Quel huile pour réducteur ?

Contrairement à l'aviation générale, les petits aéronefs sont beaucoup plus souvent équipés de réducteurs.
Réducteurs à pignons le plus souvent, mais aussi réducteurs à courroies, ce sont des éléments sensibles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Quel huile pour réducteur ?

Message par louulm »

Bonjour à tour.

Je doit vidanger mon réducteur et je me pose la question de savoir quel huile utiliser ??
Certain mon dit de l'huile pour les boite de vitesse !!!!
Et j'ai trouvé sur internet les ref suivante :

API-GL6 SAE 140 EP 85 W 140 EP

Mais j'ai cherché impossible de trouvé ou acheter ce genre d'huile ???
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Quel huile pour réducteur ?

Message par swiftlightpas »

Motul gear competition 75w140 ou Yacco BVS LS 1000 75w140
Les 85w140 sont en général des minérales pour vitesses de rotation faibles...
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Quel huile pour réducteur ?

Message par Ramel »

Salut, tu peux aussi demander à Serge5664 (désolé si c'est pas le bon chiffre :D ) qui est concepteur de son réducteur. Donc il devrait aussi pouvoir donner son avis...
Zenair 601xl
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Quel huile pour réducteur ?

Message par louulm »

Merci pour vos réponses.

J'ai trouvé ça http://commerce.ciel.com/ulmtechnologie ... this.aspx? en commandant sur internet
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Quel huile pour réducteur ?

Message par swiftlightpas »

louulm a écrit :Merci pour vos réponses.

J'ai trouvé ça http://commerce.ciel.com/ulmtechnologie ... this.aspx? en commandant sur internet

Toujours aussi sérieux chez ULM technologie: en photo il y a de l'huile 80w90 pour de la 85w140 annoncée... :roll:
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Quel huile pour réducteur ?

Message par louulm »

a oui j'avais même pas fait attention !!!!

J'en ai trouvé chez le marchand de motoculture pas loin de chez moi mais il n'y a pas beaucoup de détail sur l'étiquette !!

PMB lubrifiant transmission huile minérale pour transmission faiblement chargées anti usure SAE 140 norme API GL1


ça ne doit pas convenir il me semble que j'avais vu qu'il fallait API GL6 !!!!!
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Quel huile pour réducteur ?

Message par kawa1135 »

Ramel a écrit :Salut, tu peux aussi demander à Serge5664 (désolé si c'est pas le bon chiffre :D ) qui est concepteur de son réducteur. Donc il devrait aussi pouvoir donner son avis...
.....Son réducteur est lubrifié par l'huile moteur....
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
flying
Messages : 170
Inscription : 05 nov. 2013, 16:57

Re: Quel huile pour réducteur ?

Message par flying »

Bonjour, pour les réducteurs dont le graissage est indépendant de celui du moteur , il est recommandé d'utiliser une huile de boites et ponts de grade 75W140 que vous trouverez chez Avirex ou Ulm Technologie , mais dans tous les cas il faut toujours se reporter au manuel d'utilisation du constructeur qui est à meme de conseiller le meilleur produit ( aprés essais ) convenant à sa mécanique . Bons vols . Flying
flying
Messages : 170
Inscription : 05 nov. 2013, 16:57

Re: Quel huile pour réducteur ?

Message par flying »

Bonjour Louulm , je lis que tu as acheté une huile de grade 140 , je ne sais pas ou tu es basé mais si c'est une région ou il géle tu ne pourras pas démarrer ton moteur car dans ton réducteur tu auras de l'huile figée genre bloc de végétaline , donc entrainement trop dur pour le démarreur ,c'est pour cette raison que l'on doit mettre une multigrade 75W140 , le grade 75W ( W veux dire winter ) permet de garder une viscosité fluide à froid . C'est la meme chose pour les huiles moteurs automobiles , PL ,tp , agri en 0W30 , 5W30 , 10W40 ect........Bons vols Flying
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Quel huile pour réducteur ?

Message par swiftlightpas »

louulm a écrit :
PMB lubrifiant transmission huile minérale pour transmission faiblement chargées anti usure SAE 140 norme API GL1


ça ne doit pas convenir il me semble que j'avais vu qu'il fallait API GL6 !!!!!
D'un côté on a de la simple huile minérale de base pour machine agricole et de l'autre de la GL6 qui est quasiment introuvable (en fait je n'en ai trouvé aucune!), celles citées jusqu'ici en 75w140 sont en GL5 (qualité compétition, pour engrenages haute vitesse fortement chargés...), à noter que pour les boîtes de bagnole c'est de la 75w90...
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Quel huile pour réducteur ?

Message par gazaile100 »

Pour info, sur le Vija, le réducteur est lubrifié à la 75w90.
Le mien à été ouvert pour contrôle à 300heures. Les pignons ne sont même pas encore rodés :D :D :D .
La température en fonctionnement ne dépasse jamais les 60°c.
C'est pas à cet endroit que ça va s'user...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Quel huile pour réducteur ?

Message par louulm »

flying a écrit :Bonjour Louulm , je lis que tu as acheté une huile de grade 140 ,

J'ai pas acheté !! j'ai trouvé !! ;)

Merci pour tout vos renseignements je vais voir ce que je trouve par chez moi avec les nouvelles info que vous me donnez !!!
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Répondre

Revenir à « Réducteurs »