Question sur l'entretien des carbus Bing

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Question sur l'entretien des carbus Bing

Message par aubert »

Gabinger a écrit :Bonjour j'ai déjà vu ça dans un carbu sur un engin non volant. C'était un problème de corrosion du à un réservoir en tôle que j'ai remplacé par un modèle plastique il n'y a plus jamais eu le phénomène. A noter que ça se développer même après les filtres lors du stockage de l'essence dans les cuves. Il serrait peut être pertinent de regarder les problèmes de misses à la masse ou les effets d'anode.
C'est une piste.
Gilles,
ça m'a fait penser à regarder les photos des cuves d'un 912 qui n'est passé dans les mains :(
ce moteur était tombé à la baille :o
C'était pas top dans les cuves (pire !) et mêmes si mes photos sont beaucoup moins belles que les tiennes la "merdouille" semble avoir un air de famille .............
J'ai peur qu'une fois (un peu Belge en ce moment) la corrosion installée il soit très difficile de la stopper.
Après nettoyage tu auras la réponse rapidement et si ça se passe mal il te faudra sans doute prévoir de changer les cuves, ça ne doit pas rester comme ça :evil:
Amicalement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Question sur l'entretien des carbus Bing

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

@ Aubert

Merci pour ce retour intéressant !

Je pourrai faire un microbillage fin au fond de cuve !

De toute manière, j'ai prévu d'ouvrir tout les 4 mois pour voir si ça revient !
Pour le reste, dans une 50ènne d'heure, il y a une TBO qui est à faire, donc comme les boisseaux sont aussi bien marqué, je pense qu'il sera pas un lux de prévoir un changement complet des chasse d'eau !

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Question sur l'entretien des carbus Bing

Message par jean66 »

Gilles CHRISTEN a écrit :Hello ...
Et merci pour vos réponses !

@ Gabinger
Une piste intéressante que tu me relate là, parce qu'il se trouve que j'ai l'impression que ça croit dans la cuve et qu'à un certain moment ça se détache ...
Lors de ma 600h ( je rappel que les carbu doivent avoir 2800h ) les déchets que j'ai trouvé au fond était petit et bien attaché à la cuve ...

Une mise à la masse de la cuve pourrait être un plus


Bien à vous !
2800 heures, change les, mais du neuf et basta, ils sont plus qu amortis, au mur de l atelier en deco comme souvenir éventuellement ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4683
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Question sur l'entretien des carbus Bing

Message par Ramel »

Jean, je crois que ta signature n'est plus à jour :)
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Question sur l'entretien des carbus Bing

Message par jean66 »

Ramel a écrit :Jean, je crois que ta signature n'est plus à jour :)
Si si :) le SF25 pour le loisir, et l ALPA TRAINER pour le taf (et le plaisir aussi :D), suis entrain de finir une calif instructeur ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Question sur l'entretien des carbus Bing

Message par popele3 »

jean66 a écrit :2800 heures, change les, mais du neuf et basta, ils sont plus qu amortis, au mur de l atelier en deco comme souvenir éventuellement ;)
En profiter pour passer à la perfusion l'injection ?
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Spader
Messages : 259
Inscription : 18 juin 2013, 15:11

Re: Question sur l'entretien des carbus Bing

Message par Spader »

Très intéressant ce topic.

Savez vous s'il existe des ateliers ou mécaniciens proposant d'opérer une révision de carbu avec le client ?

Bien que faisant beaucoup de meca, je n'ai jamais ouvert un carbu et je souhaiterais être accompagné afin de vérifier mes plongeurs, nettoyer les gicleurs et vérifier ma position d'aiguille (j'ai des vibrations a mi régime et il semblerait que passer l'aiguille en position 3 (2 d'origine) a résolu ce type de probleme dans de nombreux cas.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Question sur l'entretien des carbus Bing

Message par Gabinger »

Bonjour, il existe des additifs dans le carburant sensés éviter ce type de problèmes (par exemple le C99 mécarun) ça stabilise l'essence lors des stockages. Je crois que je vais en mettre... A titre préventif.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Question sur l'entretien des carbus Bing

Message par jean66 »

TOTAL 98 EXCELLIUM ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Question sur l'entretien des carbus Bing

Message par Gabinger »

jean66 a écrit :TOTAL 98 EXCELLIUM ;)
Là c'est surtout le prix qui est excellent!

J'ai plutôt confiance dans des produits comme le mécarun P99 ce sont des gens dont c'est le métier. Et le coût est bien moindre que les essences additivités par les pétroliers.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Question sur l'entretien des carbus Bing

Message par aubert »

Gabinger a écrit :
jean66 a écrit :TOTAL 98 EXCELLIUM ;)
Là c'est surtout le prix qui est excellent!

J'ai plutôt confiance dans des produits comme le mécarun P99 ce sont des gens dont c'est le métier. Et le coût est bien moindre que les essences additivités par les pétroliers.
Hello
parce que tu crois que les pétroliers sont nuls ?
il serait intéressant de savoir quelle est la différence entre les additifs de l'excelluim (par exemple) et le Mécarun et avoir les résultats labos indépendants avec des tests comparatifs pertinents
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Question sur l'entretien des carbus Bing

Message par aubert »

Spader a écrit :Très intéressant ce topic.

Savez vous s'il existe des ateliers ou mécaniciens proposant d'opérer une révision de carbu avec le client ?

Bien que faisant beaucoup de meca, je n'ai jamais ouvert un carbu et je souhaiterais être accompagné afin de vérifier mes plongeurs, nettoyer les gicleurs et vérifier ma position d'aiguille (j'ai des vibrations a mi régime et il semblerait que passer l'aiguille en position 3 (2 d'origine) a résolu ce type de probleme dans de nombreux cas.
bonsoir
Pour moi sur mon Jabiru c'est démontage de la cuve et du gicleur principal tous les ans (inspection et soufflage) lors de la visite annuelle
tu pourrais contacter Pierre Pouchès
http://www.ffplum.info/mecanique-cnfte/accueil.html
Amicalement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Question sur l'entretien des carbus Bing

Message par jean66 »

aubert a écrit :
Gabinger a écrit : Là c'est surtout le prix qui est excellent!

J'ai plutôt confiance dans des produits comme le mécarun P99 ce sont des gens dont c'est le métier. Et le coût est bien moindre que les essences additivités par les pétroliers.
Hello
parce que tu crois que les pétroliers sont nuls ?
il serait intéressant de savoir quelle est la différence entre les additifs de l'excelluim (par exemple) et le Mécarun et avoir les résultats labos indépendants avec des tests comparatifs pertinents
A+
Dom
Chez une Total Acces ces moins cher quand grande surface, de plus il suffit de se renseigner, voir les appeler, j ai aussi quelques autos de collections, et je cotois le milieu, "on" ne tourne qu avec ça, et meme apres 3 mois d arret, sa ronronne comme un chat, idem l ulm ..et le motoplaneur !

Stable et 98 .. :)

Bons vols
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
Spader
Messages : 259
Inscription : 18 juin 2013, 15:11

Re: Question sur l'entretien des carbus Bing

Message par Spader »

aubert a écrit :
Spader a écrit :Très intéressant ce topic.

Savez vous s'il existe des ateliers ou mécaniciens proposant d'opérer une révision de carbu avec le client ?

Bien que faisant beaucoup de meca, je n'ai jamais ouvert un carbu et je souhaiterais être accompagné afin de vérifier mes plongeurs, nettoyer les gicleurs et vérifier ma position d'aiguille (j'ai des vibrations a mi régime et il semblerait que passer l'aiguille en position 3 (2 d'origine) a résolu ce type de probleme dans de nombreux cas.
bonsoir
Pour moi sur mon Jabiru c'est démontage de la cuve et du gicleur principal tous les ans (inspection et soufflage) lors de la visite annuelle
tu pourrais contacter Pierre Pouchès
http://www.ffplum.info/mecanique-cnfte/accueil.html
Amicalement
Dominique
Je te remercie

J'ai trouvé une vidéo également qui explique tout le démontage des barbu, c'est également une bonne aide.
J'attends le calendrier 2016 de Pouches, merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Question sur l'entretien des carbus Bing

Message par kawa1135 »

Spader a écrit :.....J'ai trouvé une vidéo également qui explique tout le démontage des barbu......
J'ignorais que l'on pouvait démonter un Hipster :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »