ses réservoirs.
Corrollairement , le système ne fonctionne automatiquement que si ce réservoir est mis à l’air, et la prise d’air sera forcément au-dessus du niveau haut des réservoirs puisque l’essence va remonter dans la durite( de faible diamètre) de la mise à l’air pour s’équilibrer à ce niveau.
Ne pas le faire transforme la nourrice en piège à air au gré des désamorçages évoqués plus haut, et l’air piégé soumis à une augmentation de température peut parfaitement créer un vapor lock dans la nourrice si certaines conditions sont remplies et perturber l’écoulement, ce qui a du arriver à XAV13.
Dans ce cas, il faudra espérer que l’écoulement prostatique résiduel favorisé par la conjonction du poids de l’essence, de l’aspiration du moteur et des vibrations soient supérieur à la consommation du moteur, pendant un délai suffisamment long pour que l’air refasse le chemin à l’envers.
Évidemment, la vis de purge avec une évacuation vers le haut ou vers le bas résoudra le problème, au prix d’une complexification de l’exploitation de l’avion. Mais dans ce cas pourquoi avoir une nourrice? Il est aussi simple de mettre un Y et d’être conscient des risques lorsqu’on est bas pétrole.Perso, j’ai connu l’Avid, le TÉTRAS et le CT. Tout se gère. Mais je suis convaincu qu’une nourrice non mise à l’air est une erreur de conception.
A mon sens, la nourrice corrige le défaut de certaines ailes hautes ( TÉTRAS, CT…) dont les réservoirs dans les ailes se déversent par gravité sur un Y ou une vanne 3 voies directement raccordée sur le circuit d’alimentation.
Il est apparu des désamorçages d’alimentation qui ont conduit à des pannes moteur réservoirs pleins, ou vide d’un coté plein de l’autre consécutifs à des évènements comme un différentiel de réglages des prises statiques des réservoirs (TÉTRAS) conduisant à un vidage dissymétrique, ou un vol dissymétrique prolongé avec un réservoir vide (accidents mortels CT en Suisse et USA).
La solution préconisée est celle de la nourrice additionnelle (solution historique de l’Avid Flyer) faisant office de réservoir tampon dans lequel se vide par gravité les 2 réservoirs des ailes, éventuellement équipés de robinets si on veut gérer ses réservoirs.
Corrollairement , le système ne fonctionne automatiquement que si ce réservoir est mis à l’air, et la prise d’air sera forcément au-dessus du niveau haut des réservoirs puisque l’essence va remonter dans la durite( de faible diamètre) de la mise à l’air pour s’équilibrer à ce niveau.
Ne pas le faire transforme la nourrice en piège à air au gré des désamorçages évoqués plus haut, et l’air piégé soumis à une augmentation de température peut parfaitement créer un vapor lock dans la nourrice si certaines conditions sont remplies et perturber l’écoulement, ce qui a du arriver à XAV13.
Dans ce cas, il faudra espérer que l’écoulement prostatique résiduel favorisé par la conjonction du poids de l’essence, de l’aspiration du moteur et des vibrations soient supérieur à la consommation du moteur, pendant un délai suffisamment long pour que l’air refasse le chemin à l’envers.
Évidemment, la vis de purge avec une évacuation vers le haut ou vers le bas résoudra le problème, au prix d’une complexification de l’exploitation de l’avion. Mais dans ce cas pourquoi avoir une nourrice? Il est aussi simple de mettre un Y et d’être conscient des risques lorsqu’on est bas pétrole.Perso, j’ai connu l’Avid, le TÉTRAS et le CT. Tout se gère. Mais je suis convaincu qu’une nourrice non mise à l’air est une erreur de conception.
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- Messages : 149
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
Re: Mésaventure, le voyant de réserve qui s'allume en plein vol reservoirs pleins!
Jerome a installé un robinet sur sa purge car il eu un pb inattendu.
Sur ma future machine il est prévu d’avoir un robinet avant la nourrice pour chaque réservoir. Donc deux robinets hauts.
C'est nécessaire en montagne quand la machine n'est pas garée à plat, car sinon tu as une aile qui se vide dans l'autre et tu peux même déborder par son bouchon. Snif.
Secondairement, cela permet de forcer l’aspi sur le réservoir ouvert, même s'il y a une bulle d'air dans le haut de la nourrice. Si la mise à l'air en haut de la nourrice était permanente il n'aurait pas cet effet d'aspiration pour réamorcer le tuyau du resv desamorcé.
Au final la mise à l'air de la nourrice avec un robinet commandé est sans doute plus complexe. mais permet de gérer davantage de situations.
Idem si je ne suis pas a plat, l’essence de l'aile haute pourrait sortir par la purge de la nourrice s'il n'y avait pas de robinet dessus.
J'ai également prévu un remplissage par le bas, comme Alain, avec une pompe électrique et je n'aurais peut-être pas besoin de purger la nourrice qui se purgera toute seule lors des remplissage... enfin quand ce sera installé.
Par contre du fait de la pression lors du remplissage par le bas, il serait a nouveau impératif de fermer le robinet de purge de la nourrice.
Quoi qu'il en soit cette mise à l'air de la nourrice avec ou sans robinet semble être indispensable pour gérer la multitude de sketch possible sur un circuit carburant.
J'adore les durite transparente car on découvre toujours des choses inattendues...
Sur ma future machine il est prévu d’avoir un robinet avant la nourrice pour chaque réservoir. Donc deux robinets hauts.
C'est nécessaire en montagne quand la machine n'est pas garée à plat, car sinon tu as une aile qui se vide dans l'autre et tu peux même déborder par son bouchon. Snif.
Secondairement, cela permet de forcer l’aspi sur le réservoir ouvert, même s'il y a une bulle d'air dans le haut de la nourrice. Si la mise à l'air en haut de la nourrice était permanente il n'aurait pas cet effet d'aspiration pour réamorcer le tuyau du resv desamorcé.
Au final la mise à l'air de la nourrice avec un robinet commandé est sans doute plus complexe. mais permet de gérer davantage de situations.
Idem si je ne suis pas a plat, l’essence de l'aile haute pourrait sortir par la purge de la nourrice s'il n'y avait pas de robinet dessus.
J'ai également prévu un remplissage par le bas, comme Alain, avec une pompe électrique et je n'aurais peut-être pas besoin de purger la nourrice qui se purgera toute seule lors des remplissage... enfin quand ce sera installé.
Par contre du fait de la pression lors du remplissage par le bas, il serait a nouveau impératif de fermer le robinet de purge de la nourrice.
Quoi qu'il en soit cette mise à l'air de la nourrice avec ou sans robinet semble être indispensable pour gérer la multitude de sketch possible sur un circuit carburant.
J'adore les durite transparente car on découvre toujours des choses inattendues...
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- Messages : 413
- Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
- Localisation : Alsace
Re: Mésaventure, le voyant de réserve qui s'allume en plein vol reservoirs pleins!
Le débordement par le trop plein de l’aile la plus basse est un grand classique de l’avion garé penché, dont on peut s’affranchir aussi par le combo « Gros réservoir + jamais rempli entièrement».
Cependant le Land n’en ayant pas de gros, tu peux envisager de mettre des robinets 3 voies avant la nourrice, la troisième voie raccordée sur une durite remontée au dessus des réservoirs.tu voles avec un réservoir ouvert, l’autre fermé, donc il fait office de prise d’air.Contrainte:ne pas voler avec les deux ouverts sous peine de te retrouver dans la situation de XAV13. Garé penché, tu fermes les 2.Mais multiplier les robinets, ça reste de la complexité.Tu fais de la montagne.Si ça commence a ratatouiller quand tu es sous la ligne de crête et qu’il faille trouver le bon bouton, la simplicité des systèmes est souvent une bonne solution.
Cependant le Land n’en ayant pas de gros, tu peux envisager de mettre des robinets 3 voies avant la nourrice, la troisième voie raccordée sur une durite remontée au dessus des réservoirs.tu voles avec un réservoir ouvert, l’autre fermé, donc il fait office de prise d’air.Contrainte:ne pas voler avec les deux ouverts sous peine de te retrouver dans la situation de XAV13. Garé penché, tu fermes les 2.Mais multiplier les robinets, ça reste de la complexité.Tu fais de la montagne.Si ça commence a ratatouiller quand tu es sous la ligne de crête et qu’il faille trouver le bon bouton, la simplicité des systèmes est souvent une bonne solution.
- Toto45
- Messages : 21
- Inscription : 25 déc. 2019, 21:42
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Re: Mésaventure, le voyant de réserve qui s'allume en plein vol reservoirs pleins!
Expérience de mon installation partagée par MP avec StolLover

Il faut toutefois s’interdire de poursuivre le pompage dès que le bidon est vide, sinon on envoi de l'air dans la nourrice... pas génial.
Alain