Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers
Forum des ULM, ELA, LSA, VLA, et autres biplaces et monoplaces. Concerne les Pendulaires Paramoteurs Hydravions Autogires Hélicoptères 3 AXES. Aussi : Petites annonces Photos Vidéos Construction Technique Mécanique Moteurs Radios Hélices etc.
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Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
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Bonjour amis pilotes,
Pas bien compliqué cette petite chose. Deux compartiments, un constitue la pompe à essence qui est généralement actionnée par les ondes de pression siégeant sous le piston du moteur 2 temps. L’autre compartiment est une cuve à volume constant et non plus à niveau constant comme sur nos carbus classiques. Avantage, fonctionne dans toutes les positions. Il doit se trouver pas mal de docs en ligne (voir walbro, tilotson, et..)
Certains moteurs à 4 temps sont équipés de ce type de carburateur, avec ou sans le compartiment pompe à essence. En effet rien n’empêche un 4 tps d’utiliser cette technologie. C’est simplement monté sur des petites machines à main utilisables en toutes positions et donc pour lesquelles le poids est un ennemi, ce qui fait privilégier les 2 tps.
Je possède personnellement deux debroussailleuses équipées de micro-moteurs Honda GX 25 à quatre temps et carbus à membranes.
Ces carburateurs sont devenus « électroniques »pour affronter les nouvelles normes antipollution et empêcher n’importe quel quidam d’y foutre les pattes. Husqvarna et Stihl font ça depuis une petite dizaine d’années. Le main-jet est piloté par un microcalculateur, le carbu est équipé d’un capteur de papillon et d’une CTN. Pour bricoler il faut station diag et accès constructeur.
Bons vols à tous.
Joël.
Il y a des carbu à membrane sur certain moteur hirth, sur mon F30 maintenant en cour de montage sur un kitfox, il y a 2 mikuni BN38 à membrane. La cuve est toujours pleine d'essence et de tout petit volume, elle n'a pas de mise à l'air ni de flotteurs, elle est alimenter par un pointeau actionné par une membrane. Quand le volume d'essence diminue dans la cuve la membrane ce déforme et ouvre le pointeau, une pompe intégré au carbu pousse l'essence dans la cuve, le volume reste donc presque constant. la grosse différence entre un carbu normal et un à membrane, c'est qu'il n'y a pas de boisseau ni de puis et d'aiguille. le carbu (sauf sur les tout petit) à souvent un double venturi. le fonctionnement, reste cependant presque identique à un carbu classique, sauf que entre l'essence dans la cuve et l'air à la pression atmosphérique il y a une membrane. L'essence 'est calibré par un gicleur principale, plus une vis pointeau sur un gicleur principale secondaire, le ralentis n'a qu'un gicleur avec vis pointeau. Ces deux vis pointeau permettent un réglage sans avoir besoin de changer de gicleur. Avec un peu d'expérience on arrive à très bien régler ces carbu, par contre il ont une progression moins bonne qu'un carbu à boisseau ou le débit est calibré sur toute la plage, grasse au puis et à l'aiguille et peut-être plus sobre.
Le point de différence le plus important est que ces carbu à membrane fonctionnent dans n'importe quelle positions.
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