Définitions des ULM canadiens

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RG
Messages : 119
Inscription : 02 avr. 2010, 17:45

Définitions des ULM canadiens

Message par RG »

Voici les définitions des ULM canadiens. Ce texte m'a été recopié d'un site gouvernemental par un internaute de ce pays.
Je retiens que là-bas, un ULM de la catégorie des "ULM évolués", c'est 544 kg de MTOW et 72 km/h pour le décrochage.

J'ignore encore :
  • Les conditions de poser (n'importe quel terrain personnel ou seulement les aérodromes ?),
  • Les conditions de formations et de de diplômes,
  • Si ces appareils sont "non-certifiés" comme en France ou doivent être certifiés avec toutes les contraintes de maintenance par des ateliers agrées.
Cet exemple sera peut-être le premier d'une longue série, il y a plus de 200 pays dans le monde ! :lol: (mais selon moi, peu de pays ont une législation ULM qui se rapproche de la très libérale législation ULM française).


Copier-coller de sa lettre :

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Définition d'avions ultra-légers :
  1. d'un avion monoplace d'une poids au départ d'au plus 165 kg (368,8 livres) et d'une surface alaire, exprimée en mètres carrés, au moins égale au résultat de la division du poids au départ diminué de 15 par le nombre 10, et non inférieure à 10 m²;
  2. d'un avion biplace d'entraînement d'un poids au départ d'au plus 195 kg (429,9 livres) et d'une surface alaire, exprimée en mètres carrés, d'au moins 10 m² et une charge alaire d'au plus 25 kg/m² (5,12 livres/pi² ), calculée d'après le poids au départ additionné de 80 kg (176,4 livres) par occupant;
  3. d'un avion d'au plus deux places, conçu et construit pour avoir une masse maximale au décollage de 544 kg (1199 livres) et une vitesse de décrochage (Vso) en configuration d'atterrissage d'au plus 39 noeuds (45 mph) à la masse maximale au décollage.



Pour immatriculer un avion ultra-léger de base selon l'option c, il faut calculer la charge utile minimale (Mu or Wu) de la façon suivante :

  • Cas d'un avion monoplace :
    Mu = 80 + 0.3P (kg); P étant la puissance nominale du moteur en kilowatts
    (Wu) = 175 + 0.5P (lb); P étant la puissance nominale du moteur en puissance au frein

    Cas d'un avion biplace :
    Mu = 160 + 0.3P (kg); P étant la puissance nominale du moteur en kilowatts
    (Wu) = 350 + 0.5P (lb); P étant la puissance nominale du moteur en puissance au frein



Tu peux commencer à éplucher le site de Transports Canada à l'adresse suivante, mais dépendant de ce que tu recherches exactement, l'information peut être plus ou moins difficile à trouver: http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... r-2049.htm

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Admin (mai 2010) :
Ce sujet sur la réglementation des ULM canadiens est désormais épinglé en haut de page.
Si d'autres sujets concernant la réglementation des ULM des autres pays étaient ouverts, ils seraient épinglés ici aussi.
Avis aux suisses, belges, luxembourgeois, congolais, mauriciens, malgaches, et futurs autres nationalités qui fréquenteront ce forum, pour qu'ils exposent la réglementation de leurs pays respectifs.

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Forso
Messages : 9
Inscription : 06 mai 2010, 13:00

Re: Définitions des ULM canadiens

Message par Forso »

Finalement, est-ce que les ULM et les avions canadiens peuvent se poser sur des terrains privés non répertoriés en tant qu'aérodrome ?
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raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Définitions des ULM canadiens

Message par raybaut »

Oui ce serait bien de trouver sur ce forum les adresses pour les réglementations non-françaises.
Au Luxembourg, le système parait proche du système allemand ... c est à dire plus contraignant qu'en France.
De ce fait plusieurs luxembourgeois se basent en France et y immatriculent leurs ULM.
Il est vrai que le seul terrain ULM lux est très encombré (et très court, 250 m)
nez rouge
LF5422

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Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
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