Page 1 sur 2

Surchauffe pot d'échappement = danger?

Publié : 08 juin 2017, 08:29
par flyingman
Bonjour à tous.

Hier, je faisais part à un membre de mon club ulm, de mon intention d'enrouler mon pot d'échappement (582 sous capot de skyranger) avec de la bande thermique.

Celui-ci m'a fait remarquer que cela pourrait être dangereux car les températures seraient très hautes à la sortie de celui-ci.

Qu'en pensez-vous?

Re: Surchauffe pot d'échappement = danger?

Publié : 08 juin 2017, 21:21
par jeromefalc
Quel est l'intérêt ?
Il serait plus judicieux de protéger les durites, comme celles de l'essence, par de la gaine anti-feu, non ?

Re: Surchauffe pot d'échappement = danger?

Publié : 09 juin 2017, 08:38
par flyingman
C'est vrai que la gaine anti-feu serait une bonne idée.

Mettre de l'isolant thermique autour du pot d'échappement aurait permis de diminuer la surchauffe (aussi bien en vol qu'à l'arrêt) sous le capot moteur et permis un meilleur refroidissement sur mon 582 (ce qui est une bonne chose pour les 2 temps).

La question reste ouverte.

Serait-il possible, par exemple, qu'un pot trop chaud, sur un 2 temps qui éjecte et réabsorbe des gaz non brûlés, enflamme ceux-ci (les gaz) à l'intérieur de lui même?

Merci.

Re: Surchauffe pot d'échappement = danger?

Publié : 09 juin 2017, 09:33
par Claude Nowak
Je ne pense pas qu il y ait un problème d enrubanner tout le pot d échappement s il est fabriqué dans la bonne matière ( inox au minimum, sinon inox réfractaire)
Mike Arnold et son AR5 a battu un record de vitesse avec un 582 et celui ci avait l échappement complètement enrubanné d isolant céramique.

Re: Surchauffe pot d'échappement = danger?

Publié : 09 juin 2017, 11:38
par Pierre44
flyingman a écrit :...cela pourrait être dangereux car les températures seraient très hautes à la sortie de celui-ci.

Qu'en pensez-vous?
Salut,

Je pense que tu peux y aller sans arrière pensées. Le pot sera un peu plus chaud, mais on sera encore très loin du point de fusion de l'acier composant ton échappement. Et concernant les gaz d'échappement, la encore je ne vois pas en quoi quelques dizaines de degrés en plus ou en moins vont changer quelque chose.

Maintenant pour couper les cheveux en 12, d'un point de vue thermodynamique, en n'isolant pas tu vas abaisser légèrement la température des gaz d'échappement, donc réduire leur volume, donc leur vitesse, donc la perte de charge, donc moins de contre-pression sortie moteur ! Mais là, on parle de pouillemes...

D'un point de vue sécurité, je pense qu'on à tout intérêt a réduire la température des éléments très chaud dans le capot moteur.

A mon avis vas y !

Pierre

Re: Surchauffe pot d'échappement = danger?

Publié : 09 juin 2017, 13:41
par jplandez
Je serais prudent,
si le pot est complètement isolé thermiquement, il ne se refroidira plus du tout, ni par convection, ni par rayonnement. La température, surtout aux coudes, va grimper à la T° des gaz en sortie, peut être 800°, soit "au rouge".
Quand a en faire un en inox "alimentaire", je pense que ca tiendra pas du tout, vaut mieux de l'acier noir.
J'ai eu une bagnole ou le collecteur d'échappement chauffait beaucoup, il n'y avait pas d'enrubannage, mais une casquette d'isolation thermique a 2cm du collecteur pour dévier le rayonnement des parties sensibles sous le capot et laisser passer l'air. Le pot restait refroidi.

Re: Surchauffe pot d'échappement = danger?

Publié : 09 juin 2017, 14:10
par Pierre44
La bande thermique n'isole pas complètement, et loin de là même. Sa faible épaisseur ne laisse pas présager de grandes performances de ce coté là.

Pierre

Re: Surchauffe pot d'échappement = danger?

Publié : 09 juin 2017, 18:25
par flyingman
Je ne sais plus trop quoi penser.

De toutes manières, il faut un pot en inox? Pour quelle(s) raison(s)?

Merci.

Re: Surchauffe pot d'échappement = danger?

Publié : 09 juin 2017, 18:50
par Ramel
C'est quoi ta motivation à enrubanner le pot ? Si ça marche comme c'est maintenant mais que tu veux enrubanner au cas où ça fasse quelques chose de bien : tu laisses tomber.
Si tu veux régler un problème avéré : lequel ?

