Déformation du réservoir

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Rans
Messages : 89
Inscription : 03 août 2018, 14:39

Déformation du réservoir

Message par Rans »

Hello !

Ayant pu inspecter l'intérieur de la queue de mon Coyote, je constate une déformation du réservoir auxiliaire.
Pas d'odeur d'essence, je ne pense pas qu'il fuit.
IMG_20190910_193104 - Copie.jpg
On remarque qu'il est bombé en bas, surement le poids du carburant.
Et surtout une perte de volume en haut. Cela ne peut pas être dû à un problème de mise à l'air, il y a un tuyau de trop plein (j'ai d'ailleurs eu la fâcheuse expérience de le voir fonctionner au retour sur un l'AD :lol: )

J'aimerais savoir si il y a un risque particulier (je garderais un œil dessus de toute façon), et s'il est possible (et souhaitable ?) de le reformer (ventouse ? pression ?).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Déformation du réservoir

Message par j.godard »

Bonjour Rans,
Je crois qu'il s'est dilaté, comme souvent, et qu'en fait il a pris du volume mais est bridé, donc il se plie sur lui-même.
Ce qui le contraint est d'origine ? Ça semble faible en section. J'aurais fait des sangles alu ou souples de plus grande largeur compte tenu du volume.
Bons vols à tous et bonne journée.
Joël.
Rans
Messages : 89
Inscription : 03 août 2018, 14:39

Re: Déformation du réservoir

Message par Rans »

Je pense que son support est d'origine oui.
C'est censé être un 30L, il est en fait très fin ;)
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Déformation du réservoir

Message par jmlezcano »

Les matières plastiques, particulièrement au contact de l'hélice, vieillissent. Les durites caoutchouc ont un OTL (Operating Time Limit) de 5 ans. Je ne sais pas si un OTL où une inspection du réservoir sont indiqués dans le manuel de maintenance de ton appareil concernant le réservoir. A considérer sa déformation, il semble qu'il ait beaucoup plus que 5 ans. Comment cela peut-il évoluer ? Il y a 2 semaines, un des jerrycans en plastique rouge que j'utilisais s'est mis à laisser échapper un fil filet d'essence d'une fissure invisible qui venait de se traverser. Nous nous en sommes aperçus rapidement et c'était dans le coffre... En vol cela peut être plus ennuyeux. De mon point de vue, le réservoir est à changer sans hésitation en considérant l'enjeu et le risque versus le coût.
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »