kawa1135 a écrit :Tout d'abord, merçi à JETHRO et Serge, pour leurs réponses, rapides, claires et précises...comme à l'accoutumée!!
Et à vous deux, mes meilleurs voeux, pour cette nouvelle année..
Sinon, j'en reviens à mes pignons, et, en partant par exemple sur le rapport de réduction de, 52/139 par exemple, comment l'ajuster, sachant que, si j'ai bien compris, celui-ci serait, pour un moteur en prise directe, ou si l'on prefere, en sortie de vilbrequin..
Or, dans le cas que j'ai évoqué, s'agissant d'un moteur de moto (et quelle moto!!!

), on aurait un passage "obligé" par la boite, qui serait, tout comme le VIJA, le véritable réducteur....
Dans ce cas, et disposant de plusieurs rapports de boite, sur quel critere s'appuyer, pour choisir le rapport adéquat?...
Ou plus simplement dit: On bloque la boite, en premiere, en deux, ou en trois?....
Jusqu'où pourrait-on aller, pour avoir des pignons, aussi petits que possible?...
Le rapport de réduction final, idéal, dans ce type de configuration, serait, à mon avis de: 1...La véritable réduction, s'operant dans la boite de vitesse!....
Ah-Ah-Ah, t'avais pas tout dit !
Petit cachotier, va !
Si tu veux utiliser la boîte de vitesse adaptée au moteur lui-même (ce qui n'est pas idiot du tout : l'adaptation des pignons aux puissances à transmettre est déjà bien étudiée), il faut connaître le rapport de réduction de tes diverses vitesses : faut donc voir la notice, ou du moteur (est-il bien toujours utilisé sur les diverses motos dans la même config ?), ou de l'une ou l'autre des machine que ce moteur équipe... je n'y connais rien, là.
Pour les autos, je connais les Revues Techniques Autos, dans lesquelles on trouve toutes ces infos de rapports de pignonneries, aussi bien démultipliées (y compris Marche Arrière) que surmultipliée, s'il y a lieu. Doit bien y avoir la même chose pour les motos ?
Te reste à choisir le rapport qui te convient parmi tes différentes vitesses. Attention toutefois, il est possible qu'il existe deux étages de pignonnerie, vu l'exiguité des boîtes : Il faut alors additionner les rapports des deux étages, comme sur une auto, dans laquelle tu as le, ou les rapports de boîte, plus le rapport de pont !
Après, à sortie de boîte, tu n'as plus besoin de réduction... sauf à désirer déplacer l'axe d'utilisation...
Dans ce cas, trois possibilités me viennent à l'esprit :
1 - Tu as trouvé, juste avec la boîte, un rapport qui te convient parfaitement. Alors, effectivement, un couple de pignons, ou une cascade plus importante (3, 4...), de rapport 1, e permettrait de réhausser l'axe d'utilisation. Attention toutefois, chaque étage de pignonnerie fait perdre de 2% à 5% de rendement, et c'est cumulatif avec le nombre d'étages...
de plus, je ne sais pas si deux pignons de même nombre de dents sont bien appropriés au niveau des vibrations (résonances) à éviter, même si leur nombre de dents est premier !
2 - Ta boîte ne donne pas de rapport convenable. Il te faut alors choisir le rapport plus faible que celui dont tu as besoin, et refaire un étage de réduction après la sortie de boîte... étage supplémentaire dont la valeur doit être rajoutée à la valeur de boîte choisie pour obtenir au final la valeur désirée... (j'sais pas si j'me fais bien comprendre, sur ce coup-là ?)
Méfiance : plus tu réduis ta vitesse de rotation disponible, plus ton couple à passer augmente ! Donc les pignons supplémentaires devront être de plus gros module (dentures plus épaisses pour passer plus de couple).
3 - Si tu as assez de place sous le capot prévvu, et que ta boîte te donne un rapport satisfaisant, pourquoi ne pas reculer au maximum le moteur vers la cloison pare-feu, avancer la position de l'hélice et la relier au moteur (incliné) par un arbre de transmission et deux joints homocinétiques ? Voilà qui éviterait un boitier et un jeu d'engrenages supplémentaires...
Bon, d'acccord, poids en plus, peut-être problèmes de centrage... mais une idée qui m'est venue comme ça !
Pfff, pris trop de temps au déjeûner, grillé par Serge... RÔÔGNTÛDJÛ !
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)