Si, comme le dit ROTEC, la vaporisation de l'essence multipoints (comparé au gicleur mono point) produit un mélange air-essence plus homogène, on doit avoir une alimentation des cylindres plus équilibrée. Les commentaires des gars qui ont installé le ROTEC font tous référence à un moteur qui tourne plus doux (smooth). Je subodore que cela vient de cela.Clouds a écrit :Un des soucis de carburation sur Jabiru est l'équilibre d'alimentation sur les 4 cylindres, la repartition du mélange est inégale entre les tubulures, au point que certains ont essayé de modifier le plenum pour résoudre cela.
L'intérêt de" l'accordage" des pipes d'admission est réel mais pour le ROTAX, entre le cylindre AR et le cylindre AV il y a un rapport entre la longueur des pipes d'admission de 1 à 2 (vu de mon clavier). Il y en a un des deux qui ne trouve pas son compte ....Clouds a écrit :Je pense que Rotax a chercher à réduire ces aspects de dispersion de carburation et aussi à accorder les tubulures à un régime moteur élevé pour un remplissage des cylindres optimisé, sachant que les pipes d'admissions doivent se raccourcir avec les hauts régimes de rotation
J'ai pensé cela aussi, mais dans le cas du MCR, à la réflexion, un ou 2 carbus, même combat !Clouds a écrit :Sur ce point je pense que deux aerocarb seraient plus efficaces, mais comme toujours la vérité est dans les essais.
Depuis la prise d'air il y a un collecteur qui réparti l'air entre les 2 carbus. Il n'y a en fait qu'une seule veine d'air. Le montage mono carbu de ROTEX ne changerait pas grand chose sur ce point. Si chaque carbu avait son filtre, cela serait peut-être différent.
Carburez bien,
Michel