Intérêt des bandes thermiques isolantes sur le pot d'échappement?
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- alain roy
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Re: Intérêt des bandes thermiques isolantes sur le pot d'échappement?
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
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Re: Intérêt des bandes thermiques isolantes sur le pot d'échappement?
Salut tout le monde,
Un pote en a posé sur le pot d'échappement d'un 582 monté sur son Mistral à Besançon, Chatillon-le-Duc pour être précis. Intérêt : moins bruyant et sous capot et capot moins brulant. Performance, je ne sais pas ce que cela a donné, je doute que cela rapporte beaucoup, à voir. Un autre copain lui avait prédit des misères sur ces soudures à faire ça : Néant, ça tient, de plus les silentblocs qui tiennent ce pot doivent moins souffrir de la calor...
Marcus
Un pote en a posé sur le pot d'échappement d'un 582 monté sur son Mistral à Besançon, Chatillon-le-Duc pour être précis. Intérêt : moins bruyant et sous capot et capot moins brulant. Performance, je ne sais pas ce que cela a donné, je doute que cela rapporte beaucoup, à voir. Un autre copain lui avait prédit des misères sur ces soudures à faire ça : Néant, ça tient, de plus les silentblocs qui tiennent ce pot doivent moins souffrir de la calor...
Marcus
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Re: Intérêt des bandes thermiques isolantes sur le pot d'échappement?
Le principal problème serait qu'avec une telle puissance, l'hélice reste fixe et ce serait la cellule qui tourne autour de l'axe longitudinalalain roy a écrit :Bébé 44,
si ton jojo avait des pipes comme celles ci, il aurait de la "gueule" non ???
- jplandez
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Re: Intérêt des bandes thermiques isolantes sur le pot d'échappement?
Sur celui que je connais le plus, le 180cv, elle est vers l'avant du capot, le tube ne dépasse pas beaucoup du capot, et il est biseauté parallèlement au capot, (au vent relatif)bebe44 a écrit :J'ai piloté naguère un Rallye mais je n'ai pas le souvenir d'une sortie aussi peu débordante du capot bas.jplandez a écrit :dépasse de 1cm max du capotage..
En regardant des photos, il apparaîtrait que la sortie est légèrement orientée vers l'avant
Mon avis est que le mieux soit que le vent relatif soit le plus neutre possible, de manière a ne pas perturber l'échappement quelle que soit la vitesse.
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Re: Intérêt des bandes thermiques isolantes sur le pot d'échappement?
C'est probablement la bonne solution mais comment déterminer l'écoulement avec précisionjplandez a écrit :Mon avis est que le mieux soit que le vent relatif soit le plus neutre possible, de manière a ne pas perturber l'échappement quelle que soit la vitesse.
Dans mon cas, je les couperai en biseau avec ouverture arrière.
- popele3
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Re: Intérêt des bandes thermiques isolantes sur le pot d'échappement?
En faisant une simple recherche avec Gogol images, on voit des sorties de toutes sortes sur le Rallye.
Longues, courtes, biseautées ou pas, tout en avant ou plus en arrière, etc... sans même parler de celles avec silencieux en plus.
Donc je crois pas que se baser là-dessus soit une référence.
Longues, courtes, biseautées ou pas, tout en avant ou plus en arrière, etc... sans même parler de celles avec silencieux en plus.
Donc je crois pas que se baser là-dessus soit une référence.
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- jplandez
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Re: Intérêt des bandes thermiques isolantes sur le pot d'échappement?
Ca dépend du moteur. Je ne me souviens pas du 100cv de mes débuts. J'imagine que l'échappement est fourni avec le moteur et que l'avionneur se débrouille pour dessinner les capotages, avec certainement de règles fournies par le motoriste.popele3 a écrit :En faisant une simple recherche avec Gogol images, on voit des sorties de toutes sortes sur le Rallye.
Longues, courtes, biseautées ou pas, tout en avant ou plus en arrière, etc... sans même parler de celles avec silencieux en plus.
Donc je crois pas que se baser là-dessus soit une référence.
Toutefois, il me semble qu'une sortie d'échappement, qui n'est qu'un tuyau, s'il débouche parallèlement à la cellule, c'est un peu comme une "statique". Et Il règne à la sortie la pression statique.
C'est vrai qu'on voit de tout, mais dans les avions certifiés, c'est probablement pas du n'importe quoi.
En tous cas, je me souviens pas avoir vu, que ce soit sur les avions, les motos, ou les bagnoles, des sorties d'échappement avec le trou dirigé vers l'avant.
Mais aussi, on peut penser qu'un silencieux volumineux sous la cellule, ca doit pas être top en terme de trainée.
- alain roy
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Re: Intérêt des bandes thermiques isolantes sur le pot d'échappement?
Je me suis amusé ce week end à prendre en photo la sortie du pot d'un vénérable Rallye 100cv.
Désolé je n'ai pas réussi à remettre l'image verticale comme elle était au départ.
et vue du pot sur le côté extérieur. On voit bien que la vitesse relative doit ralentir les sorties des gaz, d'où la surchauffe et les dégâts que l'on peut voir.
Pour moi, soit orienté vers l'arrière soit bisauté sur l'arrière de manière à produire une dépression qui aspire les gaz, dans la mesure ou ce ne sont pas les gaz qui sortent plus vite que la vitesse propre de l'appareil et donc qui aident par réaction à ce que l'avion avance, mais là il faut un autre chalumeau que nos petits pots...
Désolé je n'ai pas réussi à remettre l'image verticale comme elle était au départ.
et vue du pot sur le côté extérieur. On voit bien que la vitesse relative doit ralentir les sorties des gaz, d'où la surchauffe et les dégâts que l'on peut voir.
Pour moi, soit orienté vers l'arrière soit bisauté sur l'arrière de manière à produire une dépression qui aspire les gaz, dans la mesure ou ce ne sont pas les gaz qui sortent plus vite que la vitesse propre de l'appareil et donc qui aident par réaction à ce que l'avion avance, mais là il faut un autre chalumeau que nos petits pots...
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- jplandez
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Re: Intérêt des bandes thermiques isolantes sur le pot d'échappement?
En principe, derrière tout obstcacle, dans un écoulement, il risque de devenir turbulent. Si on regarde comment sont faites les statiques, ce sont des trous parallèle à l'écoulement.bebe44 a écrit :C'est probablement la bonne solution mais comment déterminer l'écoulement avec précisionjplandez a écrit :Mon avis est que le mieux soit que le vent relatif soit le plus neutre possible, de manière a ne pas perturber l'échappement quelle que soit la vitesse.
Dans mon cas, je les couperai en biseau avec ouverture arrière.
Je crois pas beaucoup à un effet d'aspiration si les tubes sont simplement orientés vers l'arrière, pour aspirer, il faudrait coiffer le sortie d'un venturi, mais qui trainerait fortement, et qui de plus dépendrait de la vitesse.
Et un quatre temps a simplement besoin d'évacuer ses gaz, donc de rechercher la perte de charge la plus faible et la plus régulière possible à l'échappement?, donc autant mettre un gros tuyau plutot que de chercher à aspirer.
Mais, sur un deux temps, avec des pots de détente, c'est différent, car le pot participe à la cinétique du balayage.
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Re: Intérêt des bandes thermiques isolantes sur le pot d'échappement?
Le pot d'échappement en 4T peut être accordé suivant le même principe qu'un 2T.
Si l'onde de dépression rejoint rejoints la soupape d'échappement au moment de son ouverture, le cylindre se vide mieux, donc se rempli mieux.
C'est relativement simple à calculer , mais les paramètres sont variable et le gain en puissance difficile à mesurer in situ.
Si l'onde de dépression rejoint rejoints la soupape d'échappement au moment de son ouverture, le cylindre se vide mieux, donc se rempli mieux.
C'est relativement simple à calculer , mais les paramètres sont variable et le gain en puissance difficile à mesurer in situ.
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
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Re: Intérêt des bandes thermiques isolantes sur le pot d'échappement?
et que dois-je faireRedDiabolo a écrit :Le pot d'échappement en 4T peut être accordé suivant le même principe qu'un 2T.
Si l'onde de dépression rejoint rejoints la soupape d'échappement au moment de son ouverture, le cylindre se vide mieux, donc se rempli mieux.
C'est relativement simple à calculer , mais les paramètres sont variable et le gain en puissance difficile à mesurer in situ.
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Re: Intérêt des bandes thermiques isolantes sur le pot d'échappement?
Bonjour bebe44,
L'expulsion des gaz d'échappement doit créer une perturbation aérodynamique peut-être pas si négligeable. J'ai lu quelque part que ça créait un "bâton gazeux"... ( reste à se rappeler où ...) Autant diriger ce "bâton gazeux" vers l'arrière avec un coude. Histoire de ne pas créer de grosse perturbation...
Accorder la longueur des pots est relativement simple... en théorie !
A = AOE + 180 - AOA
Avec A, AOE "Avance Ouverture Echappement", AOA " Avance Ouverture Admission" en degrés.
Pour deux aller-retour de l'onde dans le tube d'échappement noté "L"...
2L / C = ( A / 360 ) x ( N / 60 )
Donc...
L = ( A x C) / 12 N
Avec "C" Vitesse du son en m/s; "N" Vitesse de rotation moteur en Tr/mn; "L" longueur du tube en mètre...
Cette formule marche pour un tube d'échappement par cylindre ( pas de quatre en un ) et, au pire, un silencieux de type absorption.
Pas de mégaphone, de contre cône, de silencieux à interférences...
Il faut donc choisir un régime où le taux de remplissage est optimisé.
L'incertitude vient du fait que les gaz d'échappement sont chaud et la vitesse du son varie suivant la T°.
Et la T° dépends de la préparation moteur, la charge, la température extérieure, la vitesse de déplacement...En moto ont peut trouver des différence de 300° entre sortie culasse et sortie de tubulure. Ce sera forcément approximatif
Sans compter l'effet de l'altitude.
Donc tu peux utiliser la formule, par curiosité... Mais si ton moteur te donne satisfaction, je suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle !
L'expulsion des gaz d'échappement doit créer une perturbation aérodynamique peut-être pas si négligeable. J'ai lu quelque part que ça créait un "bâton gazeux"... ( reste à se rappeler où ...) Autant diriger ce "bâton gazeux" vers l'arrière avec un coude. Histoire de ne pas créer de grosse perturbation...
Accorder la longueur des pots est relativement simple... en théorie !
A = AOE + 180 - AOA
Avec A, AOE "Avance Ouverture Echappement", AOA " Avance Ouverture Admission" en degrés.
Pour deux aller-retour de l'onde dans le tube d'échappement noté "L"...
2L / C = ( A / 360 ) x ( N / 60 )
Donc...
L = ( A x C) / 12 N
Avec "C" Vitesse du son en m/s; "N" Vitesse de rotation moteur en Tr/mn; "L" longueur du tube en mètre...
Cette formule marche pour un tube d'échappement par cylindre ( pas de quatre en un ) et, au pire, un silencieux de type absorption.
Pas de mégaphone, de contre cône, de silencieux à interférences...
Il faut donc choisir un régime où le taux de remplissage est optimisé.
L'incertitude vient du fait que les gaz d'échappement sont chaud et la vitesse du son varie suivant la T°.
Et la T° dépends de la préparation moteur, la charge, la température extérieure, la vitesse de déplacement...En moto ont peut trouver des différence de 300° entre sortie culasse et sortie de tubulure. Ce sera forcément approximatif
Sans compter l'effet de l'altitude.
Donc tu peux utiliser la formule, par curiosité... Mais si ton moteur te donne satisfaction, je suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle !
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
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- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Intérêt des bandes thermiques isolantes sur le pot d'échappement?
Je vais biseauter les sorties vers l'arrière et en profiter pour réduire la longueur des tubes.
Merci pour les infos
Merci pour les infos
- alain roy
- Messages : 1225
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
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Re: Intérêt des bandes thermiques isolantes sur le pot d'échappement?
Je pense que c'est la solution pour avoir moins de turbulence.bebe44 a écrit :Je vais biseauter les sorties vers l'arrière et en profiter pour réduire la longueur des tubes.
Attention ne fait pas trop court car derrière ça va chauffer le plancher, au moins tu auras les pieds au chaud...
Mets nous une photo une fois terminé, que l'on puisse reconnaître ton jojo sur n'importe quel terrain...
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
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- Ramel
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Re: Intérêt des bandes thermiques isolantes sur le pot d'échappement?
Trop facile pour le reconnaitre :alain roy a écrit :que l'on puisse reconnaître ton jojo sur n'importe quel terrain...
- Les garde-boue
- L'ancienne immat avion F-Pxxx toujours "lisible" après que les lettres aient été supprimées
Zenair 601xl