accoups au dessus de 5000 tr

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j.godard
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Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par j.godard »

@Rans,
As tu modifié le circuit d’admission d’air ?
Parce que pour avoir vu des montages peu catholiques la question mérite d’être posée.
Des imbrûlés qui s’accumuleraient dans l’échappement signifierait effectivement soit que tu es trop riche avec une couleur des bougies à vérifier mais bien sûr elles seront noires, soit que tu as des ratés d’allumage et tu envoies donc des gaz dans l’échappement qui ne demandent qu’à brûler, pourquoi pas ?
Sauf à avoir modifié le circuit d’admission d’air ou avoir des filtres colmatés, il n’y a pas de raison d’être trop riche.
Les réglages carbu sont d’origine ? Parce que là aussi on voit beaucoup de bricolages. Et il n’y a pas de raison d’y toucher. Je me répète mais les pa des carbus sont correctes ? C’est vraiment primordial.
Bref, tu vas y arriver.
Bonne soirée.
Joël.
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Jodel F11
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Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Un problème qui est arrivé il y quelques années sur un ancien moteur 912 80 hp
Sur le stator il y a 8 bobines de gros files qui servent a a produire le courent génératrice 12 volts sortie par deux files jaunes
Il y a 2 bobines de file plus fin relie avec un point neutre relié a la masse , sur le stator , sortie des deux file rouges
qui fournie le courent AC pour chaque boitier allumage .
Nous avons eut aussi des ratés occasionnelles , qui s'est terminé par une panne complète des deux allumages , en hiver atterrissage d'urgence sur un lac gelé (aucun accés par véhicule terrestre dépannage par avion )
Après démontage les deux files rouges des bobines allumage l'isolant était endommagé dans le coude serré en sortie du stator ce qui a fait un court circuit entre eux , comme ces deux files rouges sont dans un gaine métallique blindé c'est pas visible . le problème intermitent est devenue permanent .
l'indice c'est isolant mou au toucher des files ou simplement bouger les files dans la gaine et le problème se résorbe temporairement , c'est que du carburant ou un nettoyage du moteur avec un solvent ? a rendu l'isolant mou comme de pate a modeler .
Pour le réparer déposer du stator, remplacement , du filage par du files aviation blanc téflon et fibre qui résiste au solvant .
Sur les 912 plus récent ce problème a été réglé par une meilleur qualité de file .
C'est un problème rare , mais qui mérite d'être vérifié . Dans notre cas ,chanceux que cela n'est pas arrivé au décollage du petit lac précedent dans une cuvette entouré de forêt , que le moteur c'est arrêté en altitude avec un grand lac en dessous .

(je ne sais pas comment mettre une photos du stator avec les files endommagé sur ce forum ?)

André
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serge5694
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Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par serge5694 »

Rans a écrit :On est d'accord que si le mélange est trop riche, mes bougies seront extrêmement noires (étant donné la coloration dûe au ralenti et au starter) ?
La fumée devrait être noire également (jamais vu de fumée cela dit).
Tout dépend si ce trop riche est occasionnel ou pas. Quand tu tire le starter le moteur est trop riche mais ça ne rends pas les bougie noir pour autant.
D'ailleurs tu pourrais essayer de tirer un peu le starter un peu en dessous de 5000 tr, avec une bonne hauteur de sécurité pour voir si tu retrouves le phénomène.
Comme dit J-Godard, déjà être sur que les carbu sont bien aux stantard, gicleurs (ralentis et principale) puis d'aiguille, aiguille et hauteur d'aiguille, attention j'ai vu des gicleurs repercés, donc pas toujours ce fier au marquage, vérifier aussi que les aiguille et puis ne sont pas usés.
ensuite avoir les allumages défaillants qui limiteraient le régime, un peu comme un rupteur sur les motos pour ne pas dépasser le régime max, pourquoi pas, mais je ne vois pas pourquoi il y aurai baisse de régime de 500tr et surtout que le phénomène continuerait à ce régime inférieur à 5000tr.
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Madman
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Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par Madman »

J'imagine un défaut de soupape d'échappement. Au-dessus d'un certain régime elle ne ferme plus bien : jeu défectueux, tige gommée, siège calaminé, queue abimée, ressort mou, came d'arbre usée, etc. L'ouverture laisse s'échapper du mélange lors de la compression qui finit dans le pot. Plus de mélange dans ce cylindre --> baisse de régime. Assez de mélange dans le pot --> Boum !
Bien cordialement,
- Pierre
j.godard
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Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par j.godard »

En ce cas, voilà ce que ça va donner !

https://images.app.goo.gl/upTCHviSAm3quWxR8

Vérifier que les poussoirs hydrauliques puissent être repoussés.
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serge5694
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Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par serge5694 »

Je joue le rabat joie, moi aussi j'ai pensé à un retour de soupape défectueux, au dessus de 5000tr quand il fait chaud, mais,ça re disparaitrait dés le passage sous 5000tr, hors les à coups continuent en dessous de 5000tr puisque ça occasionne une perte de 500tr dès leurs apparition et ce jusqu'à ce qu'il réduise les gaz quitte à ré accélérer juste derrière pour revenir proche de 5000tr.
Si j'ai bien compris, si les à coups apparaisse à 5100tr, et qu'il ne change pas la position des gaz, les à coups persistent et font tomber le régime vers 4600tr sans que les à coups disparaissent.
On sait que quand un carbu est balloté, la carburation est altérée, mais pour cela il faut quand même une fréquence rapide, 3 secondes sans à coups permet au carbu de retrouver toute ces facultés.
Le double allumage nous fait penser que le problème ne viendrait pas de là...

J'aimerais bien qu'il trouve la solution, et là certainement qu'on va dire mais bien sur.
Bonne soirée.
Rans
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Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par Rans »

Hello,

Premièrement j'apprécie l'intérêt que vous portez à mon problème et je vous en remercie ;)

J'ai aujourd'hui réussi à ouvrir le fameux boîtier à côté du pot d'échappement :
IMG_20200913_182157_resize_19.jpg
C'est tassé au max. Le boîtier est plus ou moins hermétique et l'épaisseur de l'aluminium est notable. Mais je doute que cela protège vraiment les composants de la chaleur. On remarque quelques bouts de la mousse qui se trouve sur l'ouverture.
IMG_20200913_182143_resize_59.jpg
L'ouverture avait donc de la mousse, il n'en reste plus grand chose. A première vue donc le boîtier a chaud.
Vu l'organisation à l'intérieur je pense que je déplacerai le tout ailleurs cet hiver.

Je suis tenté de ventiler le boitier comme j'ai pu le lire sur le forum du constructeur mais j'ai aussi checker les bougies :
IMG_20200913_190720_resize_96.jpg
Elles sont toutes (x8) légèrement blanches, on est loin du mélange trop riche. Je ne sais pas ce que je dois en penser. Je n'ai pas eu le temps de checker le joint des pipes admission/carbus à la recherche de fuite possible.

Est-il envisageable que la température supérieure dû à l'été ait temporairement blanchi les bougies ? Je ne me souviens pas avoir vu de blanc quand j'ai fait une petite révision il y a quelques mois.

La température culasse affiche 90°C max (souvent autour de 80). La cosse qui s'est détachée de la sonde culasse est vieillissante mais j'avoue avoir du mal a comprendre comment elle ait pu se défaire (châleur bien plus grande que ce qui est affiché ?)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Jodel F11
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Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par Jodel F11 »

Bonjour
@Serge5694
Le double allumage nous fait penser que le problème ne viendrait pas de là...
Moi aussi je pensais que c'etait pas possible sur un Rotax 912 que un double allumage fasse défaut ensemble en même temps , lorsque nous somme aller dépanner l'avion en Mars sur un lac gelé . aprés 3 voyages diagnostique , dépose du stator , ensuite retour pour l'installer.
Dans la conception de l'allumage du 912 les deux bobines qui génerent le courent qui alimente les deux modules sont relié ensemble par un point neutre qui est mise a la masse sur une visse interne du stator Elle ne sont pas complétement indépendante si un des files rouge de sortie devient accidentellement a la masse , il y ajuste un allumage qui fait défaut , mais si les deux files rouges sont court circuit , c'est arrêt complet de l'allumage , si c'est intermittent cela fait des a coup dans le moteur .
Pour diagnostiquer ce problème il faut mesure en continu le voltage un files rouge avec la masse .
si on mesure sur les deux files rouges on a le double du voltage , qui vas au module .
j'avais apporté un petit ondulateur pour faire du courent alternative a partir du 12 volt batterie pour alimenter le module pour pouvoir se dépanner et ramener l'avion dans un endroit ( plus a la civilisation ) , nous avons pris la décision de déposer le stator comme on était au printemps , météo changeante cela pressait de sortir l'avion avant que la glaces du lac devienne trop mince .
j'aurai jamais pensé , que ces deux files se touche dans le coude de sortie du stator .

André
j.godard
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Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes-mécaniciens.
Les histoires de stator qui se coupent ce n’est pas si rare que ça et je l’évoquais d’ailleurs au début de ce post.
Panne totale d’allumage, c’est ballot pour un moteur équipé d’un « double allumage ».
C’est comme les flotteurs qui font glou glou ou qui se coincent, ça arrive certainement très rarement car à Saint André il doit bien y avoir une trentaine de 912 et jamais entendu parler.
Le problème est que lorsque ça arrive c’est coupure moteur et vache. Compte tenu du nombre de machines qui tombent en rade tous les ans, et lorsqu’il s’agit d’un ULM ailes basses la fin est tragique, ce n’est peut-être pas si rare...
En tous les cas c’est mieux quand ça n’arrive pas.
Et je me répète un moteur ça prévient avant de tomber en rade, ne pas ignorer les disfonctionnements. C’est pourquoi notre ami doit rester dans cône tant qu’il n’a pas trouvé.
Au fait, les bougies sont belles, donc pas un problème de richesse. On revient donc au fait que la modification de richesse et (ou) de température atténue ou masque mais n’est pas l’origine de la panne.
Le stator est une jolie piste à creuser. Vérifier son intégrité, il doit y avoir une ( petite) littérature déjà là dessus.
Bon courage et bonne journée.
Joël.
Marco
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Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par Marco »

Bonjour,

Pour l'anecdote, la panne de stator est arrivée à mon voisin de hangar et son 912UL. Les deux fils se sont mis en court-circuit, effectivement. Dans ce cas précis, plus d'allumage du tout. Il a eu beaucoup de chance : vol sans histoire, puis redémarrage impossible.

L'isolant était bien craquelé et le court-circuit a fait chauffer puis cramer les bobines, ce qui a obligé le remplacement de l'ensemble.
Une intervention préventive aurait permis de remplacer seulement les conducteurs, et de sauver le stator.
Pour info, le mécano qui est intervenu nous a informé que cette panne n'était pas si rare que ça, qu'il en changeait 5 ou 6 par an. De là à imaginer que dans ton cas, un défaut d'isolement s'amorce, n'est pas complètement impossible.
Si je possédais un 912 avec quelques centaines d'heures, je pense qu'après avoir vu l'état de ce câblage et mesuré la menace de panne, j'en ferais la vérification à titre préventif même s'il fonctionne encore correctement.
Marco
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Rans
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Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par Rans »

Concernant la température des boitiers d'allumage : http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/Boitie ... umage.html

80°C max. Sachant que ma sonde culasse indique souvent entre 80 et 90 et que les boitiers de trouvent sous le radiateur d'eau...

Où puis-je trouver une bonne documentation sur le contrôle du stator ?
Rans
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Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par Rans »

J'en profite aussi pour signaler que le moteur a moins de 100h depuis sa tbo et qu'il a été monté sur le Coyote juste après (changement d'un 582 vers 912). Les opérations ont été commandées à l'époque par l'ancien propriétaire.

tbo + nouveau montage, j'espère quand même que les fils électriques ont été changés... Mais on est pas à l'abri de surprise !
Marco
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Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par Marco »

Bonjour,

L'incident dont j'ai parlé concerne également un moteur qui sortait de TBO depuis moins d'un an, donc quelques dizaines d'heures.
Le câblage n'a pas été vérifié, c'est certain, parce que craquelé comme il était, on peut penser que cent heures plus tôt, il devait être dans un état sensiblement équivalent et que ça aurait forcément alerté le mécano.
Et puis, on a toujours bonne conscience en se disant que ce serait bien le diable si les deux allumages tombaient en panne en même temps, sauf que là, précisément ...

Pour le vérifier, pas d'autre solution que de sortir la tresse métallique et la gaine isolante qui entoure les fils. On pourrait penser que s'il y a un amorçage, on pourrait peut-être le détecter au mégohmètre, mais dans ce cas, il faudrait dessouder côté stator pour ne pas trouver la continuité des bobines.
Pas d'autre solution que de démonter et voir.
Marco
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serge5694
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Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par serge5694 »

Alors toujours pas de solution, les pipes sont elles en états.
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serge5694
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Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par serge5694 »

j'ai vu mon copain qui à le même appareil que toi, les bobines et boitiers d'allumage sont montés exactement comme à l'origine rotax, pas dans une boite comme pour tes bobines.
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