Plus de pression de carburant

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xav13
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Plus de pression de carburant

Message par xav13 »

Il m'en arrive une bien bonne que je n'ai pas encore solutionnée.

Lors de mon dernier vol, l'alarme de pression se met à clignoter.
Je ne m'affole pas, c'est arrivé épisodiquement, pompe électrique en route et là, 0,17bars maxi, pas normal du tout surtout que dès que j'arrête la pompe ça descend à zéro ou presque!
Je reviens au terrain sans dépasser 4600trs et je commence à chercher.
Visuellement rien et je n'ai rien touché sur l'avion avant la panne.
Lorsque moteur arrêté je mets la pompe électrique en marche ça monte à 0,38 bars, ce n'est donc pas le capteur de pression du Flybox
Ce n'est pas la pompe mécanique non plus, j'en ai monté une neuve c'est pareil
Mon circuit de carburant n'est pas bouché, ça coule par gravité parfaitement.

Dès que je démarre c'est maxi 0,2bars avec la pompe électrique, avec la pompe mécanique neuve (ou pas) c'est moins.
Dès que j'accélère la pression s'écroule à zéro si je coupe la pompe électrique

Il me reste une hypothèse, je ne sais pas ce que vous en pensez. Mon circuit d'essence possède un retour au réservoir. Depuis que l'avion est neuf, épisodiquement j'ai eu des PB de pression d'essence. Je soupçonne le restricteur de ne plus rien restreindre du tout et l'essence tourne dans le circuit sans contrainte. Un indice en faveur de cette hypothèse c'est que mon Flybox m'indique une conso horaire anormale et que lorsque je mets la pompe électrique en route à l'arrêt, ça "consomme" 3l/h. De plus, le débit de la pompe électrique est très supérieur à la pompe mécanique c'est ce qui expliquerait qu'à l'arrêt j'arrive à avoir une pression convenable avec la pompe électrique.
Pour m'en convaincre je vais monter un régulateur de pression Avirex que possède un copain sur la durite du circuit retour et la, ou bien j'ai 0,35 bar ou bien mon avion est possédé car je ne vois vraiment pas ce que ça pourrait être d'autre.

Vous en pensez quoi?
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arbizon
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Re: Plus de pression de carburant

Message par arbizon »

" Vous en pensez quoi? "
Je pense que ton Citius est hanté :D

Si le problème s'est produit au dernier vol, ça pourrait être du vapor lock lié aux fortes tempėratures.
Si c'est le cas, la pression devrait remonter lors du prochain démarrage å froid.

Si tu soupçonnes le restricteur, le plus simple est de le débrancher et de boucher provisoirement les durites ( avec une vis et un collier serflex par exemple ), pour pouvoir mesurer la pression sans ce restricteur.
Mais sachant que le restrictor est un simple orifice calibrė å 0,3mm, je vois mal comment ça pourrait tomber en panne et s'ouvrir plus que prėvu ...
Ce restricteur sert à maintenir un mouvement permanent de carburant pour ėviter le phénomène de vapor-lock ( bouchon de vapeur dans les durites ).

Je vois par contre un ėlément qui pourrait se boucher accidentellement : le clapet anti-retour associé à la pompe ėlectrique, qui sert à laisser passer le carburant lorsque la pompe électrique est arrêtėe.
Tu pourrais peut-etre le dėmonter et contrôler s'il laisse bien passer le carburant ?

Bonne mécanique ;)
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xav13
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Re: Plus de pression de carburant

Message par xav13 »

Hypothèse envisageable sauf que le premier truc que j'ai fait c'est de vérifier que l'essence coulait librement par gravité et c'est le cas!
J'ai rempli un bidon de 5l très rapidement juste en laissant couler donc aucun clapet n'obstrue quoi que ce soit.
Et ce n'est pas du vapor lock non plus car cela perdure après moultes essais
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aubert
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Re: Plus de pression de carburant

Message par aubert »

Bonjour, un petit schéma du circuit pourrait peut-être aider à comprendre..... quel type de pompe electrique ?
Dom
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arbizon
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Re: Plus de pression de carburant

Message par arbizon »

Je te suggère de tester chaque élément douteux :

- si tu as des doutes sur le restricteur, essaye de le condamner, et tu verras bien si ta pression remonte

- et la mesure la plus importante : débranche la sortie carburant de la pompe mécanique, et envois cette sortie dans un bidon vide. En quelques coups de démarreur, tu vas voir si l'essence circule ou pas.

- est-ce que la mise à l'air libre de la pompe ne serait pas dans une zone sous dépression, ce qui contrarierait la pompe ?

Il faudrait trouver vite, on est en été, c'est maintenant qu'il faut voler :D
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xav13
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Re: Plus de pression de carburant

Message par xav13 »

Alors, je vous tiens au jus car hier matin j'y suis allé à 5h30 du mat tant cette histoire m'énerve.

Tout est testé, le restricteur n'est pas en cause, j'ai même tourné sans retour au réservoir ça ne change strictement rien.
J'ai fait quelques tours de piste, à ces heures j'était seul au monde, et le moteur fonctionne parfaitement avec pourtant au tableau de bord "warning low pressure" et 0,05 bar indiqués. J'ai beau savoir que cette panne n'en est pas vraiment une c'est flippant et je refuse d'emmener quiconque tant que c'est ainsi.

Mon circuit de carburant est des plus classiques:
Réservoirs/Nourrice avec décanteur et purge/Robinet général/Pompe électrique/Filtre/Pompe mécanique/"Araignée" avec une entrée et 4 sorties (2 pour les carbus une restreinte pour le retour et une pour la prise de pression) Entre la pompe mécanique et "l'araignée" il y a le capteur du débitmètre du Flybox qui lui fonctionne parfaitement.

Seule conclusion logique, le capteur de pression du Flybox est défectueux, j'en ai d'ailleurs commandé un, MAIS, et c'est ce qui me rends fou, pourquoi à l'arrêt moteur coupé lorsque je mets la pompe électrique en route, le Flybox m'indique la pression parfaite de 0,35 bars?

Comment ce capteur peut il parfaitement fonctionner moteur coupé et se mettre à déconner dès que le moteur tourne?
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xav13
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Re: Plus de pression de carburant

Message par xav13 »

@Aubert pardon je n'avais pas vu ton post, la pompe électrique est une Facet auto régulée à 0,35 bars qui fonctionne parfaitement j'ai tout testé débit, pression, clapets anti retour et elle laisse le carburant s'écouler par gravité parfaitement, elle n'est donc pas en cause.
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serge5694
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Re: Plus de pression de carburant

Message par serge5694 »

Hello. Premièrement ne pas confondre pression et débit. Tu peux avoir du débit sans pression. Quand il n'y a pas de débit, la pression monte au tarage de la pompe, dès qu'il y a débit la pression diminue d'autant plus que le débit augmente. J'ai le problème avec mes pompes sur mon yam sur mon ulm. J'ai 2 pompes facette en série puisque pas de pompe mécanique et pas de retour carburant. Mon alarme pression est a 0.1 bar. Les pompes sont des 0.35bar 135l/h. en monté plein gaz il faut les deux pompes en service sinon le voyant s'allume, quand il fait très chaud, même en croisière il arrive que le voyant clignote avec une seule pompe en service. Avec un retour d'essence la pression est forcément moins forte, la densité de l'essence diminue avec la chaleur. Pour peu que ton capteur est un peu de décalage à ces pressions faible, il ne faut pas grand chose.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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Claude Nowak
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Re: Plus de pression de carburant

Message par Claude Nowak »

Si ta pompe mécanique est neuve, que ta pompe électrique fonctionne, que tu as bien vérifié le bon fonctionnement des clapets anti retours, c est donc que ça marche. Serge a bien expliqué le problème, donc ce voyant ne sert qu à te faire flipper.
Il ne te reste plus qu à le shunter. Perso, je n ai jamais eu cet instrument et je le répète, si tout est ok, pourquoi s emmerder avec ce truc.
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arbizon
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Re: Plus de pression de carburant

Message par arbizon »

+1 avec Claude : on surveille la pression d'huile parce que une absence de pompe serait " invisible " jusqu'å la casse du moteur.
Mais concernant le circuit d'essence, si tous les ėlėments sont en bon état et que le moteur tourne, il n'y a rien à surveiller.
Et la pompe ėlectrique servira éventuellement de secours si le moteur toussotte.

Avec un moteur correctement entretenu, on peut voler tranquille.

Bons vols... sans pression :D
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