Re: Surchauffe pot d'échappement = danger?

Publié : 09 juin 2017, 19:00
par jplandez
flyingman a écrit : De toutes manières, il faut un pot en inox? Pour quelle(s) raison(s)?
Les échappements inox (réfractaire, donc chers) sont apparus assez récemment (quelques décennies), avant sur les avions.
Auparavant c'était de la ferraille qui tenait 80000Km sur les bagnoles et qui a fait la fortune des "speedy" et autres. Maintenant, un échappement inox tient la durée de vie de la bagnole (tant pis speedy).
Ce n'est pas n'importe quel inox.

Re: Surchauffe pot d'échappement = danger?

Publié : 09 juin 2017, 21:10
par flyingman
Ramel a écrit : Si tu veux régler un problème avéré : lequel ?
C'est une machine qui était dans le nord, et qui avait déjà des problèmes de surchauffe.

Maintenant qu'elle est dans le sud ouest (ça cogne dur par ici) j'ai externalisé le radiateur (plus la suppression du calorstat) car celui-ci évacué son air chaud directement sur les cylindres.

Je recherche un maximum de solution pour refroidir le moteur.

Je devrais peut-être faire une cloison interne qui "séparerait" le pot du moteur plutôt que de l'enrubanner ?

Merci.

Re: Surchauffe pot d'échappement = danger?

Publié : 09 juin 2017, 21:46
par jplandez
Si tu pouvais faire quelques photos de ton compartiment moteur décapoté, côté pot, et les poster, y'en a peut être qui auraient des idées.
Si tu veux séparer, il faudrait une cloison qui sépare le flux d'air qui refroidit les cylindres de celui du pot, mais aussi qui bloque le rayonnement du pot (sur ma R21, la casquette était constituée de deux feuilles brillantes fines (pour la réflexion) avec entre les deux un isolant thermique (genre laine de roche). Une bête tôle risque de ne pas faire grand chose.
Reste que la chaleur, il faut l'envoyer quelque part. Dans mon cas (la R21), c'était vers le bas, sur la route...

Re: Surchauffe pot d'échappement = danger?

Publié : 09 juin 2017, 22:08
par flyingman
Oui, je vois ce que tu veux dire.

ça me semble faisable car il y a l'entrée d'air "normal" à l'avant et deux sorties en dessous (une sous la culasse car c'est un tête en bas, et l'autre longeant le pare feu).

Le flux d'air entrerait par l'avant et serait séparé en deux par une cloison verticale et ces deux flux sortiraient par le dessous.

Je demanderais à un pote de venir faire les photos, car je n'ai pas d'appareil numérique.

Re: Surchauffe pot d'échappement = danger?

Publié : 09 juin 2017, 23:33
par serge5694
Quel température d'EGT as tu en vol. Si tu veux baisser un peu la température il te suffi d'enrichir un poil. Pour le ruban autour du pot, j'en ai mi autour du mie, après le collecteur (4T), pour voir si ça étoufait un peu le bruit. Grosse fumé à l'arrêt après chaufffe moteur, plus de fumé mais une forte odeure à la seconde chauuffe, à la troisième chauffe, le ruban était déja bien dégradé, l'alu partait en déconfiture (en tout 30min au sol), j'ai tous viré avant de voler, la fibre était devenu cassante, certainement un ruban de mauvaise qualitée. donc méfiance, coté bruit ça semblait un pouilmètre efficasse. Sur les motos GP on montait des coques en fibre de vers avec résine très haute température et tissus épais en amiante. Ses coques était seulement sur l'arrière du pot pour garder les gaz au maximum à la même température tout au long du pot. comme dit plus haut c'est du pouilmètre mais la course est fait de pouilmètre.
Pour en revenir à ton problème, j'ai monté sur mon capot un petit ventilo avec minuterie qui ce déclanche à l'arrêt moteur, ça ventil l'interieur du capot et ça évite que la température ce propage, je peu posé la main partout sur le capot sans me bruler, pourtant au ralentis, le collecteur est rouge.

Re: Surchauffe pot d'échappement = danger?

Publié : 10 juin 2017, 08:03
par Concept NS
Emballer le pot sur un deux temps peu aussi servir à ajuster la vitesse de l'onde par la température du gaz pour accorder le pot avec le diagramme de la lumière d’échappement.
Je vous passe le calcul de la vitesse de l'onde x température .
Il faut normalement un échappement par cylindre, donc rotax ne cherche pas la performance et c'est mieux comme ça!