réducteur à courroies qui patine

Contrairement à l'aviation générale, les petits aéronefs sont beaucoup plus souvent équipés de réducteurs.
Réducteurs à pignons le plus souvent, mais aussi réducteurs à courroies, ce sont des éléments sensibles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: réducteur à courroies qui patine

Message par kawa1135 »

aubert a écrit : et je crois comprendre que le système de tension des courroies est automatique ...... ne me demandez pas comment :?:
Possible que ce soit le même système de tension que l'on retrouve sur certains galets tendeurs de bagnoles: un ressort!!....Ca me semble un peu léger!

Par contre si on observe bien la photo du moteur vu de face sur le lien de Serge, http://www.angelfire.com/trek/flyingtiger/page2.html, on remarquera
que la courroie est détendue, et visez un peu la position du galet à ce moment là...Rien à voir avec celle ou la courroie est tendue!
Donc, à mon avis, la tension se fait bien par ce galet, et j'ai l'impression que c'est toute la platine qui bascule!....Faut aller fouiller derrière celle-ci!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: réducteur à courroies qui patine

Message par jplandez »

aubert a écrit :Bonjour
ça ressemble à ça
http://www.culverprops.com/valleyintro.php
et je crois comprendre que le système de tension des courroies est automatique ...... ne me demandez pas comment :?:
Dominique
TENSION LOADED SLACK SIDE IDLER PROVIDES AUTOMATIC BELT TENSIONING, AND ONE WAY CLUTCH ACTION, WHICH CANCELS TORSIONAL RESONANCE
( si quelqu'un peut traduire ce qui est souligné?)
Si je comprends pas bien, ca semble vouloir dire que le tendeur fixe assure l'effet limiteur de couple (clutch) et que ca empêche les vibrations. Donc, ca doit patiner...
Quand à l'effet de tendeur, ca veut peut être dire que la courroie est en tension quand le moteur délivre du couple à l'hélice. mais c'est pas clair, c'est vrai.
Peut être faut t'il surtout ne rien faire.. au risque de faire pire.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: réducteur à courroies qui patine

Message par kawa1135 »

jplandez a écrit :....TENSION LOADED SLACK SIDE IDLER....
Cela voudrait dire, d'après le dico: "La tension du brin mou" de la courroie, etc....
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
thierry plus
Messages : 33
Inscription : 28 sept. 2016, 17:40

Re: réducteur à courroies qui patine

Message par thierry plus »

aubert a écrit :Bonjour
ça ressemble à ça
http://www.culverprops.com/valleyintro.php
et je crois comprendre que le système de tension des courroies est automatique ...... ne me demandez pas comment :?:
Dominique
c'est exactement le système de réduction de mon moteur, et effectivement la courroie fini par se tendre mais le délais de quelques seconde est vraiment perturbant et en cas d'urgence c'est plutôt dangeureux
thierry plus
Messages : 33
Inscription : 28 sept. 2016, 17:40

Re: réducteur à courroies qui patine

Message par thierry plus »

J'ai visionné la vidéo proposé sur leur site et je pense avoir compris le système de tension. je vais contrôler ça ce week end
Avatar de l’utilisateur
alaindepau
Messages : 147
Inscription : 25 nov. 2012, 18:28
Localisation : France - Pyrénéées atlantiques - Andoins (LF6451)
Contact :

Re: réducteur à courroies qui patine

Message par alaindepau »

Clutch c'est un embrayage, pas le couple
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: réducteur à courroies qui patine

Message par sinuoîdum »

Bonjour,

Avez vous pensé a nettoyé les galées sur la parti en contact avec la courroie, car ils arrivent à se salir à se lubrifié tant soit peut et cela ne se voit pas tout le temps. un petit coup léger de toile émerie avec du grain avoisinant les 120 sur les galées uniquement et cela peut amélioré l’adhérence.

Attention si la courroie patine elle va chercher à partir de sont emplacement et là plus de transmission. On a le même phénomène sur les centrales hydro avec des puissances de plusieurs centaine de KW.

Cordialement

Sinuoidum
thierry plus
Messages : 33
Inscription : 28 sept. 2016, 17:40

Re: réducteur à courroies qui patine

Message par thierry plus »

sinuoîdum a écrit :Bonjour,

Avez vous pensé a nettoyé les galées sur la parti en contact avec la courroie, car ils arrivent à se salir à se lubrifié tant soit peut et cela ne se voit pas tout le temps. un petit coup léger de toile émerie avec du grain avoisinant les 120 sur les galées uniquement et cela peut amélioré l’adhérence.

Attention si la courroie patine elle va chercher à partir de sont emplacement et là plus de transmission. On a le même phénomène sur les centrales hydro avec des puissances de plusieurs centaine de KW.

Cordialement

Sinuoidum
je vais contrôler cela ce week end
merci à tous pour votre aide, je prendrai des photos et vous informerai de la suite
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: réducteur à courroies qui patine

Message par Daniel C »

alaindepau a écrit :Clutch c'est un embrayage, pas le couple
One way cluch c'est une roue libre.

Image
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: réducteur à courroies qui patine

Message par jplandez »

Ah oui, en effet,
Ca supposerait la présence d'un ressort qui pousse le galet, ou autre dispositif...
Quand le couple moteur devient négatif, le brin coté galet repousse celui ci, et la courroie se détend, ce qui fait un effet roue libre, quand le couple redevient positif, le galet retend la courroie.
Ca suppose que le tarage du ressort a une importance. Mais aussi que modifier l'adhérence de la courroie ne serait pas une bonne chose.
A suivre...
thierry plus
Messages : 33
Inscription : 28 sept. 2016, 17:40

Re: réducteur à courroies qui patine

Message par thierry plus »

ce système impose un sens de rotation, ce qui n'est pas le cas sur mon réducteur
sur la vidéo, on vois deux repère de tension, je vais déjà vérifier le bon réglage
thierry plus
Messages : 33
Inscription : 28 sept. 2016, 17:40

Re: réducteur à courroies qui patine

Message par thierry plus »

j'ai démonté cet après midi et c'est bien un réducteur VALLEY ENGINEERING, il y as bien un réglage possible de la tension de courroies , je vais retendre car celles ci ne le sont pas suffisamment
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: réducteur à courroies qui patine

Message par Yankeeromeo »

Sur la photo du fabricant, Valley Engineering, on voit bien le tensionneur :
Image
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
thierry plus
Messages : 33
Inscription : 28 sept. 2016, 17:40

Re: réducteur à courroies qui patine

Message par thierry plus »

Vous parlez du galet à gauche sur l'image ? Celui ci n'est pas réglable
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: réducteur à courroies qui patine

Message par Daniel C »

Pour le réglage, la vidéo est très explicite.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Répondre

Revenir à « Réducteurs »