Pas de réchauffage carburateur ?

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
john06130
Messages : 147
Inscription : 30 août 2012, 11:51

Pas de réchauffage carburateur ?

Message par john06130 »

Sur un modèle d'occase qui m'intéresse, doté d'un 912 ULS, il n'y a pas de système de réchauffe carbu ...
J'ai volé jusqu'à présent avec des machines qui en avaient .
Vu qu'on ne vole pas toujours en été, est-ce normal que ce moteur n'en soit pas doté ???
Est-ce qu'on peut rajouter - à coût raisonnable - un tel système ?
Ou est-ce qu'on peut s'en passer ?
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 170
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: Pas de réchauffage carburateur ?

Message par criseliche »

Pas de rechauf sur mon d185 avec moteur limbach car carbu placé dans le circuit d air chaud du capot moteur
Perte de puissance legere par contre
Par precaution j ai une sonde de temperature pour verifier le bon creneau entre 25-35degres c pour l air qui arrive au carbu
Criseliche Jodel D185
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Pas de réchauffage carburateur ?

Message par kappaman »

john06130 a écrit :Sur un modèle d'occase qui m'intéresse, doté d'un 912 ULS, il n'y a pas de système de réchauffe carbu ...
J'ai volé jusqu'à présent avec des machines qui en avaient .
Vu qu'on ne vole pas toujours en été, est-ce normal que ce moteur n'en soit pas doté ???
Est-ce qu'on peut rajouter - à coût raisonnable - un tel système ?
Ou est-ce qu'on peut s'en passer ?
Perso, pour moi, la vraie sécurité est de ne pas avoir de réchauffe carbu.

Tu prends dans ce cas là, l'air chaud du compartiment moteur, aucun risque de givrage été comme hiver.

Il faut savoir que le givrage carbu n'a rien à voir avec la saison.

Par contre, si tu es équipé d'une réchauffe carbu, ça veut dire que tu voles avec une prise d'air extérieur type NACA surement. Et là, pour le coup tu risques le givrage, et tu as besoin d'une réchauffe.

C'est toute l'ambiguité de la chose :

Tu prends le risque de givrer, parce que tu es équipé d'une réchauffe. Tu ne prends aucun risque de givrer, parce que tu n'as pas de réchauffe. "A vos copies, vous avez 3 heures. Je ramasse les copies ensuite..."

Aujourd'hui, j'ai une prise d'air extérieur, car je ne risque pas de givrage avec le 912Is. Sinon, à ta place, je laisserai tel quel, même si je devais perdre quelques 15/20 km/h en croisière.

Thierry
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Pas de réchauffage carburateur ?

Message par swiftlightpas »

kappaman a écrit :
Perso, pour moi, la vraie sécurité est de ne pas avoir de réchauffe carbu.

Tu prends dans ce cas là, l'air chaud du compartiment moteur, aucun risque de givrage été comme hiver.

Il faut savoir que le givrage carbu n'a rien à voir avec la saison.
Il est faux de croire que le fait d'aspirer sous le capot (cas de la grande majorité des avions "ordinaires" et ulm) te met à l'abri du givrage: la réchauffe c'est de l'air à 70°, t'en est très loin avec l'air sous le capot..., et comme l'air chaud peut contenir beaucoup plus d'humidité que l'air froid...
Dans les faits, on vole le plus souvent par temps clair, donc humidité moyenne donc, avec peu de risques de givrage quelle que soit la t°, mais il m'est arrivé d'avoir une amorce de givrage en hiver par temps froid humide (Skyranger 912, sans réchauffe ni boîte à air ni prise d'air dynamique)
piwip

Re: Pas de réchauffage carburateur ?

Message par piwip »

kappaman, avec tous mes respects, tu viens de dire une grosse connerie , j'ai beaucoup volé sur tous types d'avions équipés de continental, de lycoming, de limbach de vw de toutes sortes. je peux de dire qu'en 40 ans d'aviation j'ai eu plusieurs givrages carbus sur D18 ou Menestrel dont l'air chaud est capté sous le capot, dans quels cas ??? toujours ne descente ETE comme HIVER , temps humide , en descente de haute altitude FL 55 ou plus .... et ça fait drôle lorsqu'on pousse la manette que rien n'agisse , faut être assez haut .

il ne faut par dire de telles choses, tu sais, cela met le doute chez les gens qui n'ont pas assez d'expérience

j'ai plusieurs milliers d'heures de vol en instruction , donc environ mini 16000 approches en petit avion, et je peux te dire que le givrage arrive y compris quand on a de l'air chaud pris sous le capot ...

amicalement

patrick
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Pas de réchauffage carburateur ?

Message par kappaman »

piwip a écrit :kappaman, avec tous mes respects, tu viens de dire une grosse connerie , j'ai beaucoup volé sur tous types d'avions équipés de continental, de lycoming, de limbach de vw de toutes sortes. je peux de dire qu'en 40 ans d'aviation j'ai eu plusieurs givrages carbus sur D18 ou Menestrel dont l'air chaud est capté sous le capot, dans quels cas ??? toujours ne descente ETE comme HIVER , temps humide , en descente de haute altitude FL 55 ou plus .... et ça fait drôle lorsqu'on pousse la manette que rien n'agisse , faut être assez haut .

il ne faut par dire de telles choses, tu sais, cela met le doute chez les gens qui n'ont pas assez d'expérience

j'ai plusieurs milliers d'heures de vol en instruction , donc environ mini 16000 approches en petit avion, et je peux te dire que le givrage arrive y compris quand on a de l'air chaud pris sous le capot ...

amicalement

patrick
Disons que ça réduit tellement le risque, que les constructeurs ne mettent pas de réchauffe, quand il n'y a pas de prise d'air extérieur.

C'est mieux, comme ça ?

(Et personnellement, avec un ROTAX, je ne connais personne à qui c'est arrivé en 3X. Pour les avions et autres moteurs, je ne connais pas)

Thierry
Archambold
Messages : 22
Inscription : 12 janv. 2012, 13:08

Re: Pas de réchauffage carburateur ?

Message par Archambold »

Je vole depuis 40 ans et si j'ai régulièrement givré en avion et en ulm dont les moteurs étaient à l'extérieur (pendulaires,Chickinox,Airaile... etc...) je n'ai jamais givré avec un ulm dont le moteur se trouve dans un capotage (quelques milliers d'heures sur Coyote,FK9,FK14,Sparviero,Mistral) (sans réchauffe carbu)
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Pas de réchauffage carburateur ?

Message par Toms »

Mon expérience personnelle: mes deux moteurs (VW2180 et BMW R100RS équipés chacun de 2 Bing à dépression) ne sont pas pourvus de réchauffage carbu.
En un peu plus de 1000 h realisées sur ces machines, J'ai déjà givré, mais jamais assez pour me causer de vrais problèmes.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
john06130
Messages : 147
Inscription : 30 août 2012, 11:51

Re: Pas de réchauffage carburateur ?

Message par john06130 »

Bon, ben au moins on est fixé !!! :roll:
merci aux intervenants de vos réponses mais quand on lit Archambold, Kappaman ou Piwip par exemple il reste à tirer au sort ...

Je n'avais pas vu le sujet similaire sur le forum
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... arburateur

J'ai envoyé un mail aux anglais qui vendent le système assez peu onéreux de réchauffage par eau (environ 200 €) sur la question d'avoir ou pas un robinet dans le circuit

réponse pour info

the tap is not normally necessary on the coolant carb heater, however if you operate in a location where the ambient temperature is high it may be worth considering. As I say we don't normally consider the tap to be necessary.


Autrement dit : un robinet d'arrêt dans le circuit n'est pas nécessaire à moins de voler dans une région chaude;

je crois que je vais me laisser tenter par ce système assez simple à installer, dans le doute ....
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »