Utilité des additifs carburants ?

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Utilité des additifs carburants ?

Message par upwego »

flyingman a écrit :
upwego a écrit : Certains 2T vont serrer avec du 95 ou trouer un piston par surchauffe ca l'indice d'octane est trop faible par rapport au taux de compression.
Je pensais que les 2 temps avaient, en général, un taux de compression bien inférieur au 4 temps.
upwego a écrit :....Le 98 leur convient, et aussi surprenant que cela paraisse le 100LL peut leur être fatal.
Pourrais-tu nous dire pourquoi.
Merci.
Le 912 a un taux de compression de 9, avec 66 ch/litre
Le HKS à 11,4 avec 88ch/litre
Un 2T comme le Thor 250 a un taux de compression de 11,5 avec 144 ch/litres, il fonctionne au 95-E5 ou au 98-E5. (95 mini octane, et E5 maxi éthane)
Un RDM100 atteint un taux de compression de 14, avec 220ch /litres, SP98 obligatoire.
Pour la pression réelle de compression je ne sais pas répondre.

Le 4T a généralement un allumage avec une avance variable prévue pour éviter le cliquetis.
En injection, on injecte le carburant plus tard et le risque de cliquetis est encore mieux maîtrisé.
Pour les 2T l'avance à l'allumage est souvent fixe et l'injection est rare. Le type d'essence doit donc être respecté en 2T, là où les 4T disposent de détecteur de cliquetis, d'avance variable, voire d'injection et de cartographie pour éviter ce problème.

Concernant la 100LL et les 2T, il est possible que je m'emmêle les pinceaux.
Je ne retrouve pas la source et il vaut mieux oublier ce que j'ai écris trop vite avant.
C'est pas plutôt une histoire de dépôt de plomb pour les pays ou la 100LL contient encore du plomb ?
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Utilité des additifs carburants ?

Message par flyingman »

Ok, j'aurais une question précise concernant le rotax 582.

Voici ce que j'ai comme info:
Taux de compression : théorique : 11,5 / effectif : 5,75
http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/582.html

Quelle est la signification d' "effectif"?
Merci
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Utilité des additifs carburants ?

Message par flyingman »

jeromef a écrit :
flyingman a écrit : Je pensais que les 2 temps avaient, en général, un taux de compression bien inférieur au 4 temps.
Merci.
En fait pour les 2 temps il faut bien distinguer le rapport volumétrique(volume balayé par le piston / volume libre de la culasse) du taux de compression. En effet la compression ne commence réellement que quand les lumières d'échappement sont fermées, alors que sur un 4 temps elle commence dès la fermeture des soupapes d'admission, donc beaucoup plus tôt. Le taux de compression réel d'un 2 temps est donc en général faible.
Donc, ce qu'on appelle "effectif", c'est la compression réelle?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Utilité des additifs carburants ?

Message par popele3 »

upwego a écrit :C'est pas plutôt une histoire de dépôt de plomb pour les pays ou la 100LL contient encore du plomb ?
S'il n'y a pas de plomb, c'est pas de la 100LL.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Utilité des additifs carburants ?

Message par jplandez »

Il me semble que l'on confond le rapport volumétrique (basé sur alésage - course) et le taux de compression.
Sur les deux temps que je connais, le taux de compression est de l'ordre de 6-7, sur les 4 temps, il est plus élevé, entre 9 et 11
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Utilité des additifs carburants ?

Message par Bob01 »

La différence entre les essences aviation et les essences auto, que ce soit en France ou en Australie, la 100LL est toujours la même !

Les essences auto sont déjà différentes en été et en hiver, alors d'un pays à l'autre....
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Utilité des additifs carburants ?

Message par upwego »

popele3 a écrit :
upwego a écrit :C'est pas plutôt une histoire de dépôt de plomb pour les pays ou la 100LL contient encore du plomb ?
S'il n'y a pas de plomb, c'est pas de la 100LL.
Ah, merci.
Ce que j'avais lu devais donc être relatif au problème du plomb, même si l'indice d'octane est meilleur.
Sauf que je ne sais plus sur quel moteur...
Docu moteur, sur le même moteur je trouve en Italien SP98-E5 only et sur une autre doc "uniquement du SP98" et plus bas... pas moins que 95...gmrmffff :?:
J'en conclus que le 98 est préférable pour ce moteur, et le 95 est limite, et le 95E10 à oublier (pour l'eau et les acides).

Jp, je vois bien ce que tu veux dire, mais le taux de compression est bien le rapport de course totale (lumière incluse), alors que la "compression effective" et ce que l'on appelle la "pression de compression" qui reste aussi un rapport géométrique également, et ne témoigne pas au final de la pression réelle PMH.

Dans un 2T la pression réelle est difficile à mesurer . Les gaz rentrent par l'admission, ils n'ont pas le temps de se barrer intégralement lorsque le piston remonte, peuvent partir à l'échappement et se font refouler par l'onde retour du pot de détente.
Entre la mesure statique mano sur bougie, et , la pression réelle quand la compression se termine PMH avec un moteur tournant (à quel régime...), il est bien difficile de donner une compression "réelle" des gaz.

On peut toujours donner le théorique de la pression de compression, et le théorique du taux de compression, mais pas le réel en dynamique/RPM.

Je ne serais pas étonné qu'une pression PMH entre 4T et 2T soit proche, avec l'avantage pour le 4T de pouvoir utiliser une cartographie injection et allumage et de pousser les limites plus loin, là où le piston du 2T aura déjà fondu.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Utilité des additifs carburants ?

Message par jplandez »

Ne pas oublier qu'un deux temps chauffe deux fois plus, car il y a une explosion à chaque tour.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Utilité des additifs carburants ?

Message par Yankeeromeo »

popele3 a écrit :
upwego a écrit :C'est pas plutôt une histoire de dépôt de plomb pour les pays ou la 100LL contient encore du plomb ?
S'il n'y a pas de plomb, c'est pas de la 100LL.
"LL" dans le 100LL veut dire : "Low Lead", c'est-à-dire, faible teneur en plomb. Mais - par définition - il y en a toujours.
L'essence aéro sans plomb c'est la 91 UL pour "Unleaded" (sans plomb).
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Utilité des additifs carburants ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour

L 'ancien 80/87 contient moins de plomb que le 100LL
Quand ils dise (low lead ) dans le 100LL c'est par comparaison au 130 qui lui on contient encore plus .
Pour éliminer deux citerne de carburant il on tfate le 100LL qui est parfois limite sur certain moteur sur le O-235 haute compression 125hp
Étrangement ave des bougies NGK auto il se fait moins de boulette de plomb que avec les bougie 18mm aviation ..
André
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Utilité des additifs carburants ?

Message par flyingman »

Donc si j'ai bien compris, je peux mettre, dans mon 582, de la 95/98/100ll (qui auraient perdu des indices d'octane en étant stockées depuis longtemps) car son taux de compression effectif est relativement bas, c'est bien ça?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Utilité des additifs carburants ?

Message par upwego »

Si elle a moins d'un an, qu'elle est propre et sans eau,
tu la mélanges à 25% avec 75% de neuve et d'adaptée à ton moteur, tu ne devrais pas avoir de problème.
N'oublie pas de mettre l'huile ... et toutes les mesures pour voler en sécurité.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Utilité des additifs carburants ?

Message par flyingman »

upwego a écrit : N'oublie pas de mettre l'huile ...
Bien sûr que non! ;)
https://www.youtube.com/watch?v=XF8a4zYBK7w
Kiebitzman
Messages : 28
Inscription : 24 févr. 2018, 11:34

Re: Utilité des additifs carburants ?

Message par Kiebitzman »

Bonjour , comme les sujets dérivent vite , Savannah demandait l'utilité de mettre un additif dans l'essence et la discussion est partie sur SP95 ou SP 98 . Perso , j'ai toujours utilisé cet additif ( pas utilisable dans du 2 Temps ) que ce soit dans mes moteurs essence ou voiture diesel car il micronise les gouttes d'eau que vous pouvez avoir dans les carbu ou réservoirs, le moteur les absorbe sans problème , dilue les vernies déposés sur les gicleurs et aiguilles donnant ainsi une bonne carburation ainsi qu'un bon ralenti , les queues de soupapes et soupapes restent propres , maintient le circuit en bon état .Perso j'en mets un traitement tous les dix pleins .Pour les septiques et a tout ceux qui ne vont pas manquer de me contredire dans les réponses suivantes , faites l'expérience avec votre voiture essence ou diesel:allez chez votre garagiste faire contrôler votre taux de pollution à l'échappement , mettez un additif essence ou diesel allez faire une dizaine de kilomètres faites à nouveau contrôler votre taux de pollution qui à bien baissé , pour ceux qui connaissent mettez une dose de cet additif avant un contrôle technique et vous passerez à l'aise .Dans le club tout les Ulm avait droit à un traitement régulier de cet additif et nous n'avons jamais eu de problème ! Je connais bien le sujet ayant fait carrière chez un fabriquant de ces produits .Pour info Pierre POUCHES vient de faire pour la Ffplum une excellente vidéo au sujet des huiles et essences .Bons vols en toute sécurité.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Utilité des additifs carburants ?

Message par j.godard »

Bonjour Kiebitzman,
Tu ne dis pas, sauf erreur, quel est ton additif. Ça ressemble fort à un conservateur.
Pour info, les carburants du commerce incluent des détergents dont c’est le rôle de permettre la dilution de l’eau.
Après, pour un stockage prolongé et afin d’éviter la panne, un conservateur s’impose.
Pour moins de quelques mois, ce n’est à priori pas utile.
Ces derniers jours j’ai remis en marche une machine ailes hautes, réservoirs à moitié donc pas glop, dernier vol tout début septembre, robinets restés ouverts, le décanteur n’a pas craché une goutte d’eau, pourtant stockage en hangar avec de grosses variations de T°donc je pouvais m’attendre à trouver de la flotte.
Si tu as confiance en ton produit tu as raison de l’utiliser, ce sera un motif de crainte de moins.
Merci pour l’info je cherche la vidéo.
Bons vols
Joël.
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »