approvisionnement 95SP et réglage richesse

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3224
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

approvisionnement 95SP et réglage richesse

Message par serge5694 »

je vous relate un petit souci que j'ai eu et dont je n'ai pas la certitude d'avoir élucidé.

je vole depuis plusieurs années avec de la 95SP prise au supermarché du coin et parfois ça et là sur différents terrains.
il y a 15 jours pour les JPO au club j'ai fait une dizaine de vols. après les 4-5 premiers vols je suis allé chercher du carburant dans une autre station (aussi de supermarché) je remet donc 25 dans le réservoir principal qui était vide, au bout de quelques minutes le nouveau et l'ancien carburant restant dans la nourrice ce mélange par système de pompage et retour.
en l'air je ne fais aucune différence mais après l'attero au roulage à faible régime et au ralenti le moteur cafouille un peu comme si il était trop riche.
déjà vu des moteurs s'appauvrir suite à un colmatage ou s'enrichir à cause d'un défaut de flotteurs, mais j'ai des carbu à membrane sans cuve ni flotteurs. je continu mes différent vols en évitant cette plage désagréable au roulage.
dans la semaine je recherche la cause et repense à mon avitaillement, serait-ce l'essence la cause
de retour au hangar j'appauvris le ralenti (une vis pointeau agit directement sur le diamètre du gicleur, une pour le ralenti et une pour le principal). après réglage fin le moteur retrouve sa régularité, hier nouveau vol tout baigne, je vais refaire le plein cet aprem je pourrai peut-être voir ci il y a une différence.
est ce que l'essence est en cause?
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: approvisionnement 95SP et réglage richesse

Message par PapaMike »

Qui d'autre mieux que toi pourra nous le dire ? :shock:
On attend la suite avec impatience. Prudence quand même hein !

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Marco
Messages : 652
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: approvisionnement 95SP et réglage richesse

Message par Marco »

Mon cher Serge, PapaMike a raison, on a plutôt l'habitude que ce soit toi qui réponde aux questions d'ordre technique.
Sinon, ne peut-on pas envisager un simple déréglage de la vis de richesse ?
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3224
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: approvisionnement 95SP et réglage richesse

Message par serge5694 »

finalement je n'ai pas volé ce week-end

je reformule ma question est ce que parmi vous certain on remarqué des différences entre 2 fournisseurs d'essence?

le hirth F30 est alimenté par 2 carbu à membrane mikuni BN38, ils ont comme la plupart 2 gicleurs, un de ralenti et un principal sauf que le principal débite dans un petit venturi positionné au centre du venturi principal, pas de puis pas d'aiguille, le débit général du mélange est régulé par un unique papillon, pas de boisseau.
Image
c'est un super BN presque identique au bn38 en tout cas pour le fonctionnement.

chaque gicleur est doublé d'un autre gicleur calibré par un vis pointeau, ce système permet donc de changer la taille du gicleur sans le démonté et avec une commande de régler éventuellement la richesse en vol.
sauf que pas très bien adapté au moteur, il faut régler le gicleur de ralenti très finement, et toujours à la limite du trop riche, si on règle une richesse idéal au ralenti il y a un trou a l'accélération (transfère du gicleur ralenti vers principal), ce réglage donne une richesse donc un peu élevé, mais cette richesse augmente encore en descente moteur au ralenti, aspiration supérieurs du à la dépression derrière le volet de papillon, les trous de débit d'essence dans carbu ce fait derrière le papillon, comme sur un carbu a boisseau. j'ai percé un trou dans le papillon à l'opposé des petits trous afin de pouvoir fermé un peu plus le papillon et donc réduire la sur richesse en descente, c'est un peu efficace.
tout ça pour dire que la moindre augmentation de richesse ce sent instantanément sur le fonctionnement du moteur dans les bas régimes.
est ce que 2 essences de raffinage ou de taux d'alcool diffèrent ou même de fluidité peut entraîner cette enrichissement ?
Avatar de l’utilisateur
Topgun
Messages : 144
Inscription : 08 août 2010, 16:39
Localisation : France - Ile-de-France - Yvelines (78) - La Saussaye

Re: approvisionnement 95SP et réglage richesse

Message par Topgun »

Salut Serge.
En ce qui me concerne, j'utilise indifferament du SP95, SP98 sur 2 machines 582 et 912.
fournisseurs grande surface ou petrolier.
Jusque la, je n'ai pas vu de différence. Si cela peux t' aider.
TOPGUN
LF2854
Avatar de l’utilisateur
tim.911
Messages : 137
Inscription : 04 janv. 2011, 19:50
Localisation : France - Picardie - Aisne (02) -

Re: approvisionnement 95SP et réglage richesse

Message par tim.911 »

Topgun a écrit :Salut Serge.
En ce qui me concerne, j'utilise indifferament du SP95, SP98 sur 2 machines 582 et 912.
fournisseurs grande surface ou petrolier.
Jusque la, je n'ai pas vu de différence. Si cela peux t' aider.
Ce qu'il faut savoir c'est que grande surface ou pétrolier tout viens de la même Cuve.
La seule différence, c'est les d'additifs rajoutés dans la cuve du camion lors du rempotage. Rien pour Leclerc et autres et additif anti-mousse, nettoyant lubrifiant ect pour station des pétroliers comme TOTAL et autres.
Thierry - STORCH CL 582-
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: approvisionnement 95SP et réglage richesse

Message par PapaMike »

tim.911 a écrit :Ce qu'il faut savoir c'est que grande surface ou pétrolier tout viens de la même Cuve.
La seule différence, c'est les d'additifs rajoutés dans la cuve du camion lors du rempotage. Rien pour Leclerc et autres et additif anti-mousse, nettoyant lubrifiant ect pour station des pétroliers comme TOTAL et autres.
C'est également lors de rempotage qu'ils ajoutent l'Ethanol dans des proportions variant en fonction du type de carburant et du type de station distributrice ;)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
tim.911
Messages : 137
Inscription : 04 janv. 2011, 19:50
Localisation : France - Picardie - Aisne (02) -

Re: approvisionnement 95SP et réglage richesse

Message par tim.911 »

PapaMike a écrit :C'est également lors de rempotage qu'ils ajoutent l'Ethanol dans des proportions variant en fonction du type de carburant et du type de station distributrice ;)
5% éthanol dans le SP 95 et 10 % éthanol dans le E10
Thierry - STORCH CL 582-
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »