accoups au dessus de 5000 tr

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Rans
Messages : 89
Inscription : 03 août 2018, 14:39

Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par Rans »

Je ferai le test des magnétos en vol à bonne hauteur au dessus de la piste.

Concernant l'huile, mon manuel interdit carrément l'utilisation d'huile avion. (Cf photo).

J'en profite pour avoir votre avis concernant l'écartement des bougies. Il est écrit 0.5 mm (Cf photo) mais cela concerne peut être le modèle de l'époque (EYQUEM AD 800 L). J'ai toujours appliqué cet écartement, mais peut être à tord du coup.
Rans
Messages : 89
Inscription : 03 août 2018, 14:39

Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par Rans »

IMG_20200910_192633.jpg
IMG_20200910_192801.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par j.godard »

Et je suis pleinement d’accord (pour les huiles « avion »). Vous devez utiliser une huile de préférence synthétique et normée Jaso ma pour préserver votre réducteur.
Donc huile plutôt « moto ». 5w40 c’est bien mais insuffisant !
Pour les écartements de bougies, sincèrement ce n’est pas un problème, un allumage électronique vous passera sans problème un écartement de plus d’1 mm, donc cherchez ailleurs !
Par contre des bougies neuves sont requises, ce n’est pas ce que ça coûte, problème facile à évacuer.
Bon courage.
Joël
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par aviastand »

Rans, il n'y a pas à revenir sur les préconisations constructeurs sur les huiles à utiliser :
Huile moteur haute performance API "SF" ou "SG", de synthèse ou semi-synthèse genre Yacco MVX 1000 ou Yacco AVX 500 qui coûtent un bras mais qui font le travail demandé.
Dans un premier temps, tu peux virer ton huile Total 9000 qui doit être fracassée d'avoir fait des passages dans le réducteur, et en profiter pour le réviser sérieusement !
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par j.godard »

Les huiles...comment dire, c’est très polémique.
MVX 1000, non car deux temps.
AVX 500, bien mais huile aéro et si notre ami utilises des Mogas, ce n’est pas requis. (Cette huile permet de disperser le plomb tetraethyle des essences aviation).
Par contre elle existe en plusieurs indices de viscosité ce qui est bien et elle est MA2 ce qui est très bien. Prix un peu élevé entre 11 et 15€ le litre plus livraison, ils se font du bien les vendeurs.
Une huile MA ou MA2 se trouve difficilement à moins de 10€ le litre, mais on en trouve.
La viscosité à froid, prendre la plus faible possible pour pouvoir décoller sans attendre les 50° dans l’huile.
Ça c’est le meilleur plan du moment pour les clients « prime » :

https://www.amazon.fr/dp/B015KGAPNA/ref ... wFbEZB003K

Mais forcément chacun trouvera que la sienne est la meilleure et etc...Un peu cour d’école, les huiles c’est très polémique.
Les marques on s’en tape, ce n’est que du marketing et le prix de l’emballage, les pétroliers ne sont pas si nombreux ici, mais ils vendent à qui paie. L’huile tartenpion, du moment qu’elle est 10w40 ou mieux 5w40 et MA ou MA2, parfait.
En automobile c’est bien sûr quif quif, une 5w40 chez moi c’est 4€ le litre et une 5w30 c’est 5€ le litre (rn0720 ou C4 pour les précis) plus cher c’est juste pour que le marchand passe de bonnes vacances...
Après une huile non normée MA2 n’est pas forcément mauvaise pour le réducteur, le problème est qu’on le saura qu’après x heures d’utilisation et un contrôle après démontage, ce qui ne me semble pas être un risque à courir, surtout compte tenu des capacités de nos bouzins, quand on fait de l’avion ou de l’ULM on accepte de lâcher un peu de sous ou bien on fait du jogging.
Bon vols et bon courage à ceux qui mecanisent.
Joël.
Rans
Messages : 89
Inscription : 03 août 2018, 14:39

Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par Rans »

Hello !

Tout à l'heure je suis passé à l'aérodrome pour la petite expérience avec les magnétos.
Une fois les accoups perceptibles (un peu aujourd'hui), et à bonne hauteur en verticale, j'ai testé les magnétos en solo. L'un comme l'autre n'ont pas empêché les accoups de se produire.
Cela ne signifie pas que le problème ne vienne pas de là mais bon... Sur RansClan, on me conseille de ventiler le boitier d'allumage, vu qu'il est à 10 cm de l'échappement, cela reste pertinent.

Par contre, chose curieuse, à partir de 90°C culasse affichée, la cosse de ma sonde de température culasse s'est détachée ! Pas encore eu le temps de regarder en détail avec le moteur chaud, mais cela m'interpelle :
est-ce les accoups qui l'ont délogée ou est-ce que la température à laquelle elle est exposée est trop grande et la déformée ? Étant donné que mon instrument est rouge à partir de 80°C je commence à douter de ce qu'il affiche. Il faudrait que je le teste. Mais c'est peut être encore une fausse piste...

Dès que possible j'examine la cosse et je démonte le boitier d'allumage.
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par aviastand »

Rans, ta réponse à la mise en garde de l'huile moteur que tu utilises, et qui semble non adaptée aux moteurs 912 est assez surprenante, puisque tu rebondis en parlant d'une cosse de température du liquide de refroidissement qui s'est fait la malle. J'ai pas trop pigé le lien, tu peux développer stp !
Rans
Messages : 89
Inscription : 03 août 2018, 14:39

Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par Rans »

aviastand, je n'écarte aucune piste et il y en a beaucoup ;)
Je compte bien changé d'huile, mais la piste des magnetos est aussi très crédible d'où mon test. On est bien d'accord qu'une huile API SN est loin des spécifications SF et SG.
Pour info le moteur a tourné 13h depuis le dernier changement d'huile, elle est encore relativement claire.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par j.godard »

Bonjour les garçons,
Si tes secousses ne disparaissent pas à la sélection magneto tu peux probablement écarter ton problème d’allumage, bien que, on a vu des circuits stators se rompre et occasionner des pannes moteurs subites, or pour moi, l’essentiel des pannes prévient, c’est pourquoi rester à l’écoute de son moteur est primordial.
Ta cosse qui se barre à cause des secousses, ça commence à faire beaucoup, tu vas perdre des morceaux...
Je suppose que tu as vérifié tes fixations moteur, tes silent blocs, tes équerres de fixation et ton berceau !
Parce que par définition un moteur ça remue, et on fait en sorte de filtrer, lorsqu’on ressent des vibrations, des secousses, la première chose à faire est de vérifier que tout cet ensemble est en bon état.
La carburation peut être simplement vérifiée à l’aide de tes couleurs de bougies, je préfère une sonde de richesse mais passons, un gros problème se verrait sur tes électrodes, il va donc falloir que tu passes à plus sérieux.
Et ton problème est peut-être d’ordre mécanique.
Donc soit tu attends et surtout ne t’inquiètes pas, ça finira par casser donc tu sauras...ou pas.
Soit tu cherches et tu élimines les causes possibles une à une.
Prises de compressions, révision réducteur, révision hélice...
Petit rappel : une vibration réapparaît sur son harmonique et devient destructrice, au départ tu n’as peut-être pas grand chose que tes fixations moteur masquent parfaitement et puis à un certain régime, plus possible de filtrer et ça fini par casser.
Et en plus comme on a tendance à s’habituer à sa machine, si ça vient de façon insidieuse...
Bon courage et bonne journée.
Joël
Rans
Messages : 89
Inscription : 03 août 2018, 14:39

Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par Rans »

Bonjour j-godard,

Je me permets tout de même de repréciser l'objet du problème: il s'agit d'accoups pas de vibrations. Ces accoups apparaissent aléatoirement au dessus de 5000 tr par temps relativement chaud.
Exemple si un le caractère '-' représente une seconde, nous pourrions avoir : ---------1------------1---1-----1------------1-----------------------------1-------1------------. Sachant que la fréquence même si chaotique est plus élevée avec des chaleurs plus élevées.
Et surtout, rien en hiver.

Concernant l'hélice, elle a été équilibrée fin 2018.
Avatar de l’utilisateur
Madman
Messages : 14
Inscription : 01 août 2020, 18:43
Localisation : SAGY LF7121
Contact :

Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par Madman »

As-tu pensé que les "accoups" peuvent peut-être des explosions dans l'échappement ? Dues à du carburant non brûlé dans un cylindre, qui s'échappe par une soupape non étanche.
Bien cordialement,
- Pierre
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par j.godard »

@rans,
Ok, donc phénomène transitoire et pas vibration. A un moment au moins un cylindre a un raté.
Absent quand densité air plus élevé, donc ça éliminerait un simple problème mécanique et nous renvoie à un problème de richesse.
Moi j’acquiers tout de suite une sonde lambda et j’observe. Là au moins tu sauras, parce que sinon tu n’as pas fini de chercher. Bon, ça coûte 210 ou 220€.
Je suppose que tu as vérifié tes mises à l’air libre carbu, il me semble que tu as vérifié ta pression d’essence, le fait que ça arrive uniquement l’été laisse supposer que tu deviens trop riche.
Si c’est le cas, en hiver tu l’auras aussi en montant en altitude, même cause devant produire mêmes effets.
Bon courage.
Rans
Messages : 89
Inscription : 03 août 2018, 14:39

Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par Rans »

Madman et g.godard, vous m'inspirez tous les deux.
Le coup de l'explosion dans le pot est crédible vu la sensation dans les palonniers. Je pense plutôt à un problème d'allumage avec le mélange qui finit dans le pot.
Au prochain vol, je noterai la pression atmosphérique.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par serge5694 »

Le cas de l'explosion dans le pot est effectivement crédible, mais vu que c'est associé à une baisse de régime, ça voudrait dire que le moteur est ultra riche, que l'explosion ce fait mal ou pas du tout, ça s'emmagasine dans le pot et fini par péter.
Baisse de régime = moteur trop riche.
a coups = déflagration dans le pot.
Maintenant ça ne règle pas le problème.

Pour l'huile il me semble bien que SN est plus récent que SF ou SG et donc couvre ces qualités. Donc cette huile est bonne pour les 912. Sachez que les boites manuel de voiture honda sont lubrifier avec de l'huile moteur, d'ailleurs si on utilise autre chose la boite fini par casser. Ce n'est pas par ce que le réducteur du rotax est graissé par l'huile moteur que c'est une huile très particulière, il faut juste au minima l'huile préconisé, ou indicatif plus élevé, soit de SF à SN (en attendant la prochaine normalisation. Les huiles évoluent au fil des années, dans les année de sortie de ce moteur, on en était à SG.
Rans
Messages : 89
Inscription : 03 août 2018, 14:39

Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par Rans »

On est d'accord que si le mélange est trop riche, mes bougies seront extrêmement noires (étant donné la coloration dûe au ralenti et au starter) ?
La fumée devrait être noire également (jamais vu de fumée cela dit).
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »