Le "bâton gazeux" ...

Ils peuvent brider un moteur ou le "libérer".
C'est une technologie délaissée à tort.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Le "bâton gazeux" ...

Message par MYR »

J'avais lu dans le défunt forum du RSA que les sorties d'échappement telles qu'on les voit souvent sur les ULM sont une aberration aérodynamique. Ils appelaient ça le "bâton gazeux".
Souvent les tubes d'échappement sont placés à 90° de la cellule. Les gaz, qui sortent évidemment dans le même sens, constituent une trainée énorme. Avez vous des chiffres là dessus ? L'article en question se référait à une étude que je n'ai jamais réussi à trouver. L'interlocuteur était resté muet.
Merci.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Le "baton gazeux" ...

Message par Yankeeromeo »

Visitez le blog du "Speedjojo" : une bonne partie de la réflexion et des travaux y est consacrée à l'échappement et à sa trainée. :idea:
Dernière modification par Yankeeromeo le 29 juin 2012, 17:42, modifié 1 fois.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
speedjojo
Messages : 4
Inscription : 14 oct. 2011, 17:11

Re: Le "baton gazeux" ...

Message par speedjojo »

Bonjour,
J'ai bien peur que Yurek se soit un peu avancé, mais c'est sympa de sa part de nous évoquer.
Dans notre blog nous parlons bien de la participation à la propulsion des gaz d'échappement, c'est d’ailleurs pour cela que j'ai demandé à Chabord de nous faire un silencieux modifié par rapport à son catalogue, le pot qu'il vendait pour le Sicile soufflait à 90°. Difficile par contre d'avoir des données chiffrées, on sait juste que ça participe et que ce n'est pas négligeable.
Le bâton gazeux dont vous parlez suggère que les gaz sortant du pot offriraient un obstacle aérodynamique, comme s'il s'agissait d'un tube solide. On ne peut pas l'exclure. Dans une moindre mesure, les fuites d'air au niveau des joints de cockpit produisent des décollements de la couche limite, ce qui augmente la trainée. Quand on veut faire du contrôle de couche limite (ce qui existe sur de rares avions), le soufflage s'effectue de façon tangentiel et non perpendiculaire.
Je lis que vous êtes propriétaire d'un UL power 260i, et si je me fie à des photos pêchées sur le forum MCR01, je pense qu'il y a surement quelque chose à faire concernant l'échappement, mais vous n'avez peut être pas le même pot. Attention toutefois au bruit qui est souvent la raison évoquée pour justifier les échappements perpendiculaires. Je crois qu'à votre place, je ferais fabriquer des embouts coudés pour essayer et que ça reste démontable. C'est très expérimental comme science.
Bien à vous
SPEEDJOJO
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
projet SPEEDJOJO, -15 kg et 135 kt pour un Jodel Sicile Record
SPEEDJOJO
http://speedjojo.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
speedjojo
Messages : 4
Inscription : 14 oct. 2011, 17:11

Re: Le "bâton gazeux" ...

Message par speedjojo »

Bâton gazeux:
Je reviens sur ce sujet pour y avoir un peu réfléchi. On ne peut pas considérer ce bâton comme s'il était solide et mécaniquement lié à l'avion. S'il s'agissait d'un vrai bâton, des efforts aérodynamiques s'appliqueraient sur cet objet (trainée) et seraient transmis à l'avion pour le freiner. Dans notre cas, même si l'inertie des gaz d'échappement vont obliger l'écoulement autour de l'avion à les contourner (partiellement), les efforts, bien que réels, ne pourront pas être retransmis à la cellule. Les efforts de cisaillement qui seraient transmis par un tube à la cellule ne peuvent pas l'être par un gaz.
La puissance perdue à générer des tourbillons lors du mélange gaz d'échappement/air extérieur est prélevée sur les gaz d'échappement eux-mêmes, qui de ce fait ne participent pas à la propulsion de l'avion.
En conclusion, je dirais qu'effectivement on perd de la puissance en orientant les pipes d'échappement à 90° de l'axe avion, mais que l'augmentation "dramatique" de la trainée créée par le bâton gazeux des gaz d'échappement est du pur fantasme. On peut néanmoins faire pire en renvoyant les gaz vers l'avant!
Je pense qu'Ewald Hunsinger (Inter Action) ne me contredira pas (mes lectures de chevet en ce moment :-)
SPEEDJOJO
projet SPEEDJOJO, -15 kg et 135 kt pour un Jodel Sicile Record
SPEEDJOJO
http://speedjojo.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Le "bâton gazeux" ...

Message par JETHRO »

speedjojo a écrit :Bâton gazeux ...

... En conclusion, je dirais qu'effectivement on perd de la puissance en orientant les pipes d'échappement à 90° de l'axe avion, mais que l'augmentation "dramatique" de la trainée créée par le bâton gazeux des gaz d'échappement est du pur fantasme. On peut néanmoins faire pire en renvoyant les gaz vers l'avant !

SPEEDJOJO
Ben, ça me paraît parfaitement réfléchi !
Quant à l'orientation des pipes d'échapemment, nos anciens avaient bien compris qu'il était hautement préférable de les orienter vers l'arrière : voir les échapemments des Spitfires, des Mustangs, des Dewoitine 520, des Yaks 3... et des FW190, des Me 109, et autres, où on s'inquiétait de récupérer la plus infime poussée... dont celle des échapemments, et même celle du refroidissement sur les Mustangs ! ;)
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Le "bâton gazeux" ...

Message par serge5694 »

il y a à mon avis un autre problème à prendre en compte c'est le vidage de l'èchapement sur les moteurs atmos, si on crée une depression dans l'échappement, on risque d'entrainer des gazs non brulé au momment du croisement de soupapes; chose impossible sur les moteurs avec turbo car les gazs sont freiné par le turbo, une dépression en aval du turbo serai dans ce cas bénéfique.
Avatar de l’utilisateur
Bernard-WT9
Messages : 240
Inscription : 04 juin 2010, 23:24

Re: Le "bâton gazeux" ...

Message par Bernard-WT9 »

Et à tout cela il faut ajouter les effets des ondes de pression dans la tubulure d'échappement
Alors messieurs les matheux à vos règles à calcul
Bon courage........
Répondre

Revenir à « Pots d'échappements »