Surchauffe pot d'échappement = danger?

Ils peuvent brider un moteur ou le "libérer".
C'est une technologie délaissée à tort.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Surchauffe pot d'échappement = danger?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Hier, je faisais part à un membre de mon club ulm, de mon intention d'enrouler mon pot d'échappement (582 sous capot de skyranger) avec de la bande thermique.

Celui-ci m'a fait remarquer que cela pourrait être dangereux car les températures seraient très hautes à la sortie de celui-ci.

Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 604
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Surchauffe pot d'échappement = danger?

Message par jeromefalc »

Quel est l'intérêt ?
Il serait plus judicieux de protéger les durites, comme celles de l'essence, par de la gaine anti-feu, non ?
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Surchauffe pot d'échappement = danger?

Message par flyingman »

C'est vrai que la gaine anti-feu serait une bonne idée.

Mettre de l'isolant thermique autour du pot d'échappement aurait permis de diminuer la surchauffe (aussi bien en vol qu'à l'arrêt) sous le capot moteur et permis un meilleur refroidissement sur mon 582 (ce qui est une bonne chose pour les 2 temps).

La question reste ouverte.

Serait-il possible, par exemple, qu'un pot trop chaud, sur un 2 temps qui éjecte et réabsorbe des gaz non brûlés, enflamme ceux-ci (les gaz) à l'intérieur de lui même?

Merci.
Dernière modification par flyingman le 09 juin 2017, 10:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Surchauffe pot d'échappement = danger?

Message par Claude Nowak »

Je ne pense pas qu il y ait un problème d enrubanner tout le pot d échappement s il est fabriqué dans la bonne matière ( inox au minimum, sinon inox réfractaire)
Mike Arnold et son AR5 a battu un record de vitesse avec un 582 et celui ci avait l échappement complètement enrubanné d isolant céramique.
Pierre44
Messages : 243
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Surchauffe pot d'échappement = danger?

Message par Pierre44 »

flyingman a écrit :...cela pourrait être dangereux car les températures seraient très hautes à la sortie de celui-ci.

Qu'en pensez-vous?
Salut,

Je pense que tu peux y aller sans arrière pensées. Le pot sera un peu plus chaud, mais on sera encore très loin du point de fusion de l'acier composant ton échappement. Et concernant les gaz d'échappement, la encore je ne vois pas en quoi quelques dizaines de degrés en plus ou en moins vont changer quelque chose.

Maintenant pour couper les cheveux en 12, d'un point de vue thermodynamique, en n'isolant pas tu vas abaisser légèrement la température des gaz d'échappement, donc réduire leur volume, donc leur vitesse, donc la perte de charge, donc moins de contre-pression sortie moteur ! Mais là, on parle de pouillemes...

D'un point de vue sécurité, je pense qu'on à tout intérêt a réduire la température des éléments très chaud dans le capot moteur.

A mon avis vas y !

Pierre
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Surchauffe pot d'échappement = danger?

Message par jplandez »

Je serais prudent,
si le pot est complètement isolé thermiquement, il ne se refroidira plus du tout, ni par convection, ni par rayonnement. La température, surtout aux coudes, va grimper à la T° des gaz en sortie, peut être 800°, soit "au rouge".
Quand a en faire un en inox "alimentaire", je pense que ca tiendra pas du tout, vaut mieux de l'acier noir.
J'ai eu une bagnole ou le collecteur d'échappement chauffait beaucoup, il n'y avait pas d'enrubannage, mais une casquette d'isolation thermique a 2cm du collecteur pour dévier le rayonnement des parties sensibles sous le capot et laisser passer l'air. Le pot restait refroidi.
Pierre44
Messages : 243
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Surchauffe pot d'échappement = danger?

Message par Pierre44 »

La bande thermique n'isole pas complètement, et loin de là même. Sa faible épaisseur ne laisse pas présager de grandes performances de ce coté là.

Pierre
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Surchauffe pot d'échappement = danger?

Message par flyingman »

Je ne sais plus trop quoi penser.

De toutes manières, il faut un pot en inox? Pour quelle(s) raison(s)?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Surchauffe pot d'échappement = danger?

Message par Ramel »

C'est quoi ta motivation à enrubanner le pot ? Si ça marche comme c'est maintenant mais que tu veux enrubanner au cas où ça fasse quelques chose de bien : tu laisses tomber.
Si tu veux régler un problème avéré : lequel ?
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Surchauffe pot d'échappement = danger?

Message par jplandez »

flyingman a écrit : De toutes manières, il faut un pot en inox? Pour quelle(s) raison(s)?
Les échappements inox (réfractaire, donc chers) sont apparus assez récemment (quelques décennies), avant sur les avions.
Auparavant c'était de la ferraille qui tenait 80000Km sur les bagnoles et qui a fait la fortune des "speedy" et autres. Maintenant, un échappement inox tient la durée de vie de la bagnole (tant pis speedy).
Ce n'est pas n'importe quel inox.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Surchauffe pot d'échappement = danger?

Message par flyingman »

Ramel a écrit : Si tu veux régler un problème avéré : lequel ?
C'est une machine qui était dans le nord, et qui avait déjà des problèmes de surchauffe.

Maintenant qu'elle est dans le sud ouest (ça cogne dur par ici) j'ai externalisé le radiateur (plus la suppression du calorstat) car celui-ci évacué son air chaud directement sur les cylindres.

Je recherche un maximum de solution pour refroidir le moteur.

Je devrais peut-être faire une cloison interne qui "séparerait" le pot du moteur plutôt que de l'enrubanner ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Surchauffe pot d'échappement = danger?

Message par jplandez »

Si tu pouvais faire quelques photos de ton compartiment moteur décapoté, côté pot, et les poster, y'en a peut être qui auraient des idées.
Si tu veux séparer, il faudrait une cloison qui sépare le flux d'air qui refroidit les cylindres de celui du pot, mais aussi qui bloque le rayonnement du pot (sur ma R21, la casquette était constituée de deux feuilles brillantes fines (pour la réflexion) avec entre les deux un isolant thermique (genre laine de roche). Une bête tôle risque de ne pas faire grand chose.
Reste que la chaleur, il faut l'envoyer quelque part. Dans mon cas (la R21), c'était vers le bas, sur la route...
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Surchauffe pot d'échappement = danger?

Message par flyingman »

Oui, je vois ce que tu veux dire.

ça me semble faisable car il y a l'entrée d'air "normal" à l'avant et deux sorties en dessous (une sous la culasse car c'est un tête en bas, et l'autre longeant le pare feu).

Le flux d'air entrerait par l'avant et serait séparé en deux par une cloison verticale et ces deux flux sortiraient par le dessous.

Je demanderais à un pote de venir faire les photos, car je n'ai pas d'appareil numérique.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Surchauffe pot d'échappement = danger?

Message par serge5694 »

Quel température d'EGT as tu en vol. Si tu veux baisser un peu la température il te suffi d'enrichir un poil. Pour le ruban autour du pot, j'en ai mi autour du mie, après le collecteur (4T), pour voir si ça étoufait un peu le bruit. Grosse fumé à l'arrêt après chaufffe moteur, plus de fumé mais une forte odeure à la seconde chauuffe, à la troisième chauffe, le ruban était déja bien dégradé, l'alu partait en déconfiture (en tout 30min au sol), j'ai tous viré avant de voler, la fibre était devenu cassante, certainement un ruban de mauvaise qualitée. donc méfiance, coté bruit ça semblait un pouilmètre efficasse. Sur les motos GP on montait des coques en fibre de vers avec résine très haute température et tissus épais en amiante. Ses coques était seulement sur l'arrière du pot pour garder les gaz au maximum à la même température tout au long du pot. comme dit plus haut c'est du pouilmètre mais la course est fait de pouilmètre.
Pour en revenir à ton problème, j'ai monté sur mon capot un petit ventilo avec minuterie qui ce déclanche à l'arrêt moteur, ça ventil l'interieur du capot et ça évite que la température ce propage, je peu posé la main partout sur le capot sans me bruler, pourtant au ralentis, le collecteur est rouge.
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Surchauffe pot d'échappement = danger?

Message par Concept NS »

Emballer le pot sur un deux temps peu aussi servir à ajuster la vitesse de l'onde par la température du gaz pour accorder le pot avec le diagramme de la lumière d’échappement.
Je vous passe le calcul de la vitesse de l'onde x température .
Il faut normalement un échappement par cylindre, donc rotax ne cherche pas la performance et c'est mieux comme ça!
Répondre

Revenir à « Pots d'échappements »