Contrôle du filtre à carburant

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Rans
Messages : 89
Inscription : 03 août 2018, 14:39

Contrôle du filtre à carburant

Message par Rans »

Hello tout le monde,

Depuis que j'ai acquis mon ULM d'occasion, je n'ai toujours pas contrôlé le filtre à carburant :oops:
Il s'agit d'un PURFLUX EP202. Celui-ci est monté dans la cabine avec la pompe HTP - 02A.
Je me pose quelque question:
  • Ce filtre est-il suffisant/recommandable pour le rotax 912 ?
  • Dois-je démonter mon filtre pour le contrôler ? (il n'est pas transparent)
  • Même avec les robinets fermés, le démontage entraînera forcément une perte de liquide dans les tuyaux, et donc de l'air remplacera les pertes. Cet air doit-il être purgé d'une quelconque façon ou le circuit s'en débarrassera sans soucis ?
  • Auriez vous quelques conseils pratiques pour la manipulation du circuit dans la cabine ? (histoire de pas en mettre partout :D)
  • Et une dernière pour la route: le point le plus bas du circuit est dans la cabine. Si j'installe un filtre décanteur, dois-je le mettre au plus bas ou dans le compartiment moteur ?
D'avance merci !!
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Contrôle du filtre à carburant

Message par aubert »

Bonsoir,
Je vais le faire dans de désordre ;)
Un premier point qu'il n'est sans doute pas inutile de rappeler : être très précautionneux lors des pleins pour éviter de balancer des saloperies dans le réservoir. Je connais même un membre de ce forum qui filtrait et sans doute filtre encore son essence sur peau de chamois (pauvre bête)
Installer un filtre décanteur est pour moi une bonne chose, il est en général côté moteur et au point le plus bas du circuit. Bien sûr, tu soignes le passage cloison moteur de ta ligne carburant.
Tu peux donc ajouter à la suite ta pompe électrique en série où en parallèle :D et en amont de la pompe à essence un filtre comme celui que tu as (certains d'entre nous pensent sans doute à juste titre que c'est beaucoup plus sécure qu'un filtre basique en plastoc !)
Quant à la durée de vie de ce type de filtre, si on compare à une bagnole c'est en gros entre 40 et 60000 km ... je pense qu'on peut donc tabler en moyenne sur 5 ans et donc changer en même temps toutes les durites.
C'est vraiment le genre de bonne question que tu pourrais poser au CNFTE de la FFPLUM cnfte@club-internet.fr et nous faire un retour.
Pour le reste, c'est chiffons et éponges (déjà testé :lol: :lol: :lol: )
Bonnes bricoles, amicalement
Dominique
Rans
Messages : 89
Inscription : 03 août 2018, 14:39

Re: Contrôle du filtre à carburant

Message par Rans »

Hello aubert,

Merci pour ta réponse.
J'ai envoyé mes interrogations au CNFTE, je transmettrai leurs réponses ici.
Pour patienter, voici le montage du filtre et de la pompe :)
IMG_20190517_160535 - Copie.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Contrôle du filtre à carburant

Message par Waiex00 »

@ Rans,
concernant ton montage de pompe, je suis en train de réfléchir à un montage similaire sur mon ulm. Quelle est sa marque et modèle ? Dans quel sens fonctionne la valve de non retour ? Autrement dit, son rôle ?
Rans
Messages : 89
Inscription : 03 août 2018, 14:39

Re: Contrôle du filtre à carburant

Message par Rans »

Le montage était déjà ainsi quand j'ai acheté l'ulm et je ne vois pas d'indication sur le clapet anti retour.
Néanmoins: http://contrails.free.fr/engine_pierburg.php, c'est toujours dans le sens réservoir => moteur

Pour son rôle, je crois me souvenir que cela permet d'alimenter le moteur en cas de panne de la pompe électrique (grâce à la pompe mécanique du rotax)

Pour la référence de la pompe, une erreur s'est glissée: c'est HEP - 02A. Trouvable partout.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Contrôle du filtre à carburant

Message par aubert »

Bonsoir
J'ai choisi le même montage sur mon Loiret : réservoir, filtre décanteur, pompe électrique en parallèle, J'ai placé un anti-retour de la même façon par crainte que le carburant ne reparte vers le réservoir quand on augmente la pression avec la pompe électrique, comme ça je suis certain qu'il est bien "poussé" vers le carburateur.
Au final, je ne sais pas si ce montage augmente la sécurité car il y a quelques années j'ai trouvé l'anti retour coincé/ouvert :!:
Le plus simple est sans doute la pompe en série ... comme sur les avions ;)
A+
Dominique
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Contrôle du filtre à carburant

Message par jplandez »

Sur la photo je vois des rislan, des colliers à 3 balles, tout ca a côté du palonnier. Ca fait plus que "bricolé".
Si on fout un coup de tatane là dedans, qu'est ce qu'il se passe ?
Rans
Messages : 89
Inscription : 03 août 2018, 14:39

Re: Contrôle du filtre à carburant

Message par Rans »

C'est l'esprit ulm :lol:

Plus sérieusement je crois qu'on voit un bout du frein du palonnier en fait, je doute être capable de cogner un pied dedans.

Mais on est jamais assez prudent, je vérifierai le montage quand je contrôlerait le filtre.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Contrôle du filtre à carburant

Message par jplandez »

L'esprit "ULM", certes, mais ça n'interdit pas de faire du "propre".
et un ulm, en vol, il est aussi vulnérable que n'importe quel avion (je sais bien que y'a un pébroc...), mais bon.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Contrôle du filtre à carburant

Message par Claude Nowak »

Ce n est pas la cata non plus. J ai vu bien pire.
Rans
Messages : 89
Inscription : 03 août 2018, 14:39

Re: Contrôle du filtre à carburant

Message par Rans »

Hello,

Je vous transmets les réponses de Pierre Pouches 8-)

Ce filtre est-il suffisant/recommandable pour le rotax 912 ?
=> Je vous conseille vivement de mettre un filtre tamis transparent.

Dois-je démonter mon filtre pour le contrôler ? (il n'est pas transparent)
=> Non pas du tout vous le jetez et le remplacez par un neuf.

Même avec les robinets fermés, le démontage entraînera forcément une perte de liquide dans les tuyaux, et donc de l'air remplacera les pertes. Cet air doit-il être purgé d'une quelconque façon ou le circuit s'en débarrassera sans soucis ?
=> Non vous le remplacez, la purge se fait automatiquement

Auriez vous quelques conseils pratiques pour la manipulation du circuit dans la cabine ? (histoire de pas en mettre partout :D)
=> Vous pincez la durite juste avant le filtre avec une pince étau

Et une dernière pour la route: le point le plus bas du circuit est dans la cabine. Si j'installe un filtre décanteur, dois-je le mettre au plus bas ou dans le compartiment moteur ?
=> Installez le filtre décanteur de façon à pouvoir le contrôler facilement lors de la pré-vol. Peu importe la hauteur. Placez le de préférence verticalement . Cette position évite la formation de gaz.


J'avoue être un peu étonné concernant le filtre transparent. J'ai cru comprendre que les filtres en plastiques étaient assez fragiles.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Contrôle du filtre à carburant

Message par aubert »

et moi par la position du filtre décanteur :?:
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Contrôle du filtre à carburant

Message par Claude Nowak »

Évite le plastoc en général, ça peut se fendiller.
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Contrôle du filtre à carburant

Message par clenfant »

Pour le filtre je ne sais pas, mais pour le décanteur, non, aucune surprise.
le décanteur possède son "propre point bas", sous la forme d'une cuve, au fond de laquelle tombent les impuretés de l'essence qui passe dans le décanteur.

Il n'y a aucunement besoin de placer cette cuve au point bas.
C'est la vidange qu'il faut mettre au point bas.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Contrôle du filtre à carburant

Message par aubert »

Certes tu as raison, mais c'est pourtant ce qui est écrit partout même chez les ricains .... Je comprends que le point le plus bas est peut être le seul moyen d'être certain de piéger la moindre goutte de flotte, il y a sans doute quelque chose que je n'ai pas bien pigé !
Pour mon Loiret comme sur pas mal de machines mono-réservoir, le filtre décanteur au point le plus bas du circuit fait en même temps office de purge .... je n'en sors bien :D
Dom
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »