Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Michel RIAZUELO
Messages : 33
Inscription : 22 juil. 2014, 17:28

Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message par Michel RIAZUELO »

Clouds a écrit :Un des soucis de carburation sur Jabiru est l'équilibre d'alimentation sur les 4 cylindres, la repartition du mélange est inégale entre les tubulures, au point que certains ont essayé de modifier le plenum pour résoudre cela.
Si, comme le dit ROTEC, la vaporisation de l'essence multipoints (comparé au gicleur mono point) produit un mélange air-essence plus homogène, on doit avoir une alimentation des cylindres plus équilibrée. Les commentaires des gars qui ont installé le ROTEC font tous référence à un moteur qui tourne plus doux (smooth). Je subodore que cela vient de cela.
Clouds a écrit :Je pense que Rotax a chercher à réduire ces aspects de dispersion de carburation et aussi à accorder les tubulures à un régime moteur élevé pour un remplissage des cylindres optimisé, sachant que les pipes d'admissions doivent se raccourcir avec les hauts régimes de rotation
L'intérêt de" l'accordage" des pipes d'admission est réel mais pour le ROTAX, entre le cylindre AR et le cylindre AV il y a un rapport entre la longueur des pipes d'admission de 1 à 2 (vu de mon clavier). Il y en a un des deux qui ne trouve pas son compte ....
Clouds a écrit :Sur ce point je pense que deux aerocarb seraient plus efficaces, mais comme toujours la vérité est dans les essais.
J'ai pensé cela aussi, mais dans le cas du MCR, à la réflexion, un ou 2 carbus, même combat !

Image
Depuis la prise d'air il y a un collecteur qui réparti l'air entre les 2 carbus. Il n'y a en fait qu'une seule veine d'air. Le montage mono carbu de ROTEX ne changerait pas grand chose sur ce point. Si chaque carbu avait son filtre, cela serait peut-être différent.

Carburez bien,

Michel
Clouds

Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message par Clouds »

Il y a le probleme de l'homogénéité du mélange mais aussi le problème de sa répartion égale dans les tubulures, au point que certains ont essayé des turbulateurs et des nids d'abeilles dans le plenum

Concernant les pipes d'admission je pense que rotax a fait dans le pragmatique avec un peu "d'accordage" avec des longueures moyennes cohérentes avec le regime moteur, à comparer avec les longues tubulures accordées (et identiques) sur un lycoming injection 6 cylindres, vers les 60 cm pour 2700 rpm max

A mon sens, si le collecteur entre les deux carbus à une section très différente des tubulures d'admission alors ce n'est plus considéré comme tubulure mais comme chambre de tranquilisation et reservoir d'air tampon (env 10x la cylindrée sur les motos affutées)

C'est juste pour causer, par pour pomper l'air ;)

Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
laurent pelletier
Messages : 26
Inscription : 15 oct. 2012, 16:59

Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message par laurent pelletier »

Bonjour à tous

Concernant le carburateur du sonex qui s'appelle l'aérocarb, personnellement j'en ai monté un sur mon menestrel à moteur VW depuis une cinquantaine d'heures et je suis plus que satisfait. C'est le même principe que le carburateur rotec ou ellison mais pour la moitié du prix de ces deux derniers... Depuis le montage de cet "aeroinjector", j'ai gagné 100tr/min dans toutes mes phases de vol soit environ 4% de puissance en plus car le VW est en prise directe. Le fonctionnement est ultra simple donc fiable et une commande de richesse permet d'optimiser les réglages moteur pour optimiser la conso. Mais il y a des contraines, la pression d'essence doit être très faible et ce carbu est difficile à régler avec une pompe à essence, un montage du circuit carburant par gravité est grandement recommandé... Sinon produit parfait je ne reviendrais pas en arrière. J'ai publié un sujet sur le forum des menestrel concernant mes essais. ( http://avionmenestrel.free.fr/forum/vie ... ?f=6&t=832 )

bons vols à tous !

Laurent
du modèle réduit à la navette spatiale... la même passion du vol
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message par Gabinger »

laurent pelletier a écrit : Mais il y a des contraines, la pression d'essence doit être très faible et ce carbu est difficile à régler avec une pompe à essence, un montage du circuit carburant par gravité est grandement recommandé... Sinon produit parfait je ne reviendrais pas en arrière. J'ai publié un sujet sur le forum des menestrel concernant mes essais. ( http://avionmenestrel.free.fr/forum/vie ... ?f=6&t=832 )

bons vols à tous !

Laurent
On devrait toujours utiliser un régulateur de pression de carburant! Je dit ça, moi qui ait des ailles basses avec pompe électrique plus la pompe par dépression d'origine prévue par le motoriste. Il est important d'avoir une pression uniforme quel que soit le régime, la position ou le facteur de charge de l’appareil. 58.80€ chez ULM technologie et 215 grammes, c'est par bien cher pour être tranquille non?
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Michel RIAZUELO
Messages : 33
Inscription : 22 juil. 2014, 17:28

Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message par Michel RIAZUELO »

Bonjour Laurent, Gabriel et à tous,

Je pense que ce qui distingue le ROTEC de l'AEROCARB (et explique en partie le delta de prix) est la présence OBLIGATOIRE d'un régulateur spécifique qui est livré avec le carbu et qui doit être monté de façon bien précise.
Si j'ai bien compris, il ne fait pas que réguler, il fait aussi en continu le "dosage" de la quantité d'essence nécessaire aux conditions du moment.

Ainsi, le ROTEC fonctionne (sans faire de réglage) dans une large plage de pression d'essence, de la gravité jusqu'aux pompes mécaniques ou électriques classiques de nos circuits d'essence.

Laurent, as-tu remarqué une différence sur le plan du givrage, comparé à ton ancien carburateur ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4675
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message par Ramel »

Michel RIAZUELO a écrit : Ainsi, le ROTEC fonctionne (sans faire de réglage) dans une large plage de pression d'essence, de la gravité jusqu'aux pompes mécaniques ou électriques classiques de nos circuits d'essence.
Et de pression atmo par la même occasion ?
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message par Daniel C »

C'est amusant, les moteurs Rotec sont livrés avec un carburateur BING 40 mm :o

http://www.rotecengines.com/R2800/R28.html
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3270
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message par Luciano »

Comme quoi, nul n'est prophète en son pays !

Plus sérieusement, je crois que les mecs du marketing ne causent pas souvent entre eux :lol: :lol: :lol:


Bons vols,
luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Michel RIAZUELO
Messages : 33
Inscription : 22 juil. 2014, 17:28

Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message par Michel RIAZUELO »

Daniel C a écrit :C'est amusant, les moteurs Rotec sont livrés avec un carburateur BING 40 mm :o

http://www.rotecengines.com/R2800/R28.html
Oui Daniel, mais c'est surement pour montrer qu'avec le ROTEC cela marche encore mieux ! C'est ce que j'ai vu sur les témoignages qui rapportent généralement un gain de puissance !!!!

Michel
Dernière modification par Michel RIAZUELO le 14 août 2014, 14:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Michel RIAZUELO
Messages : 33
Inscription : 22 juil. 2014, 17:28

Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message par Michel RIAZUELO »

Ramel a écrit :Et de pression atmo par la même occasion ?
Si j'ai bien compris le principe de fonctionnement, la réponse est OUI. Mais, comme l'indiquait Clouds, seul les essais permettent de valider les supputations ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
laurent pelletier
Messages : 26
Inscription : 15 oct. 2012, 16:59

Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message par laurent pelletier »

Michel, pour te répondre, avant avec mon ancien carbu je ne pouvais pas tourner au sol sans capots car le carburateur givrait très rapidement, avec l'aérocinjector je n'ai jamais eu de soucis.

Pour ce qui est du montage d'un régulateur de pression je suis d'accord et j'en avais un mais il est difficile de trouver des régulateurs avec des pressions assez faibles (de l'ordre de 1 PSI pour l'aéroinjector). Contact pris chez sonex, le circuit par gravité est l'idéal d'après eux et je dois admettre que depuis que j'ai retiré toutes mes pompes ça fonctionne à merveille. Le carburateur rotec avec régulateur intégré est certainement une bonne solution aussi, en tous cas ces carbus à guillotine fonctionnent parfaitement et depuis longtemps et ont leurs avantages (sensibilité au givrage plus faible, conception simple, fonctionnent dans toutes les positions de montage, gain de puissance etc....)

bons vols !

Laurent
du modèle réduit à la navette spatiale... la même passion du vol
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message par Daniel C »

Luciano a écrit :Comme quoi, nul n'est prophète en son pays !

Plus sérieusement, je crois que les mecs du marketing ne causent pas souvent entre eux :lol: :lol: :lol:


Bons vols,
luciano
Ce ne doit pas être une énorme boite. C'est probablement que le site n'a pas été mis à jour.
Le développement de ce carburateur date de 2009 :shock:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message par ramoneur »

Michel RIAZUELO a écrit : On peut aussi se demander pourquoi ROTAX a fait le choix d'équiper ses moteurs avec des chasses d'eau, mais c'est une autre question !!!!

Kawa... a raté probablement cette plaisanterie.

Il n'est pas trop tard :lol:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
Michel RIAZUELO
Messages : 33
Inscription : 22 juil. 2014, 17:28

Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message par Michel RIAZUELO »

ramoneur a écrit :Kawa... a raté probablement cette plaisanterie.
Il n'est pas trop tard :lol:
C'est que Kawa a bien vu que ce n'était pas une plaisanterie !

Mais on ne peut pas (trop) en vouloir à ROTAX, ce 912 dont on dit qu'il est "moderne", va tout de même sur ses 25 ans !

Et avec un petit effort de mémoire, on peut se rendre compte que ceux qui volaient à cette époque avec un ROTAX si fichaient bien de consommer la même chose au FL 115 qu'à 1500 ft !!!

Michel
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message par ramoneur »

Michel RIAZUELO a écrit :
C'est que Kawa a bien vu que ce n'était pas une plaisanterie !

Mais on ne peut pas (trop) en vouloir à ROTAX, ce 912 ......., va tout de même sur ses 25 ans !

Michel
Juste pour faire plaisir à Kawa, puisqu'on est dans la rubrique des bonnes blagues:

Une chasse d'eau pour une vielle bouse, c'est parfaitement justifié :lol:

PS je trouve le qualificatif chasse d'eau inapproprié et celui de bouse tout autant...mais c'est impossible de résister. :arrow: .
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »