Comment nettoyer son parebrise en Lexan ?

Parlons ici des pare-brises, verrières, bulles.
Tout ce qui est transparent ...
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Comment nettoyer son parebrise en Lexan ?

Message par Gasoil4ever »

Bonjour à tous,

je souhaite receuillir ici toutes les méthodes de nettoyage des parebrises en Lexan.

Au Cameroun en période sèche il y a beaucoup d'armatan,de la poussière de sable, et trouver une méthode pour ne pas rayer mon parebrise à chaque sortie pendant le nettoyage me paraît être une bonne idée...

D'avance merci !
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Comment nettoyer son parebrise en Lexan ?

Message par swiftlightpas »

Vu que dans ces pays l'eau est trop précieuse pour attaquer au jet d'eau, l'usage d'une balayette douce pour enlever le plus gros semble recommandable...
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: Comment nettoyer son parebrise en Lexan ?

Message par sinuoîdum »

Bonjour,

Le lexan est une surface très fragile, je ne conseillerais pas la balayette mais plutôt la soufflette. ;)

Pour le nettoyage plus approfondi les produits pour nettoyer les vitres sont déconseillé parce que trop sec et alcoolisé. Perso j'utilise une bombe pour nettoyer les meubles style pliz ou cedar mais premier prix avec chiffon doux mais pas pelucheux.

Si petite rayure j'utilise du miror avec du coton à cardé de haut en bas ou droite/gauche mais pas en tournant.

cordialement

sinuoidum
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Comment nettoyer son parebrise en Lexan ?

Message par swiftlightpas »

sinuoîdum a écrit :
Le lexan est une surface très fragile, je ne conseillerais pas la balayette mais plutôt la soufflette. ;)

Pour le nettoyage plus approfondi les produits pour nettoyer les vitres sont déconseillé parce que trop sec et alcoolisé. Perso j'utilise une bombe pour nettoyer les meubles style pliz ou cedar mais premier prix avec chiffon doux mais pas pelucheux.

Si petite rayure j'utilise du miror avec du coton à cardé de haut en bas ou droite/gauche mais pas en tournant.
La soufflette n'est applicable que sur une base bien achalandée, pas en brousse...les produits pour meubles contiennent des cires et autres produits gras...
Pour le polissage final, le simple dentifrice marche bien, mais il existe des polish spéciaux pour plexiglas et lexan: j'en utilisais déjà il y a 30ans sur les plexiglass des avions de la Marine...
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Comment nettoyer son parebrise en Lexan ?

Message par Patrick25 »

Pour ma part, j'utilise un produit de nettoyage pour meuble, type plizz, mais en vaporisateur, pas en aérosol, et de temps à autre un coup de polish pour carrosserie avec du coton, pour effacer les micro rayures.

Le plizz est idéal pour enlever les cadavres d'insectes, juste laisser ramollir avant d'essuyer.
Avatar de l’utilisateur
hobywan
Messages : 337
Inscription : 23 mars 2012, 09:09
Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne

Re: Comment nettoyer son parebrise en Lexan ?

Message par hobywan »

Vais peut être dire une bêtise, mais une idée en passant. Avec du film étirable alimentaire sur le par brise. quand c'est sale, tu le vire et en met un autre et ça protège ton par brise. Maintenant c'est qu'une idée, je ne sais pas du tout si c'est efficace.
Ça ferra peut être avancer le shimili shimilimili le smilblik
@+
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Comment nettoyer son parebrise en Lexan ?

Message par Luciano »

Ma technique :

1. Arroser à grande eau pour qu'un max de poussières soient emportées
2. Laver avec eau contenant du produit de vaisselle et gant à lamelles de microfibres
3. Rincer à grande eau
4. Essuyer par passage de peau de chamois naturelle.

Si insectes collés, utiliser un produit spécifique entre phases 2et 3.


Bons vols,
Luciano

Nb: ne pas oublier de bien nettoyer et rincer éponge et peaux de chamois avant ET après tout usage
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Comment nettoyer son parebrise en Lexan ?

Message par kawa1135 »

hobywan a écrit :Vais peut être dire une bêtise, mais une idée en passant. Avec du film étirable alimentaire sur le par brise. quand c'est sale, tu le vire et en met un autre et ça protège ton par brise. Maintenant c'est qu'une idée, je ne sais pas du tout si c'est efficace.
Ça ferra peut être avancer le shimili shimilimili le smilblik
@+
Pascal
Mesdames et Messieurs, Hobywan vient d'inventer le méga "tear-off" pour ulm....!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
hobywan
Messages : 337
Inscription : 23 mars 2012, 09:09
Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne

Re: Comment nettoyer son parebrise en Lexan ?

Message par hobywan »

kawa1135 a écrit :
hobywan a écrit :Vais peut être dire une bêtise, mais une idée en passant. Avec du film étirable alimentaire sur le par brise. quand c'est sale, tu le vire et en met un autre et ça protège ton par brise. Maintenant c'est qu'une idée, je ne sais pas du tout si c'est efficace.
Ça ferra peut être avancer le shimili shimilimili le smilblik
@+
Pascal
Mesdames et Messieurs, Hobywan vient d'inventer le méga "tear-off" pour ulm....!! :lol:
Le plus dur sera de le retirer en volant :lol:
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Comment nettoyer son parebrise en Lexan ?

Message par Luciano »

hobywan a écrit : Le plus dur sera de le retirer en volant :lol:
Ou alors, il suffit de le coller sur la face interne du pare-brise .... :lol:
;)
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Comment nettoyer son parebrise en Lexan ?

Message par KITFOX21 »

Bein Altunet pour les visières de casque et pare-brise. (http://www.aviatec.net/vmchk/Nettoyants/ALTUNET-1L.html)
Mirror Cuivre pour les rayures.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Re: Comment nettoyer son parebrise en Lexan ?

Message par Gasoil4ever »

Luciano a écrit :Ma technique :

1. Arroser à grande eau pour qu'un max de poussières soient emportées
2. Laver avec eau contenant du produit de vaisselle et gant à lamelles de microfibres
3. Rincer à grande eau
4. Essuyer par passage de peau de chamois naturelle.

Si insectes collés, utiliser un produit spécifique entre phases 2et 3.


Bons vols,
Luciano

Nb: ne pas oublier de bien nettoyer et rincer éponge et peaux de chamois avant ET après tout usage
Ceci me semble être la technique que je vais employer avec en plus le polish auto pour effacer les micro rayures. :D
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Avatar de l’utilisateur
hobywan
Messages : 337
Inscription : 23 mars 2012, 09:09
Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne

Re: Comment nettoyer son parebrise en Lexan ?

Message par hobywan »

kawa1135 a écrit :
hobywan a écrit :Vais peut être dire une bêtise, mais une idée en passant. Avec du film étirable alimentaire sur le par brise. quand c'est sale, tu le vire et en met un autre et ça protège ton par brise. Maintenant c'est qu'une idée, je ne sais pas du tout si c'est efficace.
Ça ferra peut être avancer le shimili shimilimili le smilblik
@+
Pascal
Mesdames et Messieurs, Hobywan vient d'inventer le méga "tear-off" pour ulm....!! :lol:
Je dit ça, je dit rien, mais j'avais fais ça sur une de mes motos ( 500 silverwing pour ceux qui connaissent ) ben mon part brise nickel pendant des année sans aucun soucis.
Avatar de l’utilisateur
bertrand g
Messages : 246
Inscription : 19 déc. 2011, 22:07
Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne

Re: Comment nettoyer son parebrise en Lexan ?

Message par bertrand g »

bonjour, merci pour ces conseils...j'utilisais jusqu'ici un nettoyant vitre ! décidément le dentifrice sert à tout. Il permet également de redonner de l'éclat aux montres, certains bijoux...je m'arrête là !
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
Avatar de l’utilisateur
daffy
Messages : 67
Inscription : 06 juin 2010, 18:38

Re: Comment nettoyer son parebrise en Lexan ?

Message par daffy »

Patrick25 a écrit :Pour ma part, j'utilise un produit de nettoyage pour meuble, type plizz, mais en vaporisateur, pas en aérosol, et de temps à autre un coup de polish pour carrosserie avec du coton, pour effacer les micro rayures.

Le plizz est idéal pour enlever les cadavres d'insectes, juste laisser ramollir avant d'essuyer.
bonsoir , Ayant travaillé sur Hélico pendant longtemps le pare-brise devait être toujours impeccable et nous avons utilisé longtemps du pliz ou équivalent pour ses propriétés antistatique le plus de se produit c'est de laisser un léger film de cire permettant une moins bonne adhérence des futures salissures en tout genre.
Avant de toute façon il te faut nettoyer avec de l'eau et en brousse le mieux c'est d'avoir de l'eau dans un vaporisateur basique dans lequel tu additionner un peu de savon liquide . Après ce nettoyage le pliz t'assurera une parfaite finition et te facilitera le travail après le vol
Bons vols
Répondre

Revenir à « Panneaux transparents »