Pourquoi pas un reducteur à chaine ?
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- junglefox
- Messages : 192
- Inscription : 19 mai 2014, 10:57
- Localisation : Italie - Molise - Venafro
Pourquoi pas un reducteur à chaine ?
Bonjour,
Si on n'est pas trop limité par le poids,je trouve qu'un reducteur à chaine prèsente des avantages non négligeable.
Plus résistante qu'une courroie,une chaine resiste mieux dans le temps et est plus facile à trouver dans certaines régions du globe (pour ceux qui voyage loin).
En utilisant pignons et chaines de moto,on pourrait jouer sur le nombre de tours hélice.(vitesse de croisière-décollage-montée suivant besoin).
On peut changer les rapports pignons-couronnes comme sur une bécane.
Pour la sécu on peut aussi monter en étage 2 pignons-couronnes-chaines.
Bien sur on pourrait dire que si la chaine casse celui dans-dessous qui la prend sur la gueule sera par très content.
M'enfin,pleut pas des chaine tous les jours quand meme.
Et puis les assurances ça sert à quoi ?
A méditer.
Fox
Si on n'est pas trop limité par le poids,je trouve qu'un reducteur à chaine prèsente des avantages non négligeable.
Plus résistante qu'une courroie,une chaine resiste mieux dans le temps et est plus facile à trouver dans certaines régions du globe (pour ceux qui voyage loin).
En utilisant pignons et chaines de moto,on pourrait jouer sur le nombre de tours hélice.(vitesse de croisière-décollage-montée suivant besoin).
On peut changer les rapports pignons-couronnes comme sur une bécane.
Pour la sécu on peut aussi monter en étage 2 pignons-couronnes-chaines.
Bien sur on pourrait dire que si la chaine casse celui dans-dessous qui la prend sur la gueule sera par très content.
M'enfin,pleut pas des chaine tous les jours quand meme.
Et puis les assurances ça sert à quoi ?
A méditer.
Fox
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- Messages : 90
- Inscription : 01 mars 2013, 17:23
- Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques
Re: Pourquoi pas un reducteur à chaine ?
La chaine présente aussi beaucoup d'inconvénients : vitesse linéaire limitée, lubrification, usure, bruit... Si tu mets 2 chaines, à moins qu'une seule soit suffisante (alors pourquoi en mettre 2?) si l'une casse l'autre suivra immédiatement.(C'est la même chose pour les courroies) Une chaine de vélo transmet moins d'1 CV. Tu vois un peu pour 100CV.
- junglefox
- Messages : 192
- Inscription : 19 mai 2014, 10:57
- Localisation : Italie - Molise - Venafro
Re: Pourquoi pas un reducteur à chaine ?
J'ai fait du motocross et je peut garantir qu'une chaine c'est solide.
De plus pour des moteur de 30-40 cv ça devrait passer.
Les motos de cross font dans les 60 cv avec des acceleration-decceleration continuelles.
De plus pour des moteur de 30-40 cv ça devrait passer.
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- Messages : 90
- Inscription : 01 mars 2013, 17:23
- Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques
Re: Pourquoi pas un reducteur à chaine ?
Ta roue de moto tourne à 900t maxi.
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Pourquoi pas un reducteur à chaine ?
Bonjour, j'ai une moto BMW F800R avec 87 hp et une transmission par chaîne, les chaines arrivent à transmettre largement plus encore! Si la chaîne casse et qu'elle est dans un carter même ultra léger (ce qui la protège de la poussière) elle ne tombe pas. Pour la lubrification j'utilise un scottoiler agréer et vendu par BMW pour ma moto. Je ne graisse plus jamais ma chaîne! Donc je pense que la transmission par chaîne est une très bonne solution.
En tout cas pour ma moto c'est économique, car autant une courroie usée casse autant sur une chaîne l'usure se vois et se quantifie facilement, on remplace sur les 2 roues les courroies à 40 000 km (env. 400,00€ chez BM) et les chaines seulement une fois usée. Un kit chaîne pour BMW F800 coûte environ 160,00 €. Pour moi qui roule tous les jours il n'y a pas photo!
En tout cas pour ma moto c'est économique, car autant une courroie usée casse autant sur une chaîne l'usure se vois et se quantifie facilement, on remplace sur les 2 roues les courroies à 40 000 km (env. 400,00€ chez BM) et les chaines seulement une fois usée. Un kit chaîne pour BMW F800 coûte environ 160,00 €. Pour moi qui roule tous les jours il n'y a pas photo!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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- kawa1135
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- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Pourquoi pas un reducteur à chaine ?
Heureusement que le Forum est bien "rangé"!!
.....
On avait abordé le sujet là: http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 377&t=1919
Bonne lecture!

On avait abordé le sujet là: http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 377&t=1919
Bonne lecture!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- serge5694
- Messages : 3298
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Pourquoi pas un reducteur à chaine ?
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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Pierrelatte Drôme provençale.
- junglefox
- Messages : 192
- Inscription : 19 mai 2014, 10:57
- Localisation : Italie - Molise - Venafro
Re: Pourquoi pas un reducteur à chaine ?
Ben voila.
C'est tout bon.
Fin du discours.
C'est tout bon.
Fin du discours.
-
- Messages : 90
- Inscription : 01 mars 2013, 17:23
- Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques
Re: Pourquoi pas un reducteur à chaine ?
Tu remarqueras que dans cet exemple plein de bon sens la chaine ne fait pas de réduction. Si c'était le cas, réduction 2 par ex., pour la même vitesse d'hélice le pignon de chaine sur l'hélice serait 2 fois plus grand et la vitesse linéaire de la chaine idem.
- serge5694
- Messages : 3298
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Pourquoi pas un reducteur à chaine ?
ici tu as une bonne explication.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 1401,d.d24
comme le fait remarquer tristangif sur le cas du sv 650 la chaine ne fait pas réduction et à une vitesse linéaire faible, a vu de nez 12-13 mètres/seconde.
la vitesse conventionnelle d'une chaine est de 20m/s, sur les motos de course (ou pas) on arrivait à environ 28-30 m/s vers 300 km/h mais ça dure jamais très longtemps.
il faut aussi considérer la position des deux axes, et éviter qu'ils soient verticale, le brin moue devrait ce trouver dessous.
pour un calcul, sauf que c'est pour une application industriel avec des durées de vie énorme et très gros coéficient de sécurité.
http://www.retezy-vam.com/images/storie ... zu_eng.pdf
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 1401,d.d24
comme le fait remarquer tristangif sur le cas du sv 650 la chaine ne fait pas réduction et à une vitesse linéaire faible, a vu de nez 12-13 mètres/seconde.
la vitesse conventionnelle d'une chaine est de 20m/s, sur les motos de course (ou pas) on arrivait à environ 28-30 m/s vers 300 km/h mais ça dure jamais très longtemps.
il faut aussi considérer la position des deux axes, et éviter qu'ils soient verticale, le brin moue devrait ce trouver dessous.
pour un calcul, sauf que c'est pour une application industriel avec des durées de vie énorme et très gros coéficient de sécurité.
http://www.retezy-vam.com/images/storie ... zu_eng.pdf
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
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Pierrelatte Drôme provençale.
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Pierrelatte Drôme provençale.