Réglage richesse automatique Bing 54 (rotax 582)?

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Réglage richesse automatique Bing 54 (rotax 582)?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

J' ai cru comprendre que les bing 64 (pour rotax 912) avaient un système de réglage automatique de richesse.

Qu'en est-il des bing 54 (pour rotax 582)?

D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 925
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Réglage richesse automatique Bing 54 (rotax 582)?

Message par sonex710 »

Hello,

Contrairement à ce qui est raconté par Rotax et Jabiru, le carbu Bing ne contrôle pas la richesse en fonction de l'altitude. Le but du diaphragme et boisseau est d'améliorer le fonctionnement à bas régime et fort couple, parfait sur une moto, tout à fait inutile en avion. C'est expliqué ci dessous et en bas de la page 1 du doc de mon ami Gilles (contrails.free.fr).

"Le temps que le boisseau se soulève pour laisser passer l’air, le rapport du mélange est plus riche en
essence. Ceci équivaut à une pompe de reprise. L’intérêt de ce type de carburateur est de permettre des reprises
d’accélérations très franches et des descentes moteur plein réduit sans avoir la crainte de la ré accélération
douteuse. Il a peu d’effet de correction altimétrique.
"
http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/pdf/CarburateurR6.pdf

http://contrails.free.fr/temp/type64e.pdf

Aussi bien pour le 54 que le 64, la richesse est réglée par le position de l'aiguille (plus haut = plus riche) et contrôlée par des sondes d'EGT.
Marc.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Réglage richesse automatique Bing 54 (rotax 582)?

Message par flyingman »

Ok merci.
Suis-je le seul qui croyait ça ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3313
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Réglage richesse automatique Bing 54 (rotax 582)?

Message par serge5694 »

compensation de richesse sur 912, oui et non
certain appareil équipé d'une boite à air ont la mise a l'air des bing 64 dans cette boite, comme la dépression dans cette boite vari avec la position du boisseau le régime et aussi de l'altitude, la pression dans les cuves varie aussi différament de la pression extérieur.
si la pression dans les cuves diminue plus que la pression ambiante il y a appauvrissement ( la pression sur l'essence est moindre donc l'essence monte moins dans le puis).
on ne peu pas parlé de réglage automatique de richesse mais ça a une toute petite influence.
un deux temps a un venturi plus marqué comme l'aspiration est moins forte de ce fait avec la baise de pression avec l'altitude la différence de pression entre venturi et cuve est moins importante ce qui "a pour effet d'appauvrir" (si tu as des egt tu verras que les tempé ne baisse pas trop avec l'altitude.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »