Page 1 sur 1

Biseaux sortie pot d'échappement?

Publié : 17 déc. 2017, 09:48
par flyingman
Bonjour à tous.

A quoi sert le biseaux sur la sortie du pot d'échappement, et dans quelle direction le diriger?

Merci.

Re: Biseaux sortie pot d'échappement?

Publié : 17 déc. 2017, 10:07
par piper84
Bonjour,
A mon sens, il sert à créer une dépression à la sortie de l'échappement.
Il me semblerait normal qu'il soit dirigé en sens inverse du déplacement.

Re: Biseaux sortie pot d'échappement?

Publié : 17 déc. 2017, 16:44
par elementair
La sortie de d'échappement devrait idéalement être dirigée vers l'arrière afin que les gazs d'échappement ne causent pas de turbulences perpendiculairement aux filets du vent relatif.
Les avions de la seconde guerre mondiale ont bien appliqués ce système.
Sur nos ulms, la plupart du temps, c'est un peu n'importe quoi.

Re: Biseaux sortie pot d'échappement?

Publié : 17 déc. 2017, 18:02
par bebe44
Lors de la confection des échappements pour le JPX de mon Jodel. Je n’ai pas trouvé « la réponse « .
Échappement orienté vers l’arrière en dépression pour faciliter la sortie des gaz, au droit des filets d’air afin d’avoir zéro pression, en contre sens face à l’écoulement pour je ne sais plus quelle savante raison.
Finalité : leger biseau arrière.

Re: Biseaux sortie pot d'échappement?

Publié : 17 déc. 2017, 19:49
par elementair
Si je ne me trompe pas, pour un moteur de 1,8 litres à 2500 t/min avec un seul échappement de 32 mm de diamètre les gazs sortent à 40 mètres seconde.
Ils sortent donc plus vite que la vitesse air de nos ulms.
Mais vu les traînées parasites qu'il y a sur nos machines, pas sûr que ça change grand chose.

Re: Biseaux sortie pot d'échappement?

Publié : 17 déc. 2017, 22:18
par Gabinger
Bonsoir, il y a eu des tas de theories et d'essais sur la possible d'une récupération d'énergie avec l'echappement, ou avec l'air du circuit de refroidissent. Mais je crois que ca n'a jamais vraiment fonctionné significativement.
A la limite, sur des échappements de chasseurs de la seconde guerre mondiale que l'on arrive à produire une cretaine poussée...mais avec un Rotax...
Je pense que l'essenciel est de permettre une evaccuation aisée des gaz, pour que le rendement du moteur soit le meilleur possible. Donc une evaccuation dans le sens du vent relatif me parrait la meilleure solutions.

Gabriel

Re: Biseaux sortie pot d'échappement?

Publié : 17 déc. 2017, 23:45
par Polito
Bonjour à tous,
J'ai cru comprendre que le biseau en sortie des échappements servait à "casser le vortex" et ainsi permettait de diminuer le bruit du moteur...
C'est en tout cas ce que je vais faire sur mon Kiebitz, qui sera sans pot de détente...
Paulo.

Re: Biseaux sortie pot d'échappement?

Publié : 18 déc. 2017, 10:51
par Rocketeer
un tuyau qui sort du capot c'est de la trainée, le couper dans le sens du vent au plus près c'est mieux,
pour l'orientation c'est mieux vers l’arrière comme la prise d'air du carburateur est mieux vers l'avant, la pression dynamique donne un effet de suralimentation

Re: Biseaux sortie pot d'échappement?

Publié : 18 déc. 2017, 18:04
par Jodel F11
Bonjour
Sur certain Cessna le biseau est vers l'avant ,sur le Beech Craft musquetaire aussi cela premet de voir la couleur grisse ou noir sans se pencher sous le capot :roll: certain dise que cela crée une pression dans l'échappement ? d'autre c'est pour éviter un salissage du capot , échappement trop court ? , d'autre c'est pour empecher des retours de gaz échappement dans la cabine dilution plus éfficace avec l'air dynamique (la porte est ouverte aux raisons )
Mais de la a penser qu'il y a des grands gains sur la vitesse, avec nos avion qui volent a 160 a 250 kmh j'ai des doutes , c'était vrais sur les avions comme le Spit ou le BF109 , Mustang ..

André