probleme equilibrage des reservoir

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
bloodeagle25
Messages : 14
Inscription : 04 sept. 2011, 12:21

probleme equilibrage des reservoir

Message par bloodeagle25 »

bonjour à tous
sur mon ch 701 les reservoir ne se vide pas en meme temps,lors de ma derniere balade,mon reservoir gauche s'est vide entierement,ma jauge indiquait zero,alors que le droit etait plein,je commençait à surveiller les champs,mais apparemment le droit à pris le relais, j'ai pu rentre;
au sol j'ai ferme mon reservoir gauche et tourner avec le droit,pas de probleme
ma question est il normal que l'un se vide avant l'autre
cordialement
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4675
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: probleme equilibrage des reservoir

Message par Ramel »

Tu dois sûrement avoir le retour basse pression du carburant à droite. Si c'est le cas, non seulement le droit ne descend pas mais en plus il peut monter.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
y'a'k'voler
Messages : 67
Inscription : 05 nov. 2013, 20:27
Localisation : Bretagne nord

Re: probleme equilibrage des reservoir

Message par y'a'k'voler »

As tu un retour d'essence ?
Si oui c'est certainement sur le droit, alors c'est logique.
Il faut faire attention car tu peux avoir des ratatouillages moteur (et même un arrêt moteur) car il y a des bulles d'air qui arrivent. C'est le même problème avec les pipistrel en autre.
Pour éviter cela, tu peux installer un réservoir tampon, ou faire un système de sélection des retour (pas compliqué mais il faut le gérer).
Sinon la procédure sans rien modifier, est de commencer à voler sur le réservoir droit pendant un certain temps (c'est à dire fermer le gauche) puis de revenir avec les 2 réservoirs.
C'est ce qu'on appelle la gestion de carburant.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3270
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: probleme equilibrage des reservoir

Message par Luciano »

Oui c'est peut-être tout à fait normal, et ce pour diverses raisons, dont par exemple le fait que l'avion vole légèrement incliné d'un coté ou encore que la perte de charge dans les tuyauteries soient différentes.

La première question pour savoir d'où cela provient consiste à vérifier le point suivant: quand ton appareil est revenu au sol avec ses réservoirs déséquilibrés, et après avoir ré-ouvert les divers robinets d'essence, et après quelques minutes d''immobilisation (moteur à l'arrêt) sur une surface horizontale, tes réservoirs se rééquilibrent-ils naturellement sans autre intervention?

Si ce n'est pas le cas, il faut rechercher une cause autre , par exemple un défaut dans le circuit d'alimentation, un défaut dans la prise d'air de l'un des réservoirs, ...etc

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: probleme equilibrage des reservoir

Message par AssoX »

y'a'k'voler a écrit : ...Pour éviter cela, tu peux installer un réservoir tampon, ou faire un système de sélection des retour (pas compliqué mais il faut le gérer).
Sinon la procédure sans rien modifier, est de commencer à voler sur le réservoir droit pendant un certain temps (c'est à dire fermer le gauche) puis de revenir avec les 2 réservoirs.
C'est ce qu'on appelle la gestion de carburant.
Pour ma part j'ai installé un sélecteur droite/Gauche. Décollage sur le réservoir le plus plein. Et en cas de vol un peu long, basculement sur l'autre réservoir au bout d'un certain temps. Je trouve cette gestion un peu risqué ... Je contrôle les temps de vol à la montre... car pas confiance aux indication des jauges. Et l'erreur de calcul peut vite arriver... :o
J'envisage de mettre un réservoir tampon dans lequel les 2 réservoirs se déverseront.

Mais je me demande si ce réservoir tampon doit être à la pression atmosphérique (avec une mise à l'air) ou en légère dépression (dûe à l'aspiration de la pompe). Comment être sûr que les reversoirs Gauche et Droit se déversent bien dans le Tampon, et que le Tampon ne se vide pas plus vite que son remplissage !!! (Cette question se pose pour une aile basse, certainement pas sur une aile haute) :?: :?: :?:
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: probleme equilibrage des reservoir

Message par Lochardet »

bloodeagle25 a écrit :bonjour à tous
sur mon ch 701 les reservoir ne se vide pas en meme temps,lors de ma derniere balade,mon reservoir gauche s'est vide entierement,ma jauge indiquait zero,alors que le droit etait plein,je commençait à surveiller les champs,mais apparemment le droit à pris le relais, j'ai pu rentre;
au sol j'ai ferme mon reservoir gauche et tourner avec le droit,pas de probleme
ma question est il normal que l'un se vide avant l'autre
cordialement

Un problème bien connu et déjà traité si je ne m'abuse. Dans 9 cas sur 10 l'origine est à rechercher au niveau de la mise à l'air libre des réservoirs. Les "prises d'air" doivent être placées, dimensionnées, orientées... de manière correcte... et là miracle, plus de problème.
Il faut éliminer une éventuelle dépression au niveau de l'orifice extérieur de la mise à l'air libre, dépression qui est le plus souvent dynamique (c'est à dire qui ne se manifeste qu'en vol...).
Eurostar
Gray St Adrien
bloodeagle25
Messages : 14
Inscription : 04 sept. 2011, 12:21

Re: probleme equilibrage des reservoir

Message par bloodeagle25 »

bonjour à tous
tout d'abord merci pour vos reponses,c'est sympa de pouvoir dialoguer
je n'est pas de retour essence,peutetre envisager un reservoir tampon
mes deux reservoir se deverse dans un petit decanteur qui alimente les carbus
j'ai un robinet d'arret sur chaque reservoir,je pourrai donc les gerer si je n'est pas d'autre choix
mes reservoirs sont dans les ailes et je ne peux les atteindre pour verifier mes mises à l'air libre
merci
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »