Cherche RETEX intervention sur réducteur Rotax 912 UL
Publié : 13 avr. 2021, 19:56
Bonjour à tous
J'espère que le titre est explicite : je cherche un retour d'expérience d'une intervention sur le réducteur du Rotax 912 UL.
A 550 heures Alexandre chez Silvair est intervenu pour le contrôle recommandé, d'autant que j'utilisais à l'époque une hélice bois bipale Tonini GT avec un MOI de 4.000 kg.cm². Avaient été changées alors les rondelles Belleville et les rondelles de centrage du réducteur.
Je précise que sur mon 912 UL de 2008 je n'ai pas de limiteur de couple, qui n'était installé que sur les ULS de 100 cv.
Comme mon réducteur commence à hoqueter (ce ne sont pas les allumages, ils ont été remplacés par des Ignitech, ni la carburation, les carbus ont été rénovés) je vais ouvrir le réducteur et faire un nouveau changement des rondelles Belleville. Dans la mesure où j'ai maintenant une Duc tripale avec un MOI de 3000, l'adjonction du limiteur de couple ne s'impose pas. Compte tenu des hoquets de plus en plus prononcés la perspective de traverser la mer pour rejoindre un atelier sur le Continent ne m'attire pas.
Il y a sur Youtube pas mal de vidéos qui montrent comment faire, en particulier la nécessité d'utiliser une presse hydraulique pour le remontage.
Malheureusement Silvio n'est plus là et si vous avez un retour d'expérience je suis à votre écoute.
Bons vols
JLSanto
J'espère que le titre est explicite : je cherche un retour d'expérience d'une intervention sur le réducteur du Rotax 912 UL.
A 550 heures Alexandre chez Silvair est intervenu pour le contrôle recommandé, d'autant que j'utilisais à l'époque une hélice bois bipale Tonini GT avec un MOI de 4.000 kg.cm². Avaient été changées alors les rondelles Belleville et les rondelles de centrage du réducteur.
Je précise que sur mon 912 UL de 2008 je n'ai pas de limiteur de couple, qui n'était installé que sur les ULS de 100 cv.
Comme mon réducteur commence à hoqueter (ce ne sont pas les allumages, ils ont été remplacés par des Ignitech, ni la carburation, les carbus ont été rénovés) je vais ouvrir le réducteur et faire un nouveau changement des rondelles Belleville. Dans la mesure où j'ai maintenant une Duc tripale avec un MOI de 3000, l'adjonction du limiteur de couple ne s'impose pas. Compte tenu des hoquets de plus en plus prononcés la perspective de traverser la mer pour rejoindre un atelier sur le Continent ne m'attire pas.
Il y a sur Youtube pas mal de vidéos qui montrent comment faire, en particulier la nécessité d'utiliser une presse hydraulique pour le remontage.
Malheureusement Silvio n'est plus là et si vous avez un retour d'expérience je suis à votre écoute.
Bons vols
JLSanto