Cherche RETEX intervention sur réducteur Rotax 912 UL

Contrairement à l'aviation générale, les petits aéronefs sont beaucoup plus souvent équipés de réducteurs.
Réducteurs à pignons le plus souvent, mais aussi réducteurs à courroies, ce sont des éléments sensibles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Cherche RETEX intervention sur réducteur Rotax 912 UL

Message par jlsanto »

Bonjour à tous
J'espère que le titre est explicite : je cherche un retour d'expérience d'une intervention sur le réducteur du Rotax 912 UL.
A 550 heures Alexandre chez Silvair est intervenu pour le contrôle recommandé, d'autant que j'utilisais à l'époque une hélice bois bipale Tonini GT avec un MOI de 4.000 kg.cm². Avaient été changées alors les rondelles Belleville et les rondelles de centrage du réducteur.
Je précise que sur mon 912 UL de 2008 je n'ai pas de limiteur de couple, qui n'était installé que sur les ULS de 100 cv.
Comme mon réducteur commence à hoqueter (ce ne sont pas les allumages, ils ont été remplacés par des Ignitech, ni la carburation, les carbus ont été rénovés) je vais ouvrir le réducteur et faire un nouveau changement des rondelles Belleville. Dans la mesure où j'ai maintenant une Duc tripale avec un MOI de 3000, l'adjonction du limiteur de couple ne s'impose pas. Compte tenu des hoquets de plus en plus prononcés la perspective de traverser la mer pour rejoindre un atelier sur le Continent ne m'attire pas.
Il y a sur Youtube pas mal de vidéos qui montrent comment faire, en particulier la nécessité d'utiliser une presse hydraulique pour le remontage.
Malheureusement Silvio n'est plus là et si vous avez un retour d'expérience je suis à votre écoute.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Cherche RETEX intervention sur réducteur Rotax 912 UL

Message par Marco »

Bonjour JL,

J'avais réalisé l'opération sur mon réducteur il y a quelques années : rondelles Belleville, roulements, joints spi.

J'avais également des claquements détectés par Pouchès lors d'un stage de réfection des carbus. Celui-ci m'a expliqué comment les supprimer.
Le réducteur est composé d'un crabot : des V mâles entraînent des V femelles. Ces V sont quelque peu arrondis en bout et non pas pointu comme le serait un V.
Le couplage est assuré grâce au contact des côtés des V.
Après quelques années de service, les côtés s'usent ou se matent et c'est le bout arrondi du V qui touche en premier, avant que les flancs n'entrent en contact les uns avec les autres, entraînant ce claquement si désagréable.
Il suffit donc de meuler le bout de ces V mâles afin que les côtés touchent en premier. Si la méthode peut paraître barbare, elle est logique et c'est celle recommandée par Pouchès.
Lorsque le crabot est assemblé, côtés plaqués entre eux, tu dois pouvoir glisser une cale de quelques dixièmes en bout des V, sur la partie arrondie pour t'assurer qu'il n'y a plus de contact à cet endroit-là.

L'assemblage se fait à l'aide d'une petite presse (5T suffisent largement) pour comprimer les rondelles Belleville. Rien de compliqué, un article avec quelques photos montre l'intérieur et le montage ici :

http://contrails.free.fr/engine_rotax_reduct.php
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Cherche RETEX intervention sur réducteur Rotax 912 UL

Message par jlsanto »

Merci Marco
Tout cela me conforte dans la faisabilité de l'intervention sur le réducteur, et ton information sur l'usure des crabots est essentielle, le seul changement des rondelles Belleville ne suffirait pas pour éliminer les claquements.
Le site de contrails est une mine de renseignements, pas seulement pour les MCR.
Il y a aussi sur Youtube quelques vidéos intéressantes, sans qu'il soit besoin de donner encore de l'argent à Rotax.
Par exemple ici https://youtu.be/SCu4q70bTNU
Pour ceux que cela intéresse je ferais un retour.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Répondre

Revenir à « Réducteurs »