votre avis sur le retour carburant vers les réservoirs

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

votre avis sur le retour carburant vers les réservoirs

Message par loiret39 »

Bonjour,
Je suis en train de refaire le circuit carburant de mon Asso X équipé Rotax 912 et il n'y a pas de retour carburant vers les réservoirs (deux réservoirs dans les ailes).
Mon circuit est équipé d'une pompe électrique en série avant la pompe mécanique. il y a un clapet anti retour en parallèle sur la pompe électrique (tels que sur le schémas Rotax) et c'est tout!
Qu'en pensez vous ?
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: votre avis sur le retour carburant vers les réservoirs

Message par serge5694 »

le retour carburant est toujours problématique, perso je préférerai m'en passer. Par contre il faudrait quand même t'assurer que la pression n'est trop forte, surtout pompe électrique et mécanique ensemble, comme je l'ai dit sur l'autre post, la pompe électrique doit être du type pression constante limité à 0.4 bar, et un régulateur en sortie de pompe mécanique pourrait limité la pression si nécessaire. C'est quoi le shéma rotax il y en a eu plusieurs il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: votre avis sur le retour carburant vers les réservoirs

Message par Ramel »

Salut André, sur mon Zenair 601 , je n'ai pas non plus de retour réservoir. J'ai une pompe électrique (elle doit être en parallèle parce que j'ai 2 filtres à essence). Pas de clapet anti retour par contre.
Bon c'est le montage usine. J'ai un mano de pression essence dans la cabine.
Zenair 601xl
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: votre avis sur le retour carburant vers les réservoirs

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
Le rôle d’un retour calibré aux réservoirs est d’alimenter en permanence la pompe à essence mécanique en essence fraîche. But, éviter les problèmes de vaporlock. Sous nos latitudes les risques sont très faibles et il suffirait d’un coup de pompe électrique pour régler le problème en cas de souci d’alimentation.
Par ailleurs, même des ulm de prix très élevé se retrouvent avec un retour sur un seul des deux réservoirs, gestion chaotique prévisible...
C’est clair que je n’en voudrais pas.
Si la pompe a trop chaud on lui intercale une protection thermique. Compte tenu de sa position sur Rotax elle est bien ventilée, alors utile le retour ? Je doute fort.
En tous cas ça ne sert pas à limiter la pression, ça c’est le ressort interne de la pompe qui s’en charge.
Bonne soirée.
Joël.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: votre avis sur le retour carburant vers les réservoirs

Message par j.godard »

Les clapets anti retour ne sont pas forcément requis, parfois même c’est source de panne (histoire vécue). Leur rôle est de bypasser la pompe électrique mais elles sont toutes « transparentes » donc ça ne sert à rien.
Un clapet anti retour qui est fuyard vous annule l’action de la pompe électrique, pas glop !
Bonne soirée.
Joël.
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: votre avis sur le retour carburant vers les réservoirs

Message par aviastand »

J'ai solutionné le retour vers deux réservoirs d'ailes avec un tuyau retour greffé par un T avant l'entrée du carburant arrivant des réservoirs sur le filtre décanteur, donc, quelque soit le réservoir sélectionné, le retour de carburant non utilisé revient vers lui-même.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: votre avis sur le retour carburant vers les réservoirs

Message par j.godard »

Alors pourquoi pas, sauf qu’en faisant ça tu perds l’intérêt du retour puisque le carburant n’est pas refroidi, autant le supprimer carrément.
Bonne soirée.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: votre avis sur le retour carburant vers les réservoirs

Message par loiret39 »

Merci pour vos réponses,
Vous me confirmez que toute les pompes électriques sont tranparentes?
La mienne est du type

https://www.gt2i.com/fr/pompe-a-essence ... nFEALw_wcB

Si c' est le cas je me passe du clapet anti retour. si on peut simplifier le circuit autant le faire
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: votre avis sur le retour carburant vers les réservoirs

Message par j.godard »

Tu peux poser la question au fournisseur ou au fabricant, les pompes multicellulaires en ligne (montées d’origine) sont toutes transparentes, la facet je ne sais. Mais c’est facile de tester...
A mon avis oui.
Bon courage.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: votre avis sur le retour carburant vers les réservoirs

Message par Claude Nowak »

Elles sont certes transparentes, mais «  un je ne sais quoi » se met en travers de cette pompe et ç est rideau. Ç est pourquoi j ai monté la pompe électrique du Nynja en parallèle. Alors oui, un des clapets anti retour pourrait aussi bloquer, pas tous en même temps non plus. Et ces 2 petits anti retours en alu ne pésent pas beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: votre avis sur le retour carburant vers les réservoirs

Message par aubert »

Salut André
Au début tu dis pompe électrique en parallèle et anti retour sur la "ligne" pompe électrique ... je n'ai sans doute rien compris mais pour moi ça devrait être sur l'autre branche :?:
Pour les Facet c'est pas passant pour toutes les pompes
désolé en Anglois
https://www.pegasusautoracing.com/docum ... =TECH00150
allez à "I only need an electrical pump to prime my mechanical pump. Can I still pull fuel through a Facet pump when it is off ?"
La 40105 est en principe celle à utiliser pour nos petits coucous
L'autre question c'est comme toujours parallèle ou série ... série c'est quand même plus simple avec une pompe électrique "passante"
Bon travail ... les beaux jours sont déjà là ;)
A+
Dom
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: votre avis sur le retour carburant vers les réservoirs

Message par j.godard »

La position de Claude s’entend bien sûr.
Par contre il y a nécessité de mesurer la pression d’essence (ce qu’en fait peu d’ULM font) et d’actionner la pompe électrique au moment de l’achever pour vérifier l’étanchéité de l’anti retour.
Mon copain Joël Storchiste comme moi, avec le montage d’origine Flysynthesis donc pompe électrique à rouleaux en série et clapet anti retour en // sur cette dernière a découvert (c’est moi qui l’ai découvert en fait) qu’en actionnant la pompe sa pression ne montait pas...Lorsqu’on compte dessus c’est très moyen.
Un clapet ça ne coûte rien, prévoir de le remplacer lors de l’échange des tuyaux essence tous les 3 ou 4 ans.
Bons vols à ceux qui peuvent.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: votre avis sur le retour carburant vers les réservoirs

Message par loiret39 »

aubert a écrit : 23 mars 2021, 12:42 Salut André
Au début tu dis pompe électrique en parallèle et anti retour sur la "ligne" pompe électrique ... je n'ai sans doute rien compris mais pour moi ça devrait être sur l'autre branche :?:
:lol: Salut Dom, je crois que tu n'as pas bien lu en effet ou alors je n'ai pas été clair donc:
Reservoir en serie avec pompe électrique en série avec pompe mécanique (donc tout ce petit monde à la queue leu leu !!)
Et en parrallèle de la pompe électrique et d' elle seule un clapet anti retour.
A+
nb: il y a aussi un filtre , mais je ne l'ai pas cité pour ne pas te perdre :D
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: votre avis sur le retour carburant vers les réservoirs

Message par aubert »

Oui je n ai vraiment pas bien lu :lol: :lol: :x :x
Dom
Cleps77
Messages : 53
Inscription : 26 juin 2020, 11:13

Re: votre avis sur le retour carburant vers les réservoirs

Message par Cleps77 »

Bonjour à tous,
Sur mon Sirius ailes hautes, pompe élec en série devant la pompe méc qui alimentent les 2 carbu et un retour sur le décanteur. La pression est mesurée et évolue entre 0,32 et 0,27 pleins gaz .... Bref ça marche plutôt bien.
Mon circuit : 2 réservoirs dans les ailes -> robinet de sélection et OFF -> décanteur -> filtre sur durite -> pompe élec -> pompe méc -> répartiteur 4 orifices pour circuit vers carbus + retour sur décanteur + mesure pression.
A noter que la sortie du répartiteur vers le retour sur décanteur est calibrée pour maintenir la pression du circuit. Pas de clapet anti retour.
Si ça peu t'aider .... !
Gérard
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »