mon expérience injection LAD skylane

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
skylane
Messages : 18
Inscription : 29 janv. 2018, 15:10
Localisation : bretagne

mon expérience injection LAD skylane

Message par skylane »

Bonjour à toutes et tous,

Je suis tout neuf sur ce forum et je réponds ici, dans cette rubrique, suite à un MP qui a fait suite à ma présentation d hier.
L'admin a pensé qu'il serait bien de faire profiter tout le monde de ma modeste expérience, alors je m'exécute avec plaisir.

Je viens de terminer le montage d'une injection LAD sur mon skylane (200h).
Sur les conseils de MR DIEUX (patron de LAD) j'ai mis en place une nourrice (réservoir tampon) avec un retour dégazage au réservoir. Ceci est obligatoire sur ma machine ne possédant pas de retour.
Bien sûr s'il y en avait eu un j'aurais fait l'économie de cette nourrice et surtout évité de devoir mettre en place cette tuyauterie qui reste un petit moment de bravoure dans sa mise en place.
(perçage réservoir en place sans démontage de l'aile, passage tuyauterie, etc...)

J'ai aussi opté pour la mise en place d'un circuit électrique de secours, car comme chacun le sait (ou pas) : coupure batterie = plancher des vaches!
En dessous du seuil de 10,7 Volts de la batterie principale, ou de sa coupure nette et franche, la bascule vers une batterie de secours LIFePO4 est automatique avec un affichage led au tableau de bord, à ce moment (pour moi avec une capacité de 5 A/h) il me reste 30' d'autonomie pour trouver un terrain de secours. (à 200km/h et 4700tr/mn, ça devrait le faire)

Sur le même principe, j'ai aussi mis en place deux pompes que je fais fonctionner en alternance à chaque vol.(pour répartir les usures)

Le ralenti peut être descendu jusqu'à 1200 tr/mn sans aucuns cognements ou vibrations. Pour la part je suis resté dans les préconisations de rotax et l'ai réglé à 1400, ce qui permet de bénéficier d'un effet voile sur l'hélice et de raccourcir très sensiblement la distance d 'atterrissage. ( 150m - vent neutre. )

Voilà ! Si j'ai pu aider quelqu'un alors j'en suis ravi.
Si quelqu'un a besoin de photos de ma réalisation c'est possible.

Ps: l'importateur n'a aucune expérience de l'injection et encore moins du système LAD.
Néanmoins il m'a beaucoup aidé de ses conseils et je l'en remercie ici (ex perçage réservoirs etc.)
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: mon expérience injection LAD skylane

Message par Claude Nowak »

Merci pour ton retour.
Tout d abord, quelle a été ta motivation première pour passer à l injection, vu qu avec les carbus, ça marche parfaitement?
Ç est quand même un vrai travail d installer tout ça? Et aussi un vrai coût?
Est ce que tu as pu constater une diminution de la consommation?
Claude
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 307
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: mon expérience injection LAD skylane

Message par piper84 »

Bonjour,
je ne comprends pas l'utilité de ta nourrice si de toutes façons tu as un retour vers les réservoirs.
Je ne suis pas étonné que Jérôme t'ai bien renseigné, il est au top comme importateur et toujours de bons conseils.
Bons vols
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: mon expérience injection LAD skylane

Message par Luciano »

@ skylane :

J'imagine que la présence du petit réservoir nourice se justifie du fait de la présence de deux réservoirs d'aile séparés ?

Correct ?
Autre raison ?

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: mon expérience injection LAD skylane

Message par Luciano »

@ skylane:

Autre question: pourrais-tu illustrer et expliquer en détail le circuit de batterie de secours ?

Merci

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
skylane
Messages : 18
Inscription : 29 janv. 2018, 15:10
Localisation : bretagne

Re: mon expérience injection LAD skylane

Message par skylane »

Bonsoir,

Je répondrai à toutes vos questions rapidement mais dans l'immédiat (manque de temps) je ne le peux pas.

A très bientôt

dg
skylane
Messages : 18
Inscription : 29 janv. 2018, 15:10
Localisation : bretagne

Re: mon expérience injection LAD skylane

Message par skylane »

Bon! ça y est je me pose.

Alors, ma motivation première a été sécuritaire.

En effet en entrée de piste sur notre petit terrain de 250m il y a une ligne moyenne tension, à environ 150m du seuil de piste.
Selon les saisons, nous avons maïs ( hauteur 2 m) ou blé en entrée de piste, en tous cas toute l'année il y a l'une et l autre culture alternée, ce qui réduit considérablement notre confort d'approche et de pose.
Et je ne parle pas des rabattants générés par un petit bois tout proche...

Tout ça pour vous dire que le "boss" pilote régional (+ de 5000h d vol sur beaucoup de machines) a dû s'y reprendre à deux fois pour poser la machine lorsque nous l'avons ramenée de gray.
Mon apprentissage sur le skylane a été un peu long. (c'est vrai que je ne suis pas un cador et n'ai que 750h de pilotage sur spring box et storch S)
Bref je me débrouillais bien et puis je me suis dit que tout de même en certaines circonstances ça pourrait devenir "chaud", alors j'ai pensé à l'injection pour descendre le ralenti.
De plus ( mais je crois être puriste de chez puriste) j'avais de petites vibrations autour de 2700tr/mn et je me suis dit que je pouvais faire d'une pierre deux coups.
Je tiens à dire ici que le phénomène vibrations a été plus que fouillé: bien sûr synchros, remplacement des flotteurs qui entraient dans le programme garantie de rotax etc etc.
J'ai même déposé ma machine chez Avirex qui me l'a rendue totalement fonctionnelle.(hormis ces petites vibrations à 2700tr)

Bingo: j'ai gagné sur les deux tableaux.

Je ne peux pas témoigner à propos de la conso car je n'ai pas assez volé depuis l'installation. Météo pas top en Bretagne ces jours ci !

Oui c'est un vrai travail.
Il faut bien comprendre ce que l'on va faire avant de couper percer et autres actions irréversibles.
Christian Dieux le boss de LAD INJECTION est aussi gentil et pointu que Jérôme Cannelle l'importateur du skylane, il est toujours présent avec beaucoup de gentillesse et sait parler à des béotiens comme moi.

Concernant la partie secours électrique, je n'ai fait que réaliser un montage/cablage d'un kit réalisé par Monsieur BURON qui l'a réalisé pour lui dans un premier temps.
(avec son accord, je pourrai peut être déposer ses coordonnées ici si quelqu'un est intéressé)

Pour la nourrice:

il y a deux possibilités. Une nourrice avec un seul retour; ou pas de nourrice avec deux retours et vanne 6 voies.

J'ai opté pour la nourrice avec un seul retour. Cette dernière solution est la moins onéreuse.
Mes connaissances s'arrêtent là, mais Mr DIEUX, le concepteur, se fera un plaisir de continuer l'explication si quelqu'un le souhaite.

Concernant le coût , je ne l'ai pas vraiment chiffré, mais je pense qu'avec tous les "faux frais" , je ne dois pas être loin des 3800€. (auxquels il conviendrait d'ajouter 800/1000€ pour le montage si on le fait réaliser par un "pro".)
OUI...c'est beaucoup d'argent, mais lorsque je promènerai ma famille ou amis je pourrai le faire l'esprit dégagé d'éventuelles difficultés d'approches.
Et ça pour moi ça n'a pas de prix! (je le rappelle: piste 250m avec ligne moyenne tension et cultures en bout ou entrée piste.)

Voilà, j'espère vous avoir apporté des infos, n'hésitez pas si cela ne vous semble pas clair.

dg
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: mon expérience injection LAD skylane

Message par Luciano »

skylane a écrit :Concernant la partie secours électrique, je n'ai fait que réaliser un montage/cablage d'un kit réalisé par Monsieur BURON qui l'a réalisé pour lui dans un premier temps.
(avec son accord, je pourrai peut être déposer ses coordonnées ici si quelqu'un est intéressé)
Toute information détaillée et pertinente à ce sujet intéresse énormément et est attendue avec grande impatience par plusieurs d'entre nous; je vous remercie à l'avance de bien vouloir la partager !

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: mon expérience injection LAD skylane

Message par Antoine2015 »

+1
Toute information sur la partie électrique est effectivement bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: mon expérience injection LAD skylane

Message par Jodel F11 »

Bonjour
En dessous du seuil de 10,7 Volts de la batterie principale, ou de sa coupure nette et franche, la bascule vers une batterie de secours LIFePO4 est automatique avec un affichage led au tableau de bord, à ce moment (pour moi avec une capacité de 5 A/h)
Un simple petit montage avec un pont de diode transfert sur la batterie de secours automatiquement ,c'est la batterrie de secours qui alimente la pompe et l'ordinateur , il suffit d'avoir une alarme qui indique que la batterie principal ne charge plus , ou son voltage descend trop bas , pour savoir que il faut se trouver un terrain proche .
Su un 912 préferable avoir un bon condensateur de capacité importante ainsi qu'une resistance de charge de 5 homs qui (Stabilise ) le régulateur en sortie du régulateur pour pouvoir opérer uniquement sur le circuit de charge en cas de batterie défectueuse ..


André
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: mon expérience injection LAD skylane

Message par Luciano »

Un schéma détaillé de ce montage et de son branchement dans le circuit électrique existant seraient les bienvenus et bien plus parlants que de longues phrases.

Cela permettrait d'éviter les incompréhenssions et longues discussions habituelles aboutissant souvent à l'abandon d'un sujet technique sans que les personnes à la recherche d'une information pratique, ciblée et directement utilisable n'y trouvent leur compte.

Je vous remercie d'avance de bien vouloir tenir compte de cette remarque vu l'aspect critique en terme de sécurité du sujet abordé ici.

En ce qui me concerne, l'adoption d'une solution du type LAD (ou autre) n'aura pas lieux sans avoir au préalable solutionné le problème d'une éventuelle pànne du système d'alimentation électrique du dispositif d'injection.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
skylane
Messages : 18
Inscription : 29 janv. 2018, 15:10
Localisation : bretagne

Re: mon expérience injection LAD skylane

Message par skylane »

Bonjour à tous

Je vous remercie pour vos avis et besoins.

Je contacte Mr Buron qui est le concepteur de ce circuit de secours.
Pour ma part je n'y connaît que "couic" comme je l'ai déjà dit, j'ai totalement confiance en ce système conçu et réalisé par un formateur de chez airbus...
(j'ai testé en place une décharge lente et une coupure nette de ma batterie principale , le système a parfaitement basculé en n'alimentant QUE l'injection ( histoire de garder plus d'autonomie de secours)). à ce moment de bascule tout l'avionic s'arrête pour ne garder que l'alim injection.
Pour ma part je garde mes dynon efficaces car ils ont une batterie backup indépendante.

Dès que j'ai son accord ( et je sais qu'il sera d'accord) je vous indiquerai le chemin à suivre pour obtenir le schéma.
Comprenez moi, il s'agit de sa propriété intellectuelle et il propose son système de bascule pour quelques euros. ( Normal, non? Toute peine mérite salaire!)

A très bientôt

dg
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: mon expérience injection LAD skylane

Message par jean françois 16 »

Bonjour à tous
Ce sujet m'intéresse aussi beaucoup, car je suis en phase de montage d'un kit Lad sur mon appareil, j'ai d'ailleurs remonté le moteur sur l'appareil hier après avoir fait réviser le réducteur et effectué le montage des éléments du Kit a l'établi chez moi.
En prévision de ce montage j'avais déjà monté une boite tampon sur l'appareil pour les mêmes raisons que toi, comme il s'agit d'un appareil ailes basses (Texan), la boite tampon a été fabriquée sur mesure et avec des alarmes de niveau qui me permettent de vérifier sa bonne alimentation (gravitaire) en carburant et me renseignent très précisément sur le niveau de carburant restant dans le réservoir sélectionné.
Pour en revenir au sujet de l'alimentation électrique, c'est justement ma préoccupation actuelle pour trouver la meilleure solution, j'aurai bien sur 2 batteries avec un sélecteur manuel au TDB (coupe batterie off, On 1 ou 2 ou 1+2) déjà en place, dans le cas d'une décharge lente d'une des 2 batteries (quelque soit la raison) c'est suffisant et on a le temps de basculer de l'une à l'autre,
mais en cas de coupure nette d'une batterie ou d'un défaut du relai master par exemple, il faut que le système de bascule soit: automatique, rapide et indépendant du circuit électrique principal car le moteur ne doit surtout pas s'arrêter, le redémarrage ne serait pas une solution par manque de temps ou d'énergie électrique !!!
comme tu as essayé le système de bascule de Mr Buron et que ça marche, je suis comme beaucoup dans l'attente d'autres infos.
Bons vols à tous
jean françois
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: mon expérience injection LAD skylane

Message par flyer999 »

concernant le retour aux réservoirs, pas besoin de vanne 6 voies. les avions certifiés PS28 et Tecnam 2008 ont un retour qui va direct dans UN SEUL RÉSERVOIR . la seule précaution est de démarrer SUR CE RÉSERVOIR pour le vider une heure avant de passer sur l'autre . En effet, si on démarrait sur l' autre réservoir , le retour du surplus irait "gonfler" l'autre réservoir et le ferait déborder ..
juste une question de checklist

ce montage est sur des avions certifés.
skylane
Messages : 18
Inscription : 29 janv. 2018, 15:10
Localisation : bretagne

Re: mon expérience injection LAD skylane

Message par skylane »

je réponds à flyer 999:

comme je l'ai dit, je fais confiance aux gens qui savent et qui le prouvent.
En l occurrence Christian Dieux est l'homme de l'art et ma référence sur le sujet qu'il a conçu et fait fonctionner près de 15000heurs de vol, après .....on peut réinventer plein de choses qui fonctionneront aussi, certainement.
A un moment il faut faire un choix et s'y tenir.
bons vols.
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »