Rupture du tube de sortie pot d'échappement

Ils peuvent brider un moteur ou le "libérer".
C'est une technologie délaissée à tort.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
alpizt
Messages : 24
Inscription : 17 nov. 2013, 17:41
Localisation : Fontenay le Comte
Contact :

Rupture du tube de sortie pot d'échappement

Message par alpizt »

Bonjour
après 70 heures de vol avec ma machine neuve, je m'aperçois que le tube de sortie des gaz d'échappement est déchiré sur la moitié du diamètre proche de la soudure.
Je trouve cela un peu fort. On me dit que des cas semblables arrivent.
Le danger est grand si cela casse en vol, car non seulement le tube en sortant peut abimer la structure et les commandes mais en plus mettre le feu au capot moteur.
Heureusement que lors de la pré-vol je m'en suis aperçu.
Quelqu'un a t-il eu une expérience identique? vibration excessive? mauvaise soudure?

Sujet verrouillé :
Raisons expliquées en haut de page en rouge.
Réponse ci-dessous supprimée.
Admin
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Rupture du tube de sortie pot d'échappement

Message par yellow_submarin »

Hello

De quelle moteur s'agit-il ?

Si cela arrive, plusieurs possibilités : nuance d'acier trop fragile, montage d'échappement trop rigide, vibrations excessives (hélice), ...

Si la soudure était mauvaise, c'est elle-même qui aurait cassé. Mais dans le cas d'une soudure mal faite, c'est dans la zone affectée thermiquement que la fissuration se produit.
Verrouillé

Revenir à « Pots d'échappements »