Oubli de la pompe électrique au déco: ratés moteur
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- mileuh
- Messages : 469
- Inscription : 08 sept. 2011, 17:47
Oubli de la pompe électrique au déco: ratés moteur
Hello à tous,
La machine fraîchement révisée (carbus overhaulés et nouvelle pompe mécanique entre autres), j'ai fait quelques tours de piste sans souci.
Quelques jours plus tard, au déco, plein gaz, mais, au bout de quelques secondes, en pleine montée initiale, gros ratés moteur Heureusement il y avait assez de hauteur et il a été possible de faire un encadrement pour revenir poser. Et là, stupeur, la pompe électrique était sur off...
Même si je me doute de la réponse, est-ce que les ratés moteur peuvent être dûs à cet oubli ? Je pensais que la pompe électrique servait uniquement en cas de défaillance de la pompe mécanique, mais peut-être y a t'il une utilité autre, notamment plein gaz ?
Est-ce que la pompe mécanique ne suffit pas à alimenter le moteur au déco ?
Merci pour vos explications !
L'importateur suggère de laisser la pompe électrique en permanence, mais est-ce vraiment normal ?
La machine fraîchement révisée (carbus overhaulés et nouvelle pompe mécanique entre autres), j'ai fait quelques tours de piste sans souci.
Quelques jours plus tard, au déco, plein gaz, mais, au bout de quelques secondes, en pleine montée initiale, gros ratés moteur Heureusement il y avait assez de hauteur et il a été possible de faire un encadrement pour revenir poser. Et là, stupeur, la pompe électrique était sur off...
Même si je me doute de la réponse, est-ce que les ratés moteur peuvent être dûs à cet oubli ? Je pensais que la pompe électrique servait uniquement en cas de défaillance de la pompe mécanique, mais peut-être y a t'il une utilité autre, notamment plein gaz ?
Est-ce que la pompe mécanique ne suffit pas à alimenter le moteur au déco ?
Merci pour vos explications !
L'importateur suggère de laisser la pompe électrique en permanence, mais est-ce vraiment normal ?
- Topgun
- Messages : 144
- Inscription : 08 août 2010, 16:39
- Localisation : France - Ile-de-France - Yvelines (78) - La Saussaye
Re: Oubli de la pompe électrique au déco: ratés moteur
Salut,
Sur mon 601, pas de pompe électrique et jamais de problème. Donc ça ne devrait pas venir de la.
Par contre j'ai eu le problème avec un copain sur un weed, ou on a eu un problème d'alimentation en montée gaz a fond et qui était du a la pompe électrique qui n'était pas vraiment transparente et qui réduisait le débit d'alimentation en essence quand elle n'etait pas en route.
Fred
Sur mon 601, pas de pompe électrique et jamais de problème. Donc ça ne devrait pas venir de la.
Par contre j'ai eu le problème avec un copain sur un weed, ou on a eu un problème d'alimentation en montée gaz a fond et qui était du a la pompe électrique qui n'était pas vraiment transparente et qui réduisait le débit d'alimentation en essence quand elle n'etait pas en route.
Fred
TOPGUN
LF2854
LF2854
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- Messages : 651
- Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme
Re: Oubli de la pompe électrique au déco: ratés moteur
Bonjour,
Si c'est sur un 912, la pompe mécanique suffit. La pompe électrique sert de secours. Je mets la mienne pour décoller, atterrir, mais si je l'oublie, mon moteur tourne aussi bien.
Comme dit précédemment, il faut voir si elle est montée en série, avec son propre filtre qui peut se colmater avec le temps, ou en parallèle avec des clapets anti-retour.
Perso, je tenterais bien de la court-circuiter pour voir si le débit est normal. Sinon, vérifier en sortie de la pompe mécanique, entre 200 et 400 g de pression.
Si c'est sur un 912, la pompe mécanique suffit. La pompe électrique sert de secours. Je mets la mienne pour décoller, atterrir, mais si je l'oublie, mon moteur tourne aussi bien.
Comme dit précédemment, il faut voir si elle est montée en série, avec son propre filtre qui peut se colmater avec le temps, ou en parallèle avec des clapets anti-retour.
Perso, je tenterais bien de la court-circuiter pour voir si le débit est normal. Sinon, vérifier en sortie de la pompe mécanique, entre 200 et 400 g de pression.
Marco
Storch HS - Jabiru
Storch HS - Jabiru
- Ramel
- Messages : 4639
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Oubli de la pompe électrique au déco: ratés moteur
Idem, sur 912 80ch de l'école, on ne met pas la pompe au décollage (seulement pour le démarrage) et pas de ratés moteur.
Zenair 601xl
-
- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Re: Oubli de la pompe électrique au déco: ratés moteur
Normalement, la pompe mécanique est suffisante.mileuh a écrit :...
Est-ce que la pompe mécanique ne suffit pas à alimenter le moteur au déco ?
...
Je ne pense pas.mileuh a écrit :...L'importateur suggère de laisser la pompe électrique en permanence, mais est-ce vraiment normal ?
- Jodel F11
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- Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
- Localisation : Quebec
Re: Oubli de la pompe électrique au déco: ratés moteur
Bonjour
Pose un manomètre sur l'alimentation des carburateurs et fait la vérification de la pression .
En montée plein gaz avec la pompe , et sans la pompe .
Il se peut que la pompe placé en serie soit de trop petite taille , et quelle fasse restriction qui affect le débit plein gaz (consommation plus élevé )
André
Pose un manomètre sur l'alimentation des carburateurs et fait la vérification de la pression .
En montée plein gaz avec la pompe , et sans la pompe .
Il se peut que la pompe placé en serie soit de trop petite taille , et quelle fasse restriction qui affect le débit plein gaz (consommation plus élevé )
André
- mileuh
- Messages : 469
- Inscription : 08 sept. 2011, 17:47
Re: Oubli de la pompe électrique au déco: ratés moteur
Mince, je venais de faire remplacer la pompe méca et remplacer les filtres et durits essence...
Ou alors peut-être que c'est une saleté qui est passée dans le circuit ?
ça n'était jamais arrivé avant le changement de pompe, comme quoi, changer un truc qui fonctionne encore, c'est pas toujours l'idéal
Ou alors peut-être que c'est une saleté qui est passée dans le circuit ?
ça n'était jamais arrivé avant le changement de pompe, comme quoi, changer un truc qui fonctionne encore, c'est pas toujours l'idéal
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- Messages : 618
- Inscription : 03 nov. 2012, 18:14
Re: Oubli de la pompe électrique au déco: ratés moteur
Pour Ramel, précisez quand même. Pas de pompe électrique sur 912, mais ULM ailes hautes peut être ou réservoir au même niveau que le moteur ?
C'est souvent le cas quand la pompe mécanique n'a pas trop de hauteur de liquide à aspirer !
Pedro.
C'est souvent le cas quand la pompe mécanique n'a pas trop de hauteur de liquide à aspirer !
Pedro.
- Ramel
- Messages : 4639
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Oubli de la pompe électrique au déco: ratés moteur
Tu as raison Pedro je parle d'un aile haute
Zenair 601xl
-
- Messages : 389
- Inscription : 09 mai 2014, 08:32
Re: Oubli de la pompe électrique au déco: ratés moteur
A éviter à l'attéro, plein réduit tes carbus risquent de déborder.Marco a écrit :..Je mets la mienne pour décoller, atterrir,...
Typique d'une procédure avion inadaptée au 912 et à l'ulm.
-
- Messages : 180
- Inscription : 29 janv. 2013, 13:36
Re: Oubli de la pompe électrique au déco: ratés moteur
Bonjour Mileuh,
Sauf erreur tu as un Skyleader ?
Je vole en Skyleader je mets la pompe électrique conformément au BS (lien ci-dessous)
http://www.skyleader.aero/wp-content/up ... l_pump.pdf
Néanmoins les rares fois où je n'ai pas mis la pompe, je n'ai pas eu de ratés.
A+
Eric
Sauf erreur tu as un Skyleader ?
Je vole en Skyleader je mets la pompe électrique conformément au BS (lien ci-dessous)
http://www.skyleader.aero/wp-content/up ... l_pump.pdf
Néanmoins les rares fois où je n'ai pas mis la pompe, je n'ai pas eu de ratés.
A+
Eric
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- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Re: Oubli de la pompe électrique au déco: ratés moteur
Une petite question, comment est entraîné la pompe mécanique sur les 912?
Merci.
Merci.
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Oubli de la pompe électrique au déco: ratés moteur
Le Nynja est bien équipé d une aile haute, mais les 2 réservoirs sont derrière les sièges et le pompage se fait donc tout en bas, au niveau des fesses. Il n y a pas de pompe électrique, le tuyau entre les 2 réservoirs et la pompe est assez long et malgré tout cela, ça marche normalement.Ramel a écrit :Tu as raison Pedro je parle d'un aile haute
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- Messages : 290
- Inscription : 24 juil. 2014, 19:28
Re: Oubli de la pompe électrique au déco: ratés moteur
Hello,
Je vole en Allegro, ailes hautes mais réservoir suis les sièges.
Pas de pompe électrique et ça fonctionne nickel fort heureusement.
Sur un 912 80Cv, j'ai tendance a considérer qu'une pompe électrique ne doit servir que de secours...
Mais je peux me tromper.
Je vole en Allegro, ailes hautes mais réservoir suis les sièges.
Pas de pompe électrique et ça fonctionne nickel fort heureusement.
Sur un 912 80Cv, j'ai tendance a considérer qu'une pompe électrique ne doit servir que de secours...
Mais je peux me tromper.
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- Messages : 100
- Inscription : 03 déc. 2010, 16:41
Re: Oubli de la pompe électrique au déco: ratés moteur
Bonjour à tous
Autant d'ULM, autant de montages différents. Sur l'ALPHA TRAINER de PIPISTREL, il y a une pompe électrique montée série
qui se met en service lorsque le "MASTER" est sur ON. J'ai du installer un inter. pour pouvoir la couper lorsque le moteur ne tourne
pas et que le MASTER est sur ON (Pour faire des essais radio ou autre)
Autant d'ULM, autant de montages différents. Sur l'ALPHA TRAINER de PIPISTREL, il y a une pompe électrique montée série
qui se met en service lorsque le "MASTER" est sur ON. J'ai du installer un inter. pour pouvoir la couper lorsque le moteur ne tourne
pas et que le MASTER est sur ON (Pour faire des essais radio ou autre)