Utilité des additifs carburants ?

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Utilité des additifs carburants ?

Message par j.godard »

Je viens de regarder la vidéo, je ne m’attendais pas à un bouleversement mais c’est assez logique.
L’ami Pouches préconise et il a raison, de s’en tenir aux données constructeur. Pour Rotax, no problème car les préconisations sont actualisées et il faut impérativement une huile Jaso pour les réducteurs. Soit dit en passant elles existent en 5w40 et lorsqu’il fait -2 ou -5° ça n’est pas anodin.
Pour Jabiru la seule préconisée est la D80, huile aéro. Préconisation ancienne dont la viscosité est double à 40° d’une 5w40. Là pour le coup je vous conseille d’être chaud en huile (50° mini) avant de monter en initiale en pleine puissance, sinon les contraintes sont énormes. Et pour lubrifier les axes et basculeurs, j’ai eu l’occasion de vérifier que ce n’était pas le bon choix, le débit au travers des restricteurs est insuffisant.
Certains constructeurs évoluent, d’autres laissent les huile évoluer sans eux. Une préconisation de 30 Ans n’est plus une préconisation.
Mais bien entendu il ne s’agit là que de mon avis, je suis très bien placé pour savoir que chacun pense bien faire. Qu’ils continuent bien sûr. J’explique mais ne cherche point à convaincre. Ça c’est l’expérience de chacun.
Bons vols à tous.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Utilité des additifs carburants ?

Message par upwego »

Il a été précisé que ces additifs, dispersant d'eau, ne conviennent pas au 2T. J'en prend note.
J.godard, n'a pas trouvé goutte d'eau dans un réservoir à moitié vide d'il y a plusieurs mois. Je note.
Je "crois" / "suppose" que l'éthanol et l'eau se mélangent et donc on ne retrouve pas l'eau au fond quand il n'y en a pas beaucoup.
Par contre, concernant le 2T et l'essence déjà mélangée avec de l'huile,
j'avais observé qu'il se créait une émulsion huile-eau(et probablement éthanol), quand l'huile est majoritaire sur l'eau, (ce qui est normalement le cas).
Une émulsion huile-eau, c'est une goutte avec de l'huile en enveloppe et de l'eau dedans.
Elle a la fâcheuse tendance à agglomérer l'huile, qui va se déposer (se former) sur les parois du réservoir et y rester collée. (réservoir PP chez moi, je pense que ça aussi son importante).

Du coup, il n'y plus assez d'huile dans le mélange, si on chipote.
Du coup ça ne sort pas par la purge non plus car l'eau est prisonnière de l'huile.
Sur le principe pas de souci puisque l'eau est retenue prisonnière. (enfin uniquement celle qui est collée)
Par contre ça peut encrasser un filtre.

Pour le mélange, je pense qu'il faut continuer à appliquer les bons principes de ne pas voler avec un carburant qui a pris de l'eau, ou un carburant trop vieux.
Nettoyer ses gicleurs, filtres et touti au moins en début de saison ou deux fois par an, ou aux fréquences adaptées en fonction du climat sous lequel on vole.

SI quelqu'un à déjà constaté un problème de ségrégation "huile-eau-éthanol" versus carburant, je suis preneur d'info.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Utilité des additifs carburants ?

Message par j.godard »

Bonjour Upwego,
Effectivement il est courant de considérer que les conservateurs ne s'emploient pas sur des mélanges. Pourtant il me semble que d'anciens clients le faisaient.
Une petite expérience étant bien plus parlante que des impressions colportées, je m'en vais préparer de ce pas un bidon de 5 litres avec huile minérale à 2% et conservateur. Relance moi dans quelques mois, peut être en saurais je davantage.
Bons vols à tous.
Joël.
Kiebitzman
Messages : 28
Inscription : 24 févr. 2018, 11:34

Re: Utilité des additifs carburants ?

Message par Kiebitzman »

Re-bonjour , pour répondre à vos questions , l'additif essence n'est PAS un CONSERVETEUR , la dénomination exacte est NETTOYANT CARBURATEUR souvent vendu en petits bidonnets de 150ml , vous les trouvez chez votre garagiste ou Centres Autos , lisez ce qu'l y a d'indiqué sur le bidon pour en savoir plus , ce sont des produits efficaces pour les utiliser .Bons vols !
Avatar de l’utilisateur
jp
Messages : 43
Inscription : 26 août 2012, 09:16
Localisation : St-André de l'Eure, Normandie

Re: Utilité des additifs carburants ?

Message par jp »

Bonsoir,

Autre terme employé est "Stabilisateur de carburant". Tels que: Sta-Bil, K100, etc... utilisés pour les mélanges pour tronçonneuses. J'ai vu cette vidéo, même en anglais, les images en "parle bien" ;) :D
https://youtu.be/CpvaJmVcf0k

Bons vols.

Jean-Pierre
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »