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Re: réducteur à courroies qui patine

Publié : 13 oct. 2016, 20:28
par kawa1135
aubert a écrit : et je crois comprendre que le système de tension des courroies est automatique ...... ne me demandez pas comment :?:
Possible que ce soit le même système de tension que l'on retrouve sur certains galets tendeurs de bagnoles: un ressort!!....Ca me semble un peu léger!

Par contre si on observe bien la photo du moteur vu de face sur le lien de Serge, http://www.angelfire.com/trek/flyingtiger/page2.html, on remarquera
que la courroie est détendue, et visez un peu la position du galet à ce moment là...Rien à voir avec celle ou la courroie est tendue!
Donc, à mon avis, la tension se fait bien par ce galet, et j'ai l'impression que c'est toute la platine qui bascule!....Faut aller fouiller derrière celle-ci!

Re: réducteur à courroies qui patine

Publié : 13 oct. 2016, 20:36
par jplandez
aubert a écrit :Bonjour
ça ressemble à ça
http://www.culverprops.com/valleyintro.php
et je crois comprendre que le système de tension des courroies est automatique ...... ne me demandez pas comment :?:
Dominique
TENSION LOADED SLACK SIDE IDLER PROVIDES AUTOMATIC BELT TENSIONING, AND ONE WAY CLUTCH ACTION, WHICH CANCELS TORSIONAL RESONANCE
( si quelqu'un peut traduire ce qui est souligné?)
Si je comprends pas bien, ca semble vouloir dire que le tendeur fixe assure l'effet limiteur de couple (clutch) et que ca empêche les vibrations. Donc, ca doit patiner...
Quand à l'effet de tendeur, ca veut peut être dire que la courroie est en tension quand le moteur délivre du couple à l'hélice. mais c'est pas clair, c'est vrai.
Peut être faut t'il surtout ne rien faire.. au risque de faire pire.

Re: réducteur à courroies qui patine

Publié : 13 oct. 2016, 20:57
par kawa1135
jplandez a écrit :....TENSION LOADED SLACK SIDE IDLER....
Cela voudrait dire, d'après le dico: "La tension du brin mou" de la courroie, etc....

Re: réducteur à courroies qui patine

Publié : 14 oct. 2016, 07:33
par thierry plus
aubert a écrit :Bonjour
ça ressemble à ça
http://www.culverprops.com/valleyintro.php
et je crois comprendre que le système de tension des courroies est automatique ...... ne me demandez pas comment :?:
Dominique
c'est exactement le système de réduction de mon moteur, et effectivement la courroie fini par se tendre mais le délais de quelques seconde est vraiment perturbant et en cas d'urgence c'est plutôt dangeureux

Re: réducteur à courroies qui patine

Publié : 14 oct. 2016, 07:47
par thierry plus
J'ai visionné la vidéo proposé sur leur site et je pense avoir compris le système de tension. je vais contrôler ça ce week end

Re: réducteur à courroies qui patine

Publié : 14 oct. 2016, 08:43
par alaindepau
Clutch c'est un embrayage, pas le couple

Re: réducteur à courroies qui patine

Publié : 14 oct. 2016, 08:57
par sinuoîdum
Bonjour,

Avez vous pensé a nettoyé les galées sur la parti en contact avec la courroie, car ils arrivent à se salir à se lubrifié tant soit peut et cela ne se voit pas tout le temps. un petit coup léger de toile émerie avec du grain avoisinant les 120 sur les galées uniquement et cela peut amélioré l’adhérence.

Attention si la courroie patine elle va chercher à partir de sont emplacement et là plus de transmission. On a le même phénomène sur les centrales hydro avec des puissances de plusieurs centaine de KW.

Cordialement

Sinuoidum

Re: réducteur à courroies qui patine

Publié : 14 oct. 2016, 10:13
par thierry plus
sinuoîdum a écrit :Bonjour,

Avez vous pensé a nettoyé les galées sur la parti en contact avec la courroie, car ils arrivent à se salir à se lubrifié tant soit peut et cela ne se voit pas tout le temps. un petit coup léger de toile émerie avec du grain avoisinant les 120 sur les galées uniquement et cela peut amélioré l’adhérence.

Attention si la courroie patine elle va chercher à partir de sont emplacement et là plus de transmission. On a le même phénomène sur les centrales hydro avec des puissances de plusieurs centaine de KW.

Cordialement

Sinuoidum
je vais contrôler cela ce week end
merci à tous pour votre aide, je prendrai des photos et vous informerai de la suite

Re: réducteur à courroies qui patine

Publié : 14 oct. 2016, 10:21
par Daniel C
alaindepau a écrit :Clutch c'est un embrayage, pas le couple
One way cluch c'est une roue libre.

Image

Re: réducteur à courroies qui patine

Publié : 14 oct. 2016, 11:28
par jplandez
Ah oui, en effet,
Ca supposerait la présence d'un ressort qui pousse le galet, ou autre dispositif...
Quand le couple moteur devient négatif, le brin coté galet repousse celui ci, et la courroie se détend, ce qui fait un effet roue libre, quand le couple redevient positif, le galet retend la courroie.
Ca suppose que le tarage du ressort a une importance. Mais aussi que modifier l'adhérence de la courroie ne serait pas une bonne chose.
A suivre...

Re: réducteur à courroies qui patine

Publié : 14 oct. 2016, 11:59
par thierry plus
ce système impose un sens de rotation, ce qui n'est pas le cas sur mon réducteur
sur la vidéo, on vois deux repère de tension, je vais déjà vérifier le bon réglage

Re: réducteur à courroies qui patine

Publié : 16 oct. 2016, 19:41
par thierry plus
j'ai démonté cet après midi et c'est bien un réducteur VALLEY ENGINEERING, il y as bien un réglage possible de la tension de courroies , je vais retendre car celles ci ne le sont pas suffisamment
Image
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Re: réducteur à courroies qui patine

Publié : 18 oct. 2016, 12:40
par Yankeeromeo
Sur la photo du fabricant, Valley Engineering, on voit bien le tensionneur :
Image

Re: réducteur à courroies qui patine

Publié : 18 oct. 2016, 15:39
par thierry plus
Vous parlez du galet à gauche sur l'image ? Celui ci n'est pas réglable

Re: réducteur à courroies qui patine

Publié : 18 oct. 2016, 19:49
par Daniel C
Pour le réglage, la vidéo est très explicite.