Commentaires sur ces tubes de pot d'échappement ?

Ils peuvent brider un moteur ou le "libérer".
C'est une technologie délaissée à tort.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
D.Evil
Messages : 15
Inscription : 29 avr. 2010, 10:23

Commentaires sur ces tubes de pot d'échappement ?

Message par D.Evil »

Image
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Commentaires sur ces tubes de pot d'échappement ?

Message par swiftlightpas »

Manchons qui permettent les mouvements et vibrations du moteur sans risque de rupture des tubes ou de transmission des vibrations, mais là ou ils sont placés,leur durée de vie sera courte: beaucoup trop proches du moteur= trop chaud (ça chauffe au rouge dans ce coin là!).
Sur les bagnoles, lorsqu'il y en a, ils sont à au moins 1m du moteur, en général en bout de collecteur ce qui permet en plus de n'en mettre qu'un ou 2...
Avatar de l’utilisateur
oasis
Messages : 184
Inscription : 20 août 2012, 19:35
Localisation : France - Le grand Ouest

Re: Commentaires sur ces tubes de pot d'échappement ?

Message par oasis »

swiftlightpas a écrit :Manchons qui permettent les mouvements et vibrations du moteur sans risque de rupture des tubes ou de transmission des vibrations, mais là ou ils sont placés,leur durée de vie sera courte: beaucoup trop proches du moteur= trop chaud (ça chauffe au rouge dans ce coin là!).
Sur les bagnoles, lorsqu'il y en a, ils sont à au moins 1m du moteur, en général en bout de collecteur ce qui permet en plus de n'en mettre qu'un ou 2...
Quand est-il après 3 ans :?: :roll:
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Commentaires sur ces tubes de pot d'échappement ?

Message par Gabinger »

Bof, ecce bien utile? il y a des systèmes plus simples et plus légers qui sont également efficaces (sur ma machine j'ai de simples manchons tenus avec des ressorts, qui font merveilles), a noter que les pots sont montés "souples".
En tout cas ce système a soufflets doit fonctionner correctement mais je repend l'avis de mon distingué collègue monté trop prés du moteur ça doit chauffer et la durée de vie des soufflets est forcément courte (en nombre d'heures de fonctionnement, pas en années).

Cordialement,
Gaabriel
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Commentaires sur ces tubes de pot d'échappement ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Moi c'est le câble de la dremel que je trouve vachement près des tubes d'échappement ... Non ?

Bon , après c'est pas indispensable en vol :D

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Commentaires sur ces tubes de pot d'échappement ?

Message par Gabinger »

Gilles CHRISTEN a écrit :Hello ...

Moi c'est le câble de la dremel que je trouve vachement près des tubes d'échappement ... Non ?

Bon , après c'est pas indispensable en vol :D

Bien à vous !
On vois aux ombres portés qu'il y a une distance respectable entre "la dremel" et les tubes de pots.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Commentaires sur ces tubes de pot d'échappement ?

Message par serge5694 »

Gabinger a écrit :Bof, ecce bien utile? il y a des systèmes plus simples et plus légers qui sont également efficaces (sur ma machine j'ai de simples manchons tenus avec des ressorts, qui font merveilles), a noter que les pots sont montés "souples".
En tout cas ce système a soufflets doit fonctionner correctement mais je repend l'avis de mon distingué collègue monté trop prés du moteur ça doit chauffer et la durée de vie des soufflets est forcément courte (en nombre d'heures de fonctionnement, pas en années).

Cordialement,
Gaabriel
ces soufflets sont monté sur les moto niege yamaha (c'est un ayamaha sur la photo), il n'a fait que reprendre le montage d'origine sauf que sur la moto neige les échappements sortent droit, contrairement au moto le moteur est d'origine monté souple donc ça permet les mouvements. perso je ne les ai pas remonté, mais je pense que c'est indestructible car il sont manchonné a l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Commentaires sur ces tubes de pot d'échappement ?

Message par Claude Nowak »

Avec les vibrations, plus c est épais, plus c est rigide et plus ça crique. D ou les soufflets en inox ( je suppose refractaire )
Claude
Antoinet111
Messages : 108
Inscription : 19 mai 2013, 14:30

Re: Commentaires sur ces tubes de pot d'échappement ?

Message par Antoinet111 »

Salut, c'est exactement le même système absorption des mouvements que sur certaines vannes EGR (OPEL astra H), c'est du papier à cigarette mais ça tiens...

mais c'est plus moche qu'un manchon souple : https://www.google.fr/search?q=manchon+ ... chappement

tressé ou annelé.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Commentaires sur ces tubes de pot d'échappement ?

Message par Gabinger »

Bah si c'est un système monté en usine, ca a été testé et les matériaux sont adaptés, donc a priori pas de problèmes. C'est quoi l'objet de la question?
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Répondre

Revenir à « Pots d'échappements »