Surchauffe pot d'échappement = danger?

Ils peuvent brider un moteur ou le "libérer".
C'est une technologie délaissée à tort.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Surchauffe pot d'échappement = danger?

Message par flyingman »

serge5694 a écrit :Quel température d'EGT as tu en vol. Si tu veux baisser un peu la température il te suffi d'enrichir un poil.
Ma machine est clouée au sol depuis un moment.
Je ne sais même pas si mon hélice est bien adaptée (6800 tr/min au sol) donc d'abord le refroidissement maximum possible et ensuite on verra pour les réglages carburateur et l'hélice.

Je vais laisser tomber l'enrubannage du pot et étudier la faisabilité d'une cloison.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Surchauffe pot d'échappement = danger?

Message par aubert »

bonsoir
Serge a posé la bonne question !
mais de quelle surchauffe parles tu ? EGTs, CHT, eau ?
dès que tu auras des valeurs à donner tu pourras choisir quelle est la meilleure solution pour préserver ton moteur ... enrichir est le plus simple avant d'envisager tous trucs tordus
bien que je ne connaisse rien dans les 2tps j'ai un peu de mal à croire que le rayonnement du pot puisse être responsable de la surchauffe dont tu parles pour un moteur refroidi par eau
Amicalement
Dominique
wove
Messages : 178
Inscription : 17 août 2012, 03:40

Re: Surchauffe pot d'échappement = danger?

Message par wove »

flyingman a écrit :Je ne sais même pas si mon hélice est bien adaptée (6800 tr/min au sol) donc d'abord le refroidissement maximum possible et ensuite on verra pour les réglages carburateur et l'hélice.
Bonjour,
Personnellement, je commencerais par m'assurer que les réglages carburateur et hélice sont strictement conformes aux prescriptions constructeur, et contrôlerais si les températures eau et EGT sont dans les clous. Ensuite, les modifications éventuelles du refroidissement.
Par ailleurs, l'association Sky+582 est certainement répandue : tu devrais arriver à contacter d'autres propriétaires pour trouver le bon montage.
Cordialement,
Wove.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Surchauffe pot d'échappement = danger?

Message par serge5694 »

Entièrement d'accord avec les deux messages précédent. Pourquoi prendre les choses à l'envers. Et faire des modif peut-être inutiles. 6800tr/mn au point fixe c'est un peu trop à moins qu'on est besoin d'un taux de monté maximal, l'important est de ne pas dépasser le régime max. Les gaz d'échappement sur le 582 doivent être de 600°ou-, à 10-12 cm de la jupe du piston. C'est sur que le pot est chaud et que au sol sans vent relatif le capot chauffe si le capot est trop chaud il y a peut-être un problème de fuite ou de cheminement de l'échappement voir une hélice non conforme. Sur un mistral, un amis à été contraint de changé son hélice Arplast d'origine par une duc, résultat trop chaud au sol le capot à commencé à ce déformer puis à changer de couleur, la ventilation proche du centre était trop faible car le vrillage des pales n'étaient pas le bon. Si ton moteur prend 6800tr alors que la prescription du constructeur serait un régime inférieur ça serait déjà une piste et une hélice avec pas assez de pas et une mauvaise ventilation au ralentis.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Surchauffe pot d'échappement = danger?

Message par flyingman »

Ok, je vais contacter ULX pour mon hélice et vérifier la taille des gicleurs des carburateurs pour commencer.

Merci.
Répondre

Revenir à « Pots d'échappements »