Réglage richesse automatique Bing 54 (rotax 582)?
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- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Réglage richesse automatique Bing 54 (rotax 582)?
Bonjour à tous.
J' ai cru comprendre que les bing 64 (pour rotax 912) avaient un système de réglage automatique de richesse.
Qu'en est-il des bing 54 (pour rotax 582)?
D'avance merci.
J' ai cru comprendre que les bing 64 (pour rotax 912) avaient un système de réglage automatique de richesse.
Qu'en est-il des bing 54 (pour rotax 582)?
D'avance merci.
- sonex710
- Messages : 925
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Réglage richesse automatique Bing 54 (rotax 582)?
Hello,
Contrairement à ce qui est raconté par Rotax et Jabiru, le carbu Bing ne contrôle pas la richesse en fonction de l'altitude. Le but du diaphragme et boisseau est d'améliorer le fonctionnement à bas régime et fort couple, parfait sur une moto, tout à fait inutile en avion. C'est expliqué ci dessous et en bas de la page 1 du doc de mon ami Gilles (contrails.free.fr).
"Le temps que le boisseau se soulève pour laisser passer l’air, le rapport du mélange est plus riche en
essence. Ceci équivaut à une pompe de reprise. L’intérêt de ce type de carburateur est de permettre des reprises
d’accélérations très franches et des descentes moteur plein réduit sans avoir la crainte de la ré accélération
douteuse. Il a peu d’effet de correction altimétrique. "
http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/pdf/CarburateurR6.pdf
http://contrails.free.fr/temp/type64e.pdf
Aussi bien pour le 54 que le 64, la richesse est réglée par le position de l'aiguille (plus haut = plus riche) et contrôlée par des sondes d'EGT.
Marc.
Contrairement à ce qui est raconté par Rotax et Jabiru, le carbu Bing ne contrôle pas la richesse en fonction de l'altitude. Le but du diaphragme et boisseau est d'améliorer le fonctionnement à bas régime et fort couple, parfait sur une moto, tout à fait inutile en avion. C'est expliqué ci dessous et en bas de la page 1 du doc de mon ami Gilles (contrails.free.fr).
"Le temps que le boisseau se soulève pour laisser passer l’air, le rapport du mélange est plus riche en
essence. Ceci équivaut à une pompe de reprise. L’intérêt de ce type de carburateur est de permettre des reprises
d’accélérations très franches et des descentes moteur plein réduit sans avoir la crainte de la ré accélération
douteuse. Il a peu d’effet de correction altimétrique. "
http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/pdf/CarburateurR6.pdf
http://contrails.free.fr/temp/type64e.pdf
Aussi bien pour le 54 que le 64, la richesse est réglée par le position de l'aiguille (plus haut = plus riche) et contrôlée par des sondes d'EGT.
Marc.
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- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Re: Réglage richesse automatique Bing 54 (rotax 582)?
Ok merci.
Suis-je le seul qui croyait ça ?
Suis-je le seul qui croyait ça ?

- serge5694
- Messages : 3313
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Réglage richesse automatique Bing 54 (rotax 582)?
compensation de richesse sur 912, oui et non
certain appareil équipé d'une boite à air ont la mise a l'air des bing 64 dans cette boite, comme la dépression dans cette boite vari avec la position du boisseau le régime et aussi de l'altitude, la pression dans les cuves varie aussi différament de la pression extérieur.
si la pression dans les cuves diminue plus que la pression ambiante il y a appauvrissement ( la pression sur l'essence est moindre donc l'essence monte moins dans le puis).
on ne peu pas parlé de réglage automatique de richesse mais ça a une toute petite influence.
un deux temps a un venturi plus marqué comme l'aspiration est moins forte de ce fait avec la baise de pression avec l'altitude la différence de pression entre venturi et cuve est moins importante ce qui "a pour effet d'appauvrir" (si tu as des egt tu verras que les tempé ne baisse pas trop avec l'altitude.
certain appareil équipé d'une boite à air ont la mise a l'air des bing 64 dans cette boite, comme la dépression dans cette boite vari avec la position du boisseau le régime et aussi de l'altitude, la pression dans les cuves varie aussi différament de la pression extérieur.
si la pression dans les cuves diminue plus que la pression ambiante il y a appauvrissement ( la pression sur l'essence est moindre donc l'essence monte moins dans le puis).
on ne peu pas parlé de réglage automatique de richesse mais ça a une toute petite influence.
un deux temps a un venturi plus marqué comme l'aspiration est moins forte de ce fait avec la baise de pression avec l'altitude la différence de pression entre venturi et cuve est moins importante ce qui "a pour effet d'appauvrir" (si tu as des egt tu verras que les tempé ne baisse pas trop avec l'altitude.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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