mon expérience injection LAD skylane

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Rocketeer

Re: mon expérience injection LAD skylane

Message par Rocketeer »

skylane a écrit : Pour Roocketeer: oui je suis d'accord avec toi sur la partie dégazage, j'avais même envisagé cette solution.
Mais "les gens qui savent" me l'ont déconseillée parc qu'il y a un risque très réel d'effet venturi , et alors là , pas bien....
dg
et selon mon vieil adage bien connu : avant tu ris, après tu pleures !

tu peux m'expliquer le problème avec cet effet car je ne vois pas très bien (pas du tout) a quoi cela se rattache dans ce cas précis s'il te plait
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: mon expérience injection LAD skylane

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Le retour sur un sytème injection avec Rampe commun rail c'est aussi pour renvoyer une parti du carburant chaud au réservoir , c'est encore plus marqué sur un diesel .
Sur un sytème a carburateur on pose également un retour mais seulement un faible pourcentage du débit de la pompe , cela élimine les bulles et aussi prévient les vapors looks , lorsque la consommation est faible, et la température élevée sous le capot .
Certain retourne juste en avant du (gascolator) le décanteur avant carburateur, (ce qui n'est pas l'idéal ,risque de ne pas enlever les bulles ) d'autre dans un réservoir tampon , d'autre au réservoir d'aile , si il y a un tube d'équilibre entre les réservoirs ou si la valve et commune au deux réservoirs .
Pour des réservoirs séparés avec valve sélectif par réservoir le retour ne doit pas se faire au réservoir , il y a risque de débordement .
Certain avec des valves a boisseau conique impérial perce judicieusement un petit trou dans le boisseau, pour que en position ouverte les deux réservoirs soit en communication. La valve devient deux positions, ouverte et fermé, (bien que je recommande pas cette manipulation qui nécessite un rodage du boisseau il est préférable poser la bonne valve .)
Ne pas oublier qu' une valve a carburant peut rester coincé en position en vol . idéalement on laisse la valve ouverte en pérmanence , on la ferme que pour faire des tests et en cas de feux a bord .

André
skylane
Messages : 18
Inscription : 29 janv. 2018, 15:10
Localisation : bretagne

Re: mon expérience injection LAD skylane

Message par skylane »

hello rocketeer

Si j'ai bien tout compris (et je crois que oui), le fait de poser un tuyau de mise à l'air libre pour dégazer pourrait permettre l'aspiration du carburant vers l'extérieur. (effet venturi)
Et là on l'aurait bien l'effet dégazage :o

voilivoilou :)
Rocketeer

Re: mon expérience injection LAD skylane

Message par Rocketeer »

effectivement s'il y a un déséquilibre avec la pression dans le réservoir, d’où l’intérêt de regrouper les mises a l'air
presto
Messages : 74
Inscription : 09 févr. 2017, 00:52

Re: mon expérience injection LAD skylane

Message par presto »

Bonjour Skylane : ton appareil est il équipé d'un 80cv ou d'un 100cv ?
Heureux d'apprendre que la Bretagne a déja un Skylane.Bientot ce sera 2 !
Je serais interessé par les performances de ton Skylane avec injection LAD.En particulier ta vitesse de croisière à 5000tr et 4800tr (je sais que cela dépend aussi de la MAP mais as tu l'affichage de cette donnée ?).Et bien sur la conso à ces régimes.
Quelle hélice ?
Quel ressenti et quelles comparaisons objectives avec l'équipement carbu ?
A bientot.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: mon expérience injection LAD skylane

Message par Claude Nowak »

Presto: de quel coin de Bretagne es tu?
griotte
Messages : 17
Inscription : 25 avr. 2015, 18:29

Re: mon expérience injection LAD skylane

Message par griotte »

bonsoir

pour Presto , sorry d'être si tardif, je ne suis pas venu depuis longtemps sur le forum.

mon rotax est un 80 cv et tu verras que le 100cv n'est pas utile , loin s en faut !

j'ai monté une hélice E Props M80 Durandal

voici les mesures effectuées

pa: 1030

masse au déco 410kgs

calage hélice 23,2° à 40 cm du moyeu

montée initiale 1800ft/mn à 160 km/h ( précédemment avec une duc inconel j ai mesuré 1500ft/mn à 150km/h)

map: 29 en palier 5700tr/mn 230 km/h.


Pour ceux (celles) qui seraient tentés de ne pas me croire, je les invite pour un vol d essai ( près de rennes)

bien à vous.

Modo UFO : correction : 410 kg au décollage au lieu de 335kg
griotte
Messages : 17
Inscription : 25 avr. 2015, 18:29

Re: mon expérience injection LAD skylane

Message par griotte »

oups j ai oublié une partie de la réponse.

conso à 4300tr/mn - 180km/h = 13 litres ; à 230 km/h 18 litres.

la pose d une injection LAD prend tout son sens sur notre piste ( 250m maïs à un bout , blé à l autre , en saison) , ligne moyenne tension en entrée de piste, rouleaux générés par un petit bois à l est, skylane finesse 15 qui veut pas descendre en finale…. bref bcp de paramètres s'ajoutant les uns aux autres et rendant l' atéro pas simple.

plus de risque de givrage et SURTOUT dans mon cas un ralenti possible à 1300tr/mn; j'ai alors un véritable frein d hélice devant mon capot.

résultat , un posé arrêté très souvent au milieu de piste ( 125m) et si le vent est de face…..presque un stoll ( j'exagère!!!!:))

que du bonheur

petit bémol toutefois , le transpondeur m'envoie des "top" dans le calculateur lad et génère des micro coupures d injection; ( dixit C Dieux, sans aucune incidence sur la sécu)
ceci est en cours de solution par déplacement de l antenne transpondeur.

si besoin MP

Modo UFO : correction vitesse : 180km/h <=> 13L au lieu de 150 km/h
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: mon expérience injection LAD skylane

Message par Claude Nowak »

Je n ai pas l impression que tu fasses des économies de carburant avec ton injection. Les consos que tu annoncent sont celles du 912 à carbus, en tous cas, c est à peu près ce que je consomme avec mon 80cv. L avantage que j y vois, c est effectivement le bas ralenti pour un atterrissage plus court.
J ai survolé ton terrain il y a pas longtemps et c est vrai que ça peut être chaud pour ton appareil.
griotte
Messages : 17
Inscription : 25 avr. 2015, 18:29

Re: mon expérience injection LAD skylane

Message par griotte »

Bonjour Claude

oui ma motivation toute première a été sécuritaire.

Oupsss... merci de me faire rectifier mon erreur: 180 km/h ( et pas 150) et 13 litres/h l!!

sais tu qui a un second skylane en bretagne?
menjod
Messages : 30
Inscription : 25 déc. 2015, 17:41
Localisation : LF 7028 VENISEY

Re: mon expérience injection LAD skylane

Message par menjod »

Bonjour Skylane
Il n'y aurait pas une erreur dans la masse au décollage.
335 kg avec une masse à vide d'environ 280 kg. Il ne reste rien pour le pilote et l'essence.
Michel H
L'imagination vaut bien des voyages et elle coûte moins cher. G.W.C
griotte
Messages : 17
Inscription : 25 avr. 2015, 18:29

Re: mon expérience injection LAD skylane

Message par griotte »

Bonjour Michel

Décidemment ! hier soir n'était pas ma soirée….

oui bien sûr tu as bien vu! merci

285kgs + 50 kg essence+ mes 75 kg = masse déco 410

ps pour Claude, tu voles en giro je crois, et tu ne consommes pas plus?
griotte
Messages : 17
Inscription : 25 avr. 2015, 18:29

Re: mon expérience injection LAD skylane

Message par griotte »

je m'étais simplement "oublié" dans le calcul de masse ...

Modo UFO : j'ai corrigé les 2 coquilles : vitesse et masse. Si besoin tu refais signe.
A ta dispo
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: mon expérience injection LAD skylane

Message par Claude Nowak »

Je vole en giro, mais aussi en Nynja.
Avec le giro, c est 18L/h pour 130km/h à 5000tr et 12L pour le Nynja à 4500tr et 140km/h ( conso vérifiée sur 10h)
Non, je ne connais pas d autre Skylane sur la région.
Tu es toujours invité à me rendre visite sur mon terrain ;)
griotte
Messages : 17
Inscription : 25 avr. 2015, 18:29

Re: mon expérience injection LAD skylane

Message par griotte »

merci Claude

j y penserai avec le beau temps. le we dernier c 'était granville le mt st michel . magnifique.

Stp le code de ta base?
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »