Tubes coudés pour filtres à air ?

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Yankeeromeo
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Re: Tubes coudés pour filtres à air ?

Message par Yankeeromeo »

Tout à fait. C'est un Vaxell (ici, dans un Quercy) et il n'en existe pas à carburateur.
Bien sur que c'est très différent des carbus, mais j'ai profité de l'occasion pour souligner l'importance d'un bonne alimentation du moteur - quel qu'il soit - en air.
Son rendement en dépend.
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mileuh
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Re: Tubes coudés pour filtres à air ?

Message par mileuh »

Merci pour vos réponses - J'ai trouvé ce genre de tubes alu + manchon silicone sur AliExpress (dans le genre collé dans l'URL ci-dessous) qui pourrait faire l'affaire, sous réserve d'avoir les bons diamètres.

Par contre, mon moteur est un 80cv, je crois qu'il n'y a pas de boîte à air Rotax d'origine sur ceux-là, contrairement aux 100cv. En l'occurence il s'agit d'une boîte à air "customisée" par le constructeur: il y a juste deux gaines boa oranges qui se rejoignent sur un boitier en alu, qui contient un petit filtre papier du genre de celui utilisé en automobile. L'entrée d'air est assez petite, et du coup je pensais que des prises d'air directes sur des surfaces beaucoup plus grandes permettraient d'admettre un volume d'air plus important, est-ce que ce raisonnement est trop simpliste ?




https://fr.aliexpress.com/item/Car-styl ... autifyAB=0
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jplandez
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Re: Tubes coudés pour filtres à air ?

Message par jplandez »

La boite a air, et les tubulures ont un rôle de "tranquilisant", pour éviter les résonnances dues a l'aspiration alternative des cylindres.
Le filtre a air a son rôle, outre de filtrer, il crée une perte de charge qui conditionne la pression en aval.
Tout cela résulte en un réglage des carburateurs adaptés à ce circuit d'admission. Y changer quelque chose est risqué.
Je me souviens, en moto, des filtres K&N, beaucoup plus transparents, oui, ils augmentaient le débit d'air, mais ca s'accompagnait par une modification des carbus (gicleurs plus gros, aiguilles, etc., faute de quoi ca marchait mal, voire même pas du tout (si on augmente le débit d'air sans mettre plus d'essence = trop pauvre)
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