Biseaux sortie pot d'échappement?

Ils peuvent brider un moteur ou le "libérer".
C'est une technologie délaissée à tort.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Biseaux sortie pot d'échappement?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

A quoi sert le biseaux sur la sortie du pot d'échappement, et dans quelle direction le diriger?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 301
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Biseaux sortie pot d'échappement?

Message par piper84 »

Bonjour,
A mon sens, il sert à créer une dépression à la sortie de l'échappement.
Il me semblerait normal qu'il soit dirigé en sens inverse du déplacement.
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Biseaux sortie pot d'échappement?

Message par elementair »

La sortie de d'échappement devrait idéalement être dirigée vers l'arrière afin que les gazs d'échappement ne causent pas de turbulences perpendiculairement aux filets du vent relatif.
Les avions de la seconde guerre mondiale ont bien appliqués ce système.
Sur nos ulms, la plupart du temps, c'est un peu n'importe quoi.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Biseaux sortie pot d'échappement?

Message par bebe44 »

Lors de la confection des échappements pour le JPX de mon Jodel. Je n’ai pas trouvé « la réponse « .
Échappement orienté vers l’arrière en dépression pour faciliter la sortie des gaz, au droit des filets d’air afin d’avoir zéro pression, en contre sens face à l’écoulement pour je ne sais plus quelle savante raison.
Finalité : leger biseau arrière.
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Biseaux sortie pot d'échappement?

Message par elementair »

Si je ne me trompe pas, pour un moteur de 1,8 litres à 2500 t/min avec un seul échappement de 32 mm de diamètre les gazs sortent à 40 mètres seconde.
Ils sortent donc plus vite que la vitesse air de nos ulms.
Mais vu les traînées parasites qu'il y a sur nos machines, pas sûr que ça change grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Biseaux sortie pot d'échappement?

Message par Gabinger »

Bonsoir, il y a eu des tas de theories et d'essais sur la possible d'une récupération d'énergie avec l'echappement, ou avec l'air du circuit de refroidissent. Mais je crois que ca n'a jamais vraiment fonctionné significativement.
A la limite, sur des échappements de chasseurs de la seconde guerre mondiale que l'on arrive à produire une cretaine poussée...mais avec un Rotax...
Je pense que l'essenciel est de permettre une evaccuation aisée des gaz, pour que le rendement du moteur soit le meilleur possible. Donc une evaccuation dans le sens du vent relatif me parrait la meilleure solutions.

Gabriel
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Biseaux sortie pot d'échappement?

Message par Polito »

Bonjour à tous,
J'ai cru comprendre que le biseau en sortie des échappements servait à "casser le vortex" et ainsi permettait de diminuer le bruit du moteur...
C'est en tout cas ce que je vais faire sur mon Kiebitz, qui sera sans pot de détente...
Paulo.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Rocketeer

Re: Biseaux sortie pot d'échappement?

Message par Rocketeer »

un tuyau qui sort du capot c'est de la trainée, le couper dans le sens du vent au plus près c'est mieux,
pour l'orientation c'est mieux vers l’arrière comme la prise d'air du carburateur est mieux vers l'avant, la pression dynamique donne un effet de suralimentation
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Biseaux sortie pot d'échappement?

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Sur certain Cessna le biseau est vers l'avant ,sur le Beech Craft musquetaire aussi cela premet de voir la couleur grisse ou noir sans se pencher sous le capot :roll: certain dise que cela crée une pression dans l'échappement ? d'autre c'est pour éviter un salissage du capot , échappement trop court ? , d'autre c'est pour empecher des retours de gaz échappement dans la cabine dilution plus éfficace avec l'air dynamique (la porte est ouverte aux raisons )
Mais de la a penser qu'il y a des grands gains sur la vitesse, avec nos avion qui volent a 160 a 250 kmh j'ai des doutes , c'était vrais sur les avions comme le Spit ou le BF109 , Mustang ..

André
Répondre

Revenir à « Pots d'échappements »