Ai-je vraiment un problème d'alimentation essence ?

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Ai-je vraiment un problème d'alimentation essence ?

Message par upwego »

Pas sûr, s'il y de la glace sur l'aiguille / le puits, un peu d'eau dans l'essence, sur les 2 temps ça peut faire des trucs de ce genre.
Par exemple la puissance revient 15 à 30 secondes puis redisparait.
Gélatine sur le filtre (huile/eau) + froid.
C'est pas forcément tout le corps "air" qui est givrée en tant que givrage classique.

C'est pour ça que le coup de poire est bien pour lever le doute.
S'il reprend, c'est que c'est par là que ça se passe, puisque la pompe a déjà été changée et les carbus échangés avec d'autres.

Parole de singe.
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Ai-je vraiment un problème d'alimentation essence ?

Message par aviastand »

Ok upwego , ta parole de singe me suffit !
Alors Lannier ne doit faire ses essais moteur que quand le thermomètre et le point de rosée concordent !
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4635
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Ai-je vraiment un problème d'alimentation essence ?

Message par Ramel »

Si tu n'as pas de poire, essaye d'obturer légèrement l'entrée d'air avec ta main au moment de la perte de puissance, ça augmente un peu la richesse normalement. Si ça tourne mieux, c'est que tu n'as pas assez d'essence qui arrive pour une raison quelconque
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Ai-je vraiment un problème d'alimentation essence ?

Message par upwego »

aviastand a écrit : Alors Lannier ne doit faire ses essais moteur que quand le thermomètre et le point de rosée concordent !
Il faudrait que tu lui demandes.
"Celui qui ne demande pas reste bête."
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Ai-je vraiment un problème d'alimentation essence ?

Message par aviastand »

Ouais pas mauvais ramel , la raison quelconque peut être le tuyau de dépression de la pompe légèrement fissuré , ou une segmentation fatiguée qui ne permet plus ou pas assez de transmettre le mouvement à la membrane de la pompe !
lannier
Messages : 94
Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
Localisation : Loiret

Re: Ai-je vraiment un problème d'alimentation essence ?

Message par lannier »

Pas encore eu la possibilité de tester la bobine Haute Tension.

Si ma bobine HT est défectueuse, pourquoi permet-elle le démarrage du moteur ?

Quelles sont les symptômes de défaillance d'un solénoïde ? De plus, à quoi sert un solénoïde sur un moteur 2 T, Rotax 447 allumage électronique ?

Positionnement de la pompe à membrane: partout je tombe sur le recommandation que ce type de pompe doit être montée à plat. Cependant, sur ULM Rotax 447, 503 et 582, j'en ai vu des kyrielles de pompes montées verticalement (la mienne en première), et cependant pas de problème constaté pendant des années d'utilisation. Votre avis ?
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Ai-je vraiment un problème d'alimentation essence ?

Message par flyingman »

lannier a écrit : Rotax 447 allumage électronique ?

A ma grande surprise, il me semble que oui.

447 SCDI = single capacitor discharge ignition.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Ai-je vraiment un problème d'alimentation essence ?

Message par flyingman »

lannier a écrit : De plus, à quoi sert un solénoïde sur un moteur 2 T
Un solénoïde, c'est une bobine.

A ma connaissance, il y en aurait 4 ou 5 dans ton SCDI.

1 excitatrice/allumage (faisant parti de la magneto).
1 petite pour détecter le passage d'un aimant (rôle du rupteur).
et 2 dans "ta bobine" d'allumage (bobine primaire et bobine secondaire).
Peut être 1 comme bobine d'éclairage. (pour alimenter une batterie etc ).
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Ai-je vraiment un problème d'alimentation essence ?

Message par serge5694 »

la pompe doit être placer horizontalement. Ca marche aussi en position verticale mais moins bien, il faut aussi que la durite qui va du bas moteur à la pompe à essence soit montante et sans siphon (uniquement montante, pas de boucle ni de partie descendante). Je t'avais demandé si tu avais une poire de gavage...
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Ai-je vraiment un problème d'alimentation essence ?

Message par aubert »

Bonjour Serge,
je ne comprends pas cette histoire de durite montante, veux tu dire que par exemple dans le cas d'un montage moteur cylindres vers le haut, la pompe à essence doit être obligatoirement au dessus du point de prise de dépression ?
Certes on voit de tout mais ça m'étonne un peu car il existe de très nombreux montages où la pompe à essence est sous le moteur, weed par exemple
Merci
Dominique
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Ai-je vraiment un problème d'alimentation essence ?

Message par serge5694 »

La pompe à membrane est actionné par la pression dépression du bas moteur sur un 2T, à chaque tour il y a un cycle de dépression et un cycle de pression. Jusque là tous va bien, la membrane aspire l'essence pendant la phase de dépression et repousse le carburant vers le carbu dans la phase de pression. La communication entre le bas moteur et la pompe ce fait par une durite. Le problème est que les gaz frais, air essence, qui sont dans le bas moteur sont aussi chargé d'huile, à chaque phase de pression une infime quantité d'huile rentre dans la durite, si la durite descend jusqu'à la pompe ou simplement descend par endroit, l'huile plus lourd que l'air s'accumule, si la pompe est monté plus bas, l'huile descend jusqu'à la membrane, ou si il y a un point bas sur la durite, l'huile s'accumule à cet endroit. Et l'huile est beaucoup beaucoup moins fluide que le mélange air essence, elle ne s'évapore pas et ça fait amortisseur. De plus avec le régime augmentant, les cycle de pression dépression très rapide sont moins efficace, surtout si de l'huile fait tampon. Pour remédier à ce problème, la pompe est monté horizontalement, et un micro trou permet à l'huile de s'écouler, il faut bien sur que ce trou soit vers le bas. Si la pompe est monté verticale, avant de pouvoir s'écouler par cet orifice, l'huile aura remplit la moitié de la cavité pompe, membrane, ça va donc limité le déplacement de la dite membrane et limiter le débit d'essence. Plus le moteur consomme, 582 versu 447 et plus il faut que la pulsation soit importante et aussi en fonction de la position du réservoir. Aussi plus le mélange est riche en huile et plus le risque est élevé. Il faut parfois plusieurs centaine d'heures pour que le problème se pose, ça dépend de la viscosité de l'huile.
Sur mon ancien moteur hirth, il y avait une pompe sur chaque carbu, et la durite d'un des carbu faisait un simphon à cause du conduit de refroidissement des cylindres, elle se remplissait doucement, et je la vidais et rinçais toute les 50 heures, avant que la partie basse de cette durite ne soit remplis par de l'huile.
Le plus sur est que la pompe soit monté plus haut, horizontalement et que la durite ne fasse pas de siphon (descende par endroit). sinon plus basse et horizontalement et que la durite descende tout au long jusqu'à la pompe, les autres montages peuvent présenté un risque. S'assurer que le micro trou ne soit pas bouché, j'ai vu plusieurs cas ou il avait été bouché à l'étain ou obstrué.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Ai-je vraiment un problème d'alimentation essence ?

Message par aubert »

Merci Serge pour toutes ces explications ;)
Sur mon Casoar avec le 503 j'ai prévu de monter la pompe horizontale mais plus bas !
Je vais voir si je peux la remonter sans trop l'éloigner du point de prise de pression (50 cm max si j'ai bien lu).
Amicalement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Ai-je vraiment un problème d'alimentation essence ?

Message par upwego »

effectivement avec un moteur cylindre en bas c'est un peu piégeur.... le bas moteur étant en haut ... et du coup la pompe encore au dessus.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Ai-je vraiment un problème d'alimentation essence ?

Message par serge5694 »

PS, le micro trou ce trouve sur (sous) la tétine coudé en laiton de raccordement de la pompe au bas moteur, sur les pompe mikuni ronde, il est presque invisible et devient gras après plusieurs heures de fonctionnement, beaucoup de pilote pensent à une mauvaise étanchéité de la durite, et d'autres pensent qu'il s'agit d'un défaut et bouchent le trou.

Pour ceux qui pensent avoir un problème d'arrivé d'essence, le mieux est de monté une poire d'amorçage, quand le moteur perd des tours, il suffit de presser la poire, si elle est très dure, c'est que ça ne vient pas du circuit d'essence sauf éventuellement du pointeau de carbu. si le moteur reprend ces tours c'est que le circuit d'essence n'est pas bon. Bien sur si on a une pompe électrique qui fonctionne, en la connectant ça fait la même.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Ai-je vraiment un problème d'alimentation essence ?

Message par flyingman »

upwego a écrit :effectivement avec un moteur cylindre en bas c'est un peu piégeur.... le bas moteur étant en haut ... et du coup la pompe encore au dessus.
Oui, et c'est exactement cette configuration (avec pompe horizontale) que j'ai sur mon skyranger.
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »