Quel est le meilleur type de réducteur pour les ULM ?

Contrairement à l'aviation générale, les petits aéronefs sont beaucoup plus souvent équipés de réducteurs.
Réducteurs à pignons le plus souvent, mais aussi réducteurs à courroies, ce sont des éléments sensibles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Quel est le meilleur type de réducteur pour les ULM ?

Message par kawa1135 »

Bonsoir à tous,
Pourquoi ne pas utiliser à la place d'une courroie fragile, une chaine HY-VO ? cela necessiterait bien sur de l'enfermer dans un carter, vu qu'elle doit etre lubrifiée, mais theoriquement rien a voir avec un carter de reducteur à pignons.. pour simplifier, on prend un reducteur à courroie, on remplace la courroie par un montage à chaine HY-VO, on enferme tout ça dans un carter tout leger, et voila le travail!! Pour ceux qui connaissent, ces chaines sont silencieuses, et peuvent transmettre des puissances importantes ( je crois meme qu'elles sont utilisées dans l'industrie).Cela resoudrait, je pense le probleme des moteurs trop hauts..
Ces chaines sont omni-presentes dans les moteurs de moto, à part quelques soucis aux debuts de cette technique, elles sont aujourd'hui d'une fiabilité à toute epreuve..
En fait, j'aimerais bien savoir pourquoi elles ne sont pas utilisées...

Voilà à quoi ça ressemble:
Image
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Chaines HY-VO

Message par swiftlightpas »

Une chaîne Hyvo n'a pas une meilleure tenue en durée qu'une courroie (usure aux articulations des plaques aboutit souvent à une casse brutale) , nécessite un tendeur et un guide chaîne (ne doit surtout jamais battre), ne passent pas plus de puissance qu'une chaîne classique et à ma connaissance on le l'utilise pas dans l'industrie , du moins pas sur des machines Allemandes (la courroie crantée par contre est abondamment utilisée).
Sur la Honda CX500 la Hy-vo de la distribution tenait 50 000km pas plus (trop d'allongement= risque de casse)...plus silencieuse, mais peu utilisée car plus chère (pignons idem) qu'une chaîne à rouleaux...
La courroie crantée, si régulièrement changée, est une très bonne solution, simple, légère, de coût modéré et l'accouplement conserve une certaine souplesse ce qui est un avantage et il vaut mieux une courroie qu'un système à chaîne mal conçu (même BMW a eu des casses de chaînes de distribution sur certains moteurs...)
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Chaines HY-VO

Message par kawa1135 »

swiftlightpas a écrit :Une chaîne Hyvo n'a pas une meilleure tenue en durée qu'une courroie (usure aux articulations des plaques aboutit souvent à une casse brutale) , nécessite un tendeur et un guide chaîne (ne doit surtout jamais battre), ne passent pas plus de puissance qu'une chaîne classique et à ma connaissance on le l'utilise pas dans l'industrie , du moins pas sur des machines Allemandes (la courroie crantée par contre est abondamment utilisée).
Sur la Honda CX500 la Hy-vo de la distribution tenait 50 000km pas plus (trop d'allongement= risque de casse)...plus silencieuse, mais peu utilisée car plus chère (pignons idem) qu'une chaîne à rouleaux...
La courroie crantée, si régulièrement changée, est une très bonne solution, simple, légère, de coût modéré et l'accouplement conserve une certaine souplesse ce qui est un avantage et il vaut mieux une courroie qu'un système à chaîne mal conçu (même BMW a eu des casses de chaînes de distribution sur certains moteurs...)
Bonsoir,
Effectivement, elles etaient fragiles au debut, mais maintenant? Les moteurs de motos en sont les principaux utilisateurs, on les trouve meme dans les boites auto, ou de transfert des BMW X3 ou X5, je m'en souviens plus ( BM preconise leur remplacement à 60000 miles!!) combien tient une courroie?
J'ai comme un doute, quand je vois ce qu'on peut faire d'une chaine HY-VO dans l'industrie. Jetes un coup d'oeil à ce site. Tu en penses quoi?
http://www.google.fr/aclk?sa=L&ai=CgU30 ... yChain.com
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Poulies, et couroies armées en carbone

Message par swiftlightpas »

Les courroies (ex: Gates polychain carbon utilisées par Harley Davidson y compris la puissante VRod (165cv sur la screamin eagle), les Buell (100cv) ainsi que les grosses Victory et la Triumph Thunderbird, tiennent beaucoup plus longtemps qu'un kit chaîne (environs le triple , remplacement préconisé par HD à 80 000km) et n'ont besoin ni d'un carter étanche (juste un pare gravillons) ni de lubrification...

http://www.gates.com/brochure.cfm?broch ... n_id=11347

http://www.scribd.com/doc/67653182/Gates-Polychain

Les chaines Hyvo sont en effet souvent utilisées en industrie pour des tapis de transport, mais très peu en transmission de puissance (moi je n'en connais aucune pourtant nous avons un très grand nombre de machines d'usinage de provenance et de génération différente...
Sur mes machines au boulot, il y a de nombreuses courroies crantées, sur l'une d'elles (une machine de 4 tonnes, pas un jouet) la courroie d'entrainement de la broche a cassé après...8ans de fonctionnement 24h/24...mais la majorité des machines utilisent pour cet usage des courroies trapèze (entre 4 en 6 en parallèle) car moins bruyantes...
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Poulies, et couroies armées en carbone

Message par kawa1135 »

swiftlightpas a écrit :Les courroies (ex: Gates polychain carbon utilisées par Harley Davidson y compris la puissante VRod (165cv sur la screamin eagle), les Buell (100cv) ainsi que les grosses Victory et la Triumph Thunderbird, tiennent beaucoup plus longtemps qu'un kit chaîne (environs le triple , remplacement préconisé par HD à 80 000km) et n'ont besoin ni d'un carter étanche (juste un pare gravillons) ni de lubrification...

http://www.gates.com/brochure.cfm?broch ... n_id=11347

http://www.scribd.com/doc/67653182/Gates-Polychain
Les chaines Hyvo sont en effet souvent utilisées en industrie pour des tapis de transport, mais très peu en transmission de puissance (moi je n'en connais aucune pourtant nous avons un très grand nombre de machines d'usinage de provenance et de génération différente...
Sur mes machines au boulot, il y a de nombreuses courroies crantées, sur l'une d'elles (une machine de 4 tonnes, pas un jouet) la courroie d'entrainement de la broche a cassé après...8ans de fonctionnement 24h/24...mais la majorité des machines utilisent pour cet usage des courroies trapèze (entre 4 en 6 en parallèle) car moins bruyantes...



Soit. Alors pourquoi une telle frilosité par rapport au reducteur à courroie? Il est evident qu'il faut y jeter un coup d'oeil de temps en temps, comme tout systeme mécanique travaillant à l'air libre, ou pas d'ailleurs!! C'est peut-etre là où le bât blesse!!.... le coup d'oeil!! trop contraignant, pour certains!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Poulies, et couroies armées en carbone

Message par swiftlightpas »

kawa1135 a écrit :


Soit. Alors pourquoi une telle frilosité par rapport au reducteur à courroie? Il est evident qu'il faut y jeter un coup d'oeil de temps en temps, comme tout systeme mécanique travaillant à l'air libre, ou pas d'ailleurs!! C'est peut-etre là où le bât blesse!!.... le coup d'oeil!! trop contraignant, pour certains!!
Pas réellement "à l'air libre": la courroie doit, idéalement, être protégée, comme une courroie de distribution de voiture, ne doit jamais pouvoir "avaler" d'objet susceptible de la blesser (ceux qui ont retiré" les pare gravillons sur leur moto "parceque ça fait moche", l'ont toujours rapidement payé ...) , l'inspection plus poussée que la normale ne sert pas à grand chose car la rupture (le plus souvent par fatigue ou rupture de la denture) est rarement annoncée, le seul remède efficace c'est de déterminer un intervalle de remplacement prudent et la courroie doit bien évidemment être correctement dimensionnée et la tension soigneusement réglée et régulièrement vérifiée (normalement ça ne varie guère durant la vie de la courroie)...le prix pas trop élevé de ces courroies permet heureusement de la remplacer relativement fréquemment...
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Quel est le meilleur type de réducteur ?

Message par MYR »

No comments. Il s'agit d'une couroie de Yamaha Genesis avionné. Il parle de cevlar, c'est certainement du kevlar.


http://www.rotaryforum.com/forum/showpo ... tcount=102
flyboat a écrit :Belt drive on Yamaha. Be careful

I hade 50mm cevlar toothed belt on Yamaha with injection and turbo.

The problem was not the power.
The propeller setting was 8000 rpm at full throttle.
When i throttle back the sound and vibration was some different in 5400 to 5800 rpm.
At that time i did not know why sound and vibration was different in that rpm area.
So in the beginning i did not use that rpm. when i use 6000 rpm or more, it was ok.

One day i was instructing a student, we get in a updraft, the student's learning mission was speed and direction (first hour).
I then throttle back to 5800 rpm to keep same hight. The strange sound and feeling was there, but since i did not know what this was i keep on flying whit that rpm.
Afte 2 minuts it was bang and no propulsion.

So the problem with belt drive system can be destructive internal vibration on specific rpm area.
Image
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Quel est le meilleur type de réducteur ?

Message par MYR »

Pour éviter d'avoir des ennuis, comme par exemple de retrouver sa courroie carbone comme un vieux slip déchiré :lol: (si on a la chance d'avoir l'occasion de voir les dégâts ...), deux possibilités à mon avis :
  • Réducteur à 3 pignons (3, parce que il faut placer l'arbre d'hélice très haut - d'une pat pour faire une hélice à grand diamètre, d'autre part pour faire un beau capot plat sur le dessus), et enfin pour garder nos habitudes d'hélices qui tournent dans le sens horaire si il s'agit du moteur YAMAHA GENESIS.

    Réducteur à 2 courroies kevlar, séparées par une cloison en tôle, et enfermées dans une cage bien aérée pour dissiper la chaleur (petit tamis métal). Objectif : éviter qu'un gravillon ou un ressort cassé vienne se coincer entre poulie et courroie, et éviter qu'une courroie cassée vienne faire un bisou à l'autre, sinon les deux se retrouveront dans le même état. Petite poulie avec diamètre pas trop petit pour diminuer la fatigue de la courroie.
    Un copain me dit judicieusement : 2 capteurs optiques reliés à une alarme. Si l'absence de courroie est détectée : rejoindre le terrain le plus proche avec faible puissance ...
Avantage du 1 : plus sécurisant, moins de surveillance, peut-être meilleur rendement.
Avantage du 2 : plus léger, plus facile à réaliser, moins cher.
Avantage des deux : sens de rotation "aéronautique".

Inconvénient du 1 : difficile à réaliser, cher, lourd.
Inconvénient du 2 : moins sécurisant
Inconvénients des deux : que des inconvénients, il vaudrait mieux : "pas de réducteur", mais les moteurs à prise directe ont moins de couple, et en plus on n'en trouve pas beaucoup qui soient avionables ...
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Quel est le meilleur type de réducteur ?

Message par kawa1135 »

Bonsoir à tous,
J'ai pensé à un type de reducteur bien particulier, mais avant de me voler dans les plumes, je vous demande d'y réfléchir sérieusement.
Je resume donc: Réducteur à pignons, trop lourd, trop cher, trop compliqué à fabriquer, en plus pour le genesis, à oublier. Réducteur à courroie, trop fragile, à moins d'en concevoir un avec 2 courroies, il perdrait de son interet, dans le sens, ou tout ce montage devra etre plus ou moins "encarterisé".
Mon idée est la suivante, ne tirez pas tout de suite...,un reducteur à chaine X-RING, en gros, un kit chaine de moto!! les chaines X-ring etant la generation apres les O-ring..Au niveau prix, ce systeme serait tout simplement imbattable...On utiliserait carrement les pignons de sortie de boite, et les couronnes de motos; question fiabilité, c'est du costaud..à condition d'entretenir..et entretenir veut dire tout simplement, graisser avec le produit qui va bien ( j'utilisait de la BEL-RAY), verifier et regler sa tension de chaine régulierement. Quand on considére ce que subit une chaine de gros cube( plusieurs tonnes à l'acceleration), je me dis, pourquoi pas? Vu les progrés realisés dans le domaine des transmissions par chaines, et les caracteristiques des kits actuels, je pense que la question merite d'etre posée..A la limite, pour rassurer les inquiets, on pourrait en installer deux..separées par 2 entretoises, afin de prevenir une eventuel rupture de l'une d'entre elles.Voilà mon idée.Je met mon casque, mon gilet pare-balles, et j'attends vos reactions!!

un lien histoire d'avoir une petite idée:

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=c ... lCaxyNmNJg
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Quel est le meilleur type de réducteur ?

Message par PapaMike »

Ce n'est pas idiot à première vue...
Tu as un casque à prêter ? :D

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Quel est le meilleur type de réducteur ?

Message par flyingman »

Salut.

Le reducteur épicycloidale n'est il pas la solution?

Il me semble qu'il est largement employé (pour sa robustesse) sur les gros engins de terrassement et agricole, ainsi que dans les véhicules a boite automatique.

La principale explication technique (cela n'engage que moi car je ne suis pas ingenieur en mécanique), c'est que les dents des pignons sont droits et les pignons(satelites, planetaire, etc..) sont tous dans le meme plan.

Voilà.
Avatar de l’utilisateur
ERIC 45
Messages : 250
Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
Localisation : Suisse - Vaud - Lausanne

Re: Quel est le meilleur type de réducteur ?

Message par ERIC 45 »

On avait parlé précedement de la chaine Hy-Vo, ce n'est pas une chaine adaptée à la transmission de grosses puissances?
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Quel est le meilleur type de réducteur ?

Message par swiftlightpas »

Le problème avec une chaîne montée style moto, c'est que ça vibre à cause du mou, donc difficilement applicable sans tendeur qui annule le jeu et si la longueur est importante il faut en plus des guides (comme sur une chaîne de distribution) sinon la chaîne peut entrer en résonance et casser, autrement dit, il faudra mettre la chaîne sous carter étanche, huilée par barbotage, chaîne sans joints donc avec un bien meilleur rendement...De plus il ne faut pas perdre de vue que la vitesse de travail de la chaîne sera nettement plus importante que sur une transmission secondaire de moto : faudrait calculer le nombre de tours de roue minute par ex. à 130km/h, sachant que la graisse à chaîne de moto ne tient au mieux que 500km à cette allure...
La chaîne Hi-vo idem en ce qui concerne tendeur, guides et sous carter étanche...permet de gagner en encombrement, mais pas en poids et coûte 2x le prix d'une chaîne à rouleaux...
Non le système le plus simple et en même temps le plus léger, c'est la courroie crantée polychain qui est ultra solide (avec 63mm de largeur, le modèle de polychain le plus performant peut passer 400cv!!!)...
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Quel est le meilleur type de réducteur ?

Message par serge5694 »

le problème pour le réducteur du genesis n'est pas tant quel type mais plutôt comment le fixer au moteur, ceux qui l'on fait ont tous créé une usine a gaz.
moi je pencherai pour un réducteur a 3 engrenages comme sur le vija.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Quel est le meilleur type de réducteur ?

Message par kawa1135 »

serge5694 a écrit :le problème pour le réducteur du genesis n'est pas tant quel type mais plutôt comment le fixer au moteur, ceux qui l'on fait ont tous créé une usine a gaz.
moi je pencherai pour un réducteur a 3 engrenages comme sur le vija.
Il serait , peut-etre, plus judicieux de placer le moteur dans une position verticale, et non incliné, et essayer de se servir au maximum des fixations de tout genre prevues d'origine( supports moteur, carters, cylindres, etc..) c'est ce qui a été fait sur le Vija, je crois, ils se sont pris sur le carter de boite,sur le bloc cylindres, enfin du moins d'apres ce que j'ai pu en voir sur photos..
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Répondre

Revenir à « Réducteurs »