Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Ils peuvent brider un moteur ou le "libérer".
C'est une technologie délaissée à tort.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Message par Claude Nowak »

Ç est du beau travail.
Sur mon avion Piel équipé d un moteur Lycoming O 320 de 160cv, j ai mis des échappements 2 en 1 et un silencieux de moto alu-carbone comme ceux du Jodel. Au premier vol, celui donc où tu es un peu stressé, les 2 pots ont explosé et je me suis retrouvé en échappement libre. Le changement de bruit m a drôlement surpris. Je me suis reposé normalement et n ai pu constater que Les 2 magnifiques échappements étaient bons pour la déchetterie J ai refait les mêmes, donc échappements à absorbtion, mais en tôle fine d inox et laine céramique à l intérieur. 18 ans après, rien n a bougé.
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Message par flyer999 »

alors point intéressant : les échappements que nous avons montés sont sans chicane, seulement une paroi interne plein de trou et entre la paroi extérieure, de la laine de roche .. classique .

pour le silencieux du Volskplane avec moteur Grob 2500 , j'ai effectué les calculs suivants afin de retenir quel silencieux utiliser. j'ai calculé le volume de gaz sortant du moteur Grob qui tournerait à 3500 trm ( j'ai volontairement augmenté ce chiffre) puis ce volume de gaz , multiplié par 2,5 comme ils sont chauds ( empirique je l'avoue) je l'ai comparé de la même façon au volume de gaz sortant d"une moto qui elle tourne à des régimes de fou furieux ( on parle de plus de 12 000 trmn ??? )

j'ai ensuite parcouru les casses moto pour trouver pas cher un silencieux de Monster duccatti correspondant

Ensuite, grâce à un bouquin de la théorie des échappement, j'ai affiné les longueurs de tubes, leur diamètre , les enroulages des échappements qui jouent sur la température donc la vitesse, et j'ai obtenu mon résultat.

plus tard, mon copian sur son D18 a encore plus affiné les calculs d'ingénieur et le résultat est aussi au rendez vous ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Message par Claude Nowak »

Vous êtes des champions, les mecs.
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Message par ICARE1951 »

"j'ai ensuite parcouru les casses moto pour trouver pas cher un silencieux de Monster duccatti correspondant"

Je ne vais plus aller au terrain avec ma Black Monster....
ICARE
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Message par flyer999 »

non, simples réflexions et bon sens . en tout cas , sur nos deux machines volantes, le régime à augmenté après montage des silencieux . le Grob ainsi équipé tourne depuis 5ans et le D18 depuis plus de deux ans . on est prêts pour Calipso , le jour où ?
Rocketeer

Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Message par Rocketeer »

un truc simple pour ne pas se soucier du regime, cylindree et volume de gaz, il suffit de comparer la puissance, 100 cv ULM = 100 cv moto
mamie
Messages : 101
Inscription : 11 août 2014, 00:23

Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Message par mamie »

Rocketeer a écrit :100 cv ULM = 100 cv moto
Non attention, il faut aussi tenir compte du régime. Plus ça tourne vite (moto), plus la longueur est courte. Donc pour un moteur ULM la longueur doit être augmentée. De combien est la bonne question, sur Gogol on trouve facilement tout ce qu'on veut pour calculer ça.

Cordialement
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Message par flyer999 »

en effet, tu as raison, sans détailler ici , nos calculs savants ont montré que nous devions avoir une longueur de 60 cm ( minimum), car une extension est tjrs possible en augmentant le diamètres après la sortie de l'échappement .
Rocketeer

Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Message par Rocketeer »

mamie a écrit :Non attention, il faut aussi tenir compte du régime. Plus ça tourne vite (moto), plus la longueur est courte. Donc pour un moteur ULM la longueur doit être augmentée. De combien est la bonne question, sur Gogol on trouve facilement tout ce qu'on veut pour calculer ça.
je pensais a la taille du silencieux, un silencieux de 125 cm3 de 15cv ne convient pas pour un moteur de 100 cv


Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Message par serge5694 »

pour une puissance donné, la quantité de gaz est relativement proche d'un moteur à l'autre, si on compare un moteur moderne de moto au 912, la température de gaz des motos est supérieur à celle de 912 donc plus de volume, mais le rendement étant aussi meilleur (consommation en gr/ch/heure) pour les motos, l'un dans l'autre on est pas très loin, moins de gaz mais plus chaud, donc volume proche. Quand on remplace les boites à fumé (silencieux avec chicane) par des échappement sans perturbations (silencieux à absorption) on libère le moteur, en général on gagne en puissance. Pour les pots accordé, ça ce complique, surtout pour les aéronefs. La vitesse du son est directement liée à la pression, la température, l'humidité. La pression dans le pot, elle varie en fonction de la pression extérieur, la température des gaz, on peut laissé l'hygrométrie de coté et la quantité des gaz. Donc accorder un pot a un certain régime n'est pas réaliste si on ne précise pas la richesse (température des gaz) la pression d'admission (volume des gaz) et la pression atmosphérique de référence. Cela uniquement pour la vitesse du son (onde sonore), maintenant comment ce comporte cette onde et que peut -elle apporter au moteur. L'onde qui sort du cylindre par la (les) soupape s'éloigne de celle-ci jusqu'à ce qu'elle rencontre une augmentation du diamètre de l'échappement, à ce moment elle change de sens et revient vers la culasse. Si la soupape est ouverte elle rentre dans le cylindre et freine donc légèrement la sortie des gaz. L'idée est qu'elle arrive sur la soupape juste avant qu'elle ne s'ouvre, l'onde repart dans l'autre sens et ne freinera pas la sortie des gaz, au contraire. On a le même phénomène pour l'admission, c'est moins souvent pris en compte. On peu calculer ce retour d'onde (temps donnée) pour que l'aller retour corresponde au temps entre peu de temps après l'ouverture de l'échappement et juste avant le début de l'ouverture du cycle suivant, on peu aussi calculé deux aller retour, trois ou même quatre ect, c'est ce que j'ai fais sur le yam, c'est moins performant mais il y a plus de régime ou ça fonctionne.
J'ai essayé un DB killer sur le yam, c'est comme une chicane qui renvoie l'onde dans le silencieux, au niveau décibels, c'est très bien, mais la perte de puissance est importante.
Je reviens un instant sur le pot accordé, il peut procurer un petit surplus de puissance mais pas une économie de carburant, à moins que le moteur soit véritablement étouffé par les gaz brulé resté dans le cylindre au point de perturber la combustion.
Je n'ai qu'une petite expérience sur les échappements des 4T, un peu plus pour les 2T, mes propos sont donc certainement contestables, il n'y a pas qu'une seul formule qui marche.

Si c'est possible, je pense qu'on a beaucoup plus à gagner d'éviter le retour d'onde que de vouloir l'utilisé, cela implique un tube d'échappement par cylindre, sans changement de diamètre sur toute leurs longueurs.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Message par jplandez »

serge5694 a écrit :.
Si c'est possible, je pense qu'on a beaucoup plus à gagner d'éviter le retour d'onde que de vouloir l'utilisé, cela implique un tube d'échappement par cylindre, sans changement de diamètre sur toute leurs longueurs.
C'est ce qu'il y a sur ma Ducati, même diamètre tout du long, y compris dans le pot. La longueur des tubes doit jouer, au vu des contorsions du tube du cylindre arrière.
Les "lignes" racing" sont quasi identiques avec un tube plus gros, y compris dans le pot (un simple tube troué avec un absorbant autour). Ça fait gagner quelques cv, mais ça fait plus de raffut.
En revanche, dans mes jeunes années, on essayait de "bricoler" la boite à air (filtres K&N, cornets, etc), et le résultat pouvait être catastrophique car on savait pas re-régler les carbus.
Je pense aussi que les constructeurs de lignes 4 temps ne cherchent pas du tout de pots "accordés".
Rocketeer

Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Message par Rocketeer »

serge tu n'as pas tout compris on dirait, l'onde qui revient depuis l’extrémité ouverte de échappement est une onde de dépression

les moteurs Ducati ont les 2 bielles sur le même maneton et les cylindres a 90 degrés, les temps moteurs sont donc décalés de 270 et 450 degrés, on ne peut donc pas avoir un rendement maximal en faisant un 2 en 1
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Message par serge5694 »

très certainement et même sans aucun doute.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Message par jplandez »

Rocketeer a écrit : les moteurs Ducati ont les 2 bielles sur le même maneton et les cylindres a 90 degrés, les temps moteurs sont donc décalés de 270 et 450 degrés, on ne peut donc pas avoir un rendement maximal en faisant un 2 en 1
Pourtant sur les "Panigalle", c'est un 2 dans 1 dans 2. Akrapovic en vend pour la course, et la moto n'est pas réputée pour se traîner.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Message par serge5694 »

Rocketeer a écrit :serge tu n'as pas tout compris on dirait, l'onde qui revient depuis l’extrémité ouverte de échappement est une onde de dépression
Je veux bien te croire mais une simple affirmation n'est pas suffisante, peux tu nous expliquer, comment elle ce forme et comment utiliser cette dépression, pour optimiser le vidage du cylindre. En tout cas depuis plus de 40 ans que j'ai un lien étroit avec la course moto de haut niveau, pas entendu parlé de cette onde de dépression, j'ai du passé à coté et j'aimerai bien avoir été dans l'ignorance toute ces années. je ne voudrais pas qu'on prenne ça pour de l'ironie, on ne peut pas tous savoir, et les affirmations d'hier son parfois démontées et à juste titre. En tout cas tous les pots que j'ai étudier ou participé à leurs fabrication et souvent avec les grands du domaines (à l'époque), notamment Millet Racing on a toujours travaillé sur l'onde sonore.
Répondre

Revenir à « Pots d'échappements »