Pourquoi pas un reducteur à chaine ?

Contrairement à l'aviation générale, les petits aéronefs sont beaucoup plus souvent équipés de réducteurs.
Réducteurs à pignons le plus souvent, mais aussi réducteurs à courroies, ce sont des éléments sensibles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
junglefox
Messages : 192
Inscription : 19 mai 2014, 10:57
Localisation : Italie - Molise - Venafro

Pourquoi pas un reducteur à chaine ?

Message par junglefox »

Bonjour,
Si on n'est pas trop limité par le poids,je trouve qu'un reducteur à chaine prèsente des avantages non négligeable.
Plus résistante qu'une courroie,une chaine resiste mieux dans le temps et est plus facile à trouver dans certaines régions du globe (pour ceux qui voyage loin).
En utilisant pignons et chaines de moto,on pourrait jouer sur le nombre de tours hélice.(vitesse de croisière-décollage-montée suivant besoin).
On peut changer les rapports pignons-couronnes comme sur une bécane.
Pour la sécu on peut aussi monter en étage 2 pignons-couronnes-chaines.
Bien sur on pourrait dire que si la chaine casse celui dans-dessous qui la prend sur la gueule sera par très content.
M'enfin,pleut pas des chaine tous les jours quand meme.
Et puis les assurances ça sert à quoi ?
A méditer.
Fox
Tristangif
Messages : 90
Inscription : 01 mars 2013, 17:23
Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques

Re: Pourquoi pas un reducteur à chaine ?

Message par Tristangif »

La chaine présente aussi beaucoup d'inconvénients : vitesse linéaire limitée, lubrification, usure, bruit... Si tu mets 2 chaines, à moins qu'une seule soit suffisante (alors pourquoi en mettre 2?) si l'une casse l'autre suivra immédiatement.(C'est la même chose pour les courroies) Une chaine de vélo transmet moins d'1 CV. Tu vois un peu pour 100CV.
Avatar de l’utilisateur
junglefox
Messages : 192
Inscription : 19 mai 2014, 10:57
Localisation : Italie - Molise - Venafro

Re: Pourquoi pas un reducteur à chaine ?

Message par junglefox »

J'ai fait du motocross et je peut garantir qu'une chaine c'est solide.
De plus pour des moteur de 30-40 cv ça devrait passer.
Les motos de cross font dans les 60 cv avec des acceleration-decceleration continuelles.
Tristangif
Messages : 90
Inscription : 01 mars 2013, 17:23
Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques

Re: Pourquoi pas un reducteur à chaine ?

Message par Tristangif »

Ta roue de moto tourne à 900t maxi.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Pourquoi pas un reducteur à chaine ?

Message par Gabinger »

Bonjour, j'ai une moto BMW F800R avec 87 hp et une transmission par chaîne, les chaines arrivent à transmettre largement plus encore! Si la chaîne casse et qu'elle est dans un carter même ultra léger (ce qui la protège de la poussière) elle ne tombe pas. Pour la lubrification j'utilise un scottoiler agréer et vendu par BMW pour ma moto. Je ne graisse plus jamais ma chaîne! Donc je pense que la transmission par chaîne est une très bonne solution.
En tout cas pour ma moto c'est économique, car autant une courroie usée casse autant sur une chaîne l'usure se vois et se quantifie facilement, on remplace sur les 2 roues les courroies à 40 000 km (env. 400,00€ chez BM) et les chaines seulement une fois usée. Un kit chaîne pour BMW F800 coûte environ 160,00 €. Pour moi qui roule tous les jours il n'y a pas photo!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Pourquoi pas un reducteur à chaine ?

Message par kawa1135 »

Heureusement que le Forum est bien "rangé"!! ;) .....
On avait abordé le sujet là: http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 377&t=1919

Bonne lecture!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Pourquoi pas un reducteur à chaine ?

Message par serge5694 »

Avatar de l’utilisateur
junglefox
Messages : 192
Inscription : 19 mai 2014, 10:57
Localisation : Italie - Molise - Venafro

Re: Pourquoi pas un reducteur à chaine ?

Message par junglefox »

Ben voila.
C'est tout bon.
Fin du discours.
Tristangif
Messages : 90
Inscription : 01 mars 2013, 17:23
Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques

Re: Pourquoi pas un reducteur à chaine ?

Message par Tristangif »

Tu remarqueras que dans cet exemple plein de bon sens la chaine ne fait pas de réduction. Si c'était le cas, réduction 2 par ex., pour la même vitesse d'hélice le pignon de chaine sur l'hélice serait 2 fois plus grand et la vitesse linéaire de la chaine idem.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Pourquoi pas un reducteur à chaine ?

Message par serge5694 »

ici tu as une bonne explication.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 1401,d.d24

comme le fait remarquer tristangif sur le cas du sv 650 la chaine ne fait pas réduction et à une vitesse linéaire faible, a vu de nez 12-13 mètres/seconde.
la vitesse conventionnelle d'une chaine est de 20m/s, sur les motos de course (ou pas) on arrivait à environ 28-30 m/s vers 300 km/h mais ça dure jamais très longtemps.
il faut aussi considérer la position des deux axes, et éviter qu'ils soient verticale, le brin moue devrait ce trouver dessous.

pour un calcul, sauf que c'est pour une application industriel avec des durées de vie énorme et très gros coéficient de sécurité.
http://www.retezy-vam.com/images/storie ... zu_eng.pdf
Répondre

Revenir à « Réducteurs »