C'est quoi le secret CHABORD ?

Ils peuvent brider un moteur ou le "libérer".
C'est une technologie délaissée à tort.
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serge5694
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Re: C'est quoi le secret CHABORD ?

Message par serge5694 »

J'ai des doute pour un 912 ou alors il était vraiment mal réglé, par contre pour un 582 utilisé à 75% de puissance c'est déjà plus probable vu la boite à fumé qu'il y a d'origine sur les rotax 2T.
Il faut cependant bien comprendre ce que c'est un pot accordé. Un échappement accordé sur un 4T utilise le retour de l'onde sonore qui remonte la tubulure d'échappement.
L'onde sonore change de sens quand elle rencontre un agrandissement du tube ou un obstacle.
Elle sort donc par la soupape qui s'ouvre, court le long du tube jusqu'à la jonction du 4 en 1 puis remonte jusqu'à la soupape d'échappement, et repart dans le sens des gaz brulé. l'idée est de synchronisé cette onde avec la sortie des gaz soit pour les aidé à sortir, soit c'est plus simple pour ne pas s'opposer. Mais, il y a un mais de taille, c'est que cette onde a une vitesse qui varie en fonction de la pression, de la température et de l'humidité. On accorde donc un échappement (longueur du tube) pour un régime donné et suivant les conditions météo. Il faudrait pour utilisé cette accord au mieux, connaitre les conditions dans lesquelles on vol et afficher le régime qui correspond, autant dire presque impossible. Sur un banc d'essais, c'est beaucoup plus réalisable puisqu'on défini les conditions météo qu'on veut.
Il faudrait surtout que l'onde ne remonte pas la tubulure quand les gaz sorte.
Ils annocent une amélioration de 15% des performances, qu'est ce que ça veut dire, 15% de puissance en plus? Si c'est le cas, une 582 passerait à plus de 80cv. En tout cas c'est comme ça qu'on voudrait l'interpréter, mais il peut s'agir d'une amélioration de l'atténuation du bruit, ce qui semble plus réaliste. Surtout que en plus de ces 15% est annoncé une réduction de 2.5 à 4 l heure, donc une augmentation de la puissance pour la même conso.
En course (grand prix moto) on utilisait bien sur des pots accordé, on avait plusieurs paires d'échappement en fonction des conditions, ça augmentait légèrement la puissance pour un régime donné.
Il ne faut pas attendre des miracles, mais déjà faire moins de bruit sans perdre de puissance, voir, avoir un petit bonus sur la conso est déjà énorme, reste un point non évoqué, quel est le poids gagné ou perdu pour le remplacement d'un échappement de 912?
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Daniel C
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Re: C'est quoi le secret CHABORD ?

Message par Daniel C »

L'auteur vient de disparaitre.

https://www.youtube.com/watch?v=8S_FQS3sWoo

C'est souvent le cas dans les annonces publicitaires :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
savanah s mike lima
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Re: C'est quoi le secret CHABORD ?

Message par savanah s mike lima »

Bonjour,
Pour répondre à vos questions, je suis posseceur de 3 de leurs pots sur 3 Machines différentes.
L'article comprend une erreur c'est 5 % et non pas 5 litres concernant la conso.
le silencieux ne se place pas sous le fuselage mais bien sous le capot en géneral.
Concernant le gain de puissance j'ai déja répondu, il suffit de remonter plus haut dans les postes précedent.
Bon vols
